Laphroaig devient... Japonais

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par Zerkis »

Suntory annonce le rachat de Beam, donc Laphroaig et Dalmore deviennent japonais!
Poursuite de la concentration donc, les deux groupes sont à peu près de la même taille, mais c'est bien le japonais qui achète l'américain.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3859
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par cthulhu »

Laphroaig et Dalmore? Pernod et Whyte& MacKay, c'est pas le meme groupe, quand-meme?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par ttn »

Ardmore appartient à Beam (pas Dalmore).
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par bottler »

Et Cooley aussi (Connemara, Kilbeggan, etc…).

Ce qui signifie que deux superbes distilleries d'Islay vont appartenir à Suntory : Bowmore et Laphroaig, et aussi Auchentoshan, Glen Garioch, et Ardmore par conséquent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :Et Cooley aussi (Connemara, Kilbeggan, etc…).

Ce qui signifie que deux superbes distilleries d'Islay vont appartenir à Suntory : Bowmore et Laphroaig, et aussi Auchentoshan, Glen Garioch, et Ardmore par conséquent.
Etant donné le redressement qualitatif conséquent amorcé par Bowmore depuis leur reprise, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par Zerkis »

oups oui pardon, Ardmore.

je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle, Suntory a une réelle expertise dans le marché, le seul truc dans ce genre d'opération est de voir comment ca va se passer car il peut y avoir fuite des cerveaux et un certain flottement :)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par tomy63 »

Sur le site de whiskymag :
"Le Japonais Suntory s’empare de l’Américain Beam Global pour 16 milliards de dollars. Le propriétaire des whiskies Yamazaki, Hakushu et Hibiki mais aussi Bowmore, Auchentoshan ou Glen Garioch fait main basse sur l’un des plus beaux portefeuilles de spiritueux sur le marché : Jim Beam, Maker’s Mark, Knob Creek (bourbon), Red Stag (bourbon aromatisé), Canadian Club (whiskey canadien), Teacher’s, Laphroaig et Ardmore (whisky écossais), Kilbeggan, Connemara, Tyrconnell, Greenore (whiskey irlandais), Courvoisier (cognac), Sauza (tequila), Cruzan (rhum traditionnel), Larios (gin) ou DYC (whisky espagnol) ! Qui dit mieux ? Suntory avait déjà fait une offre en 2012, lorsque Fortune Brands a décidé de mettre son activité spiritueux sur le marché (via une introduction en bourse). A cette époque, le leader mondial des spiritueux Diageo était sur les rangs. Le Japonais est revenu à la charge avec une petite fortune : 16 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros). Beaucoup (trop, aux yeux des analystes) d’argent pour acheter une société qui réalise seulement 1,8 milliards de CA. Surtout quand on sait que la division boisson du conglomérat Suntory ne pèse que 2,5 milliards dollars (Orangina, Schweppes, le cognac Louis Royer, les liqueurs Midori et Lejay Lagoutte mais aussi les grands vins de Bordeaux Beychevelle, Lagrange ou Beaumont). Le nouvel ensemble s’empare de la troisième place dans cette course au gigantisme, derrière le britannique Diageo et le français Pernod-Ricard. 2014 commence fort."
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par stf92 »

A force y a un sujet qu'il va falloir renommer.
"Et si le whisky n'était pas que Japonais!"
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par Stephane »

Voilà une info intéressante... je me demande qu'elles vont être les premiers changements apportés à Laphroaig.
Juste "niveau design" ?
ou plus en profondeur ?... peut-être enfin une gamme officielle un peu plus étoffée/cohérente que les diverses versions sans âge de ces dernières années, pas inintéressantes certes mais bon pas forcément toutes non plus très abouties (surtout a priori les dernières en date) et quasi exclusivement basées sur des types de fûts/maturations/affinages spéciaux... un milieu de gamme genre nouveau 15 ans d'âge à 46° ou plus ce serait sympa, car le 18 ans a quand même un profil très spécial (un jour sur deux je l'adore, un jour sur deux j'accroche pas).
Et surtout si on pouvait avoir un 10/12 ans bdf enfin largement rediffusé (oui je sais je rêve un peu trop d'imaginer en trouver en GMS à moins de 50 euros comme c'était le cas il y a quelques années)

Et d'ailleurs Laph sera-t-il désormais diffusé de la même manière en France et en Midi Pyrénées ??
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par bottler »

Il faut remarquer que cette OPA n'est pas terminée, mais juste annoncée comme démarrée et devant être bouclée dans le courant du premier semestre de cette année. On lit çà et là que Pernod Ricard préparerait une contre-offensive pour souffler Beam à Suntory. Donc affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :
bottler a écrit :Et Cooley aussi (Connemara, Kilbeggan, etc…).

Ce qui signifie que deux superbes distilleries d'Islay vont appartenir à Suntory : Bowmore et Laphroaig, et aussi Auchentoshan, Glen Garioch, et Ardmore par conséquent.
Etant donné le redressement qualitatif conséquent amorcé par Bowmore depuis leur reprise, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Oui, on peut le penser. Suntory a une philosophie de qualité à ce qui se voit sur les trois distilleries qu'ils possèdent en Ecosse.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par mars »

Stephane a écrit :Voilà une info intéressante... je me demande qu'elles vont être les premiers changements apportés à Laphroaig.
Juste "niveau design" ?
ou plus en profondeur ?... peut-être enfin une gamme officielle un peu plus étoffée/cohérente que les diverses versions sans âge de ces dernières années, pas inintéressantes certes mais bon pas forcément toutes non plus très abouties (surtout a priori les dernières en date) et quasi exclusivement basées sur des types de fûts/maturations/affinages spéciaux... un milieu de gamme genre nouveau 15 ans d'âge à 46° ou plus ce serait sympa, car le 18 ans a quand même un profil très spécial (un jour sur deux je l'adore, un jour sur deux j'accroche pas).
Et surtout si on pouvait avoir un 10/12 ans bdf enfin largement rediffusé (oui je sais je rêve un peu trop d'imaginer en trouver en GMS à moins de 50 euros comme c'était le cas il y a quelques années)
A priori, le fait que la gamme chez laphroaig soit aussi maigrichonne vient du fait qu'ils ont un problème de stock.
Avec un problème de stock il est plus facile de faire de jeunes whisky travaillés au bois/fût.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par Stephane »

Mouais... ça fait quand même une bonne vingtaine d'années qu'ils innondent un peu tous les marchés avec leur 10 ans d'âge... Je pense que s'ils l'avaient souhaité ils auraient pu sortir une nouvelle version "intermédiaire" dans les 15 ans sans trop de pb ces dernières années.
MAis ce qui me navre le plus c'est qu'il n'y a même pas 10 ans de cela on trouvait facilement des 10 ans bruts de fûts chez les cavistes, alors que maintenant c'est devenu le parcours du combattant pour y accéder, et à ce petit jeu moi je dis d'emblée non.
Y a de toute manière assez de monde pour le jouer sans moi.
Je dois dire que ces 10 dernières années j'ai eu pas mal de mal à comprendre leur politique concernant leurs derniers embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Laphroaig devient... Japonais

Message non lu par pat gva »

A priori cela devrait être une bonne nouvelle, cela serait nettement moins intéressant si c'était dans les mains de PR.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »