Page 1 sur 1

Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 13 févr. 2013, 08:55
par nulty
Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%.
Refill Sherry cask.


Nez : tourbe bien terreuse, cendres, oranges sanguines, citrons. Cuir. Sucre candy, miel un peu séché, pomme. Il s'ouvre ensuite vers des notes plus marines, algues. Lande côtière en fleurs.
Après dilution, c'est plus épicé, de la muscade, de la moutarde.
Bouche : belle puissance, texture épaisse. Tourbe, réglisse, agrumes, quelques fruits rouges. Herbes sèches, fumée, cendres. Avec de l'eau, il est plus expansif, liquoreux, avec ici aussi beaucoup d'épices.
Finale : assez courte en regard de la puissance en bouche, fruitée, salée, fumée.

Un très beau Caol Ila, complexe et aux beaux arômes.

89

Merci Anthony !

http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... lila27qvid

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 13 févr. 2013, 09:02
par dede
Nulty, l'homme qui notait bas. Nota : Penser à faire la moyenne de ses notes avec celles de Mars. :mrgreen:

En tout cas tes notes font envie !

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 13 févr. 2013, 10:09
par mars
dede a écrit :Nulty, l'homme qui notait bas. Nota : Penser à faire la moyenne de ses notes avec celles de Mars. :mrgreen:
Pas une mauvaise idée!
Cela donne une moyenne de 90,5pts! :lol: ;-)

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 13 févr. 2013, 10:38
par red71
On devrait pouvoir prouver qu'une fois toutes les notes réunies, la dispersion est très grande... Que veut encore dire la moyenne ? :mrgreen:

(sent from Android 4)

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 24 févr. 2013, 22:46
par aggelon
C'est vrai ce que tu dis ! Généralement, quand on indique une moyenne, on précise toujours son écart-type pour en indiquer sa qualité :-P

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 26 mars 2013, 18:21
par dagde
Caol Ila 27 ans 1983/2010, 54,5 % Selected by QV ID, Refill Sherry cask :

Nez : Une jolie tourbe marine (un peu de cendres mais c'est léger) accompagnée de citron, de biscuit sec mais aussi de banane mure. On décèle avec l'ouverture du chocolat au lait, de l'orange et une pointe de miel. Un nez délicat ne misant pas sur la puissance. Une aération prolongée laisse entrevoir des notes plus sèches (épices, thé noir léger).

Bouche : L'alcool n'est pas parfaitement intégré (c'est assez tranchant). La tourbe est accompagnée d'épices (muscade), de chocolat noir et d'agrumes (oranges et citron mêlés).

Finale : Courte et c'est bien dommage (tourbe marine citronnée/épicée). L'arrière bouche retrouve l'osmose tourbe-agrume.

Commentaire : Le nez est vraiment superbe mais c'est en bouche que ca se complique un peu avec un caractère un peu vif et des gouts secondaires un peu en-dedans (agrumes timides).

Note : 89/90 en l'état.

On verra à la seconde passe (je suis sur le sample d'Antho. ).

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 28 mars 2013, 17:19
par dagde
Caol Ila 27 ans 1983/2010, 54,5 % Selected by QV ID, Sherry cask : (Deuxième round, c'est mieux)

Nez : Une jolie tourbe marine (un peu de cendres mais c'est léger) accompagnée de citron, de biscuit sec mais aussi de banane mure. On décèle avec l'ouverture du chocolat au lait, de l'orange et une pointe de miel. Une aération prolongée laisse entrevoir des notes plus sèches (épices, thé noir léger).
L'ouverture prolongée rend la tourbe légèrement plus terreuse. Un nez délicat ne misant pas sur la puissance, décidément très réussi.

Bouche : L'alcool n'est pas parfaitement intégré. La tourbe est accompagnée d'épices (muscade), de chocolat noir, d'agrumes (oranges et citron mêlés) et d'une pointe d'ananas. L'ouverture permet à la tourbe de s'émanciper et de combler les trous alcooleux de l'ouverture. Une bouche désormais bien plus charmeuse et une pointe d'eau suffit à raviver la tourbe chocolatée bien acidifiée par les agrumes.

Finale : Courte et c'est bien dommage (tourbe marine citronnée/épicée). L'arrière bouche retrouve l'osmose tourbe-agrume avec un aspect terreux à nouveau.

Commentaire : Le nez est vraiment superbe et très fin. La bouche est bien mieux une fois l'ouverture vraiment aboutie mais possède une petit anicroche au niveau de l'alcool ainsi qu'au niveau de la finale (un peu trop courte).

Note : 91

Re: Caol Ila 27yo 1983/2010, QV.ID, 54,5%

Publié : 11 juin 2013, 18:46
par Alexandre
Caol Ila 27yo 1983/2010 (54,5%, QV.ID, sherry cask)

Le nez est très frais et maritime. On a de la tourbe fine, des agrumes (oranges), des fruits de mer, bien accompagnés par de la poudre d'amande et des fleurs piquantes. L'influence du sherry est relativement faible, même si elle est agréable. Ca se développe avec le temps, avec des noisettes et quelques raisins secs. On a aussi de la cendre froide, de la pomme et toujours ce côté marin très présent.

L'attaque en bouche est sur le sherry, avec une pointe de chocolat. Rapidement, une belle vague fraiche et tourbée vient confirmer le nez, avec un peu de fruits exotiques également. On a de la tourbe très fine et maritime, du citron et quelques saveurs fermières. C'est très agréable et complet, avec une belle complexité en prime.

La finale, moyenne, est sur la ferme et les fruits confits. On a aussi un beau retour de la tourbe, plus saline qu'en bouche.

En conclusion, un vieux Caol Ila très complet, sans défaut et offrant énormément de plaisir à boire. 92/100

Un grand merci pour le sample Anthony :obscene-drinkingcheers: