Yoichi 1988/2013 #100215 62°
Modérateur : Modérateurs
Yoichi 1988/2013 #100215 62°
Le nez déploie beaucoup d'arômes boisés gourmands (vanille, coco, lactones) avec de belles notes de fruits confiturés (mangue ? coing ? fraise/mûre ?) sur fond finement tourbé/fumé (pas franchement Heavy Peated comme le dit LMDW). Pas tout à fait le profil classique des Yoichi single casks âgés, beaucoup plus gourmand et arrondi, j'aime beaucoup même si je ne déteste pas non plus le côté d'habitude plus puissant et noir.
La bouche est comme d'habitude puissante et vive, mais là aussi je la trouve un peu éloignée de la trame tourbée/terreuse/"crasseuse" et bois précieux plutôt habituelle.
Ici aussi on a un enrobage boisé vanillé qui le rend très gourmand et clean, avec un côté puissamment salin/épicé le rendant très proche de certains Islay et diaboliquement appétissant. Beaucoup de fruit aussi en bouche, tellement bien fondu qu'il est difficile d'identifier des arômes, mais il y a pour sûr des agrumes confits et des fruits rouges/noirs.
Si je devais le résumer par rapport à la plupart des versions précédentes sorties par LMDW, je dirais qu'il s'agit d'un petit phénomène extrêmement bon et raffiné, beaucoup plus rond, clean, enjoyable et indéniablement plus marin aussi.
LMDW précise qu'il s'agissait d'un fût de chêne neuf, dont l'influence s'est clairement répercutée sur le distillat.
92/100 pour moi, et je m'en veux presque de le noter aussi bien voire plus que les versions plus sombres/difficiles que j'adore habituellement, mais là c'est du pur travail d'orfèvre... quand le distillat et le fût font une rencontre au sommet, ça donne ce genre de choses... MIAM !!!
La bouche est comme d'habitude puissante et vive, mais là aussi je la trouve un peu éloignée de la trame tourbée/terreuse/"crasseuse" et bois précieux plutôt habituelle.
Ici aussi on a un enrobage boisé vanillé qui le rend très gourmand et clean, avec un côté puissamment salin/épicé le rendant très proche de certains Islay et diaboliquement appétissant. Beaucoup de fruit aussi en bouche, tellement bien fondu qu'il est difficile d'identifier des arômes, mais il y a pour sûr des agrumes confits et des fruits rouges/noirs.
Si je devais le résumer par rapport à la plupart des versions précédentes sorties par LMDW, je dirais qu'il s'agit d'un petit phénomène extrêmement bon et raffiné, beaucoup plus rond, clean, enjoyable et indéniablement plus marin aussi.
LMDW précise qu'il s'agissait d'un fût de chêne neuf, dont l'influence s'est clairement répercutée sur le distillat.
92/100 pour moi, et je m'en veux presque de le noter aussi bien voire plus que les versions plus sombres/difficiles que j'adore habituellement, mais là c'est du pur travail d'orfèvre... quand le distillat et le fût font une rencontre au sommet, ça donne ce genre de choses... MIAM !!!
- Emilien206
- Maître distillateur
Re: Yoichi 1988/2013 #100215 62°
Merci pour ces notes, ma btl sera ouverte ds qq jours 

Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Tu nous donneras tes impressions Anthony.
Pour moi il se rapproche pas mal d'une version new oak que LMDW avait sortie il y a 3 ou 4 ans, en encore meilleur.
Décidément côté Japs Yoichi reste ma distillerie préférée.
Pour moi il se rapproche pas mal d'une version new oak que LMDW avait sortie il y a 3 ou 4 ans, en encore meilleur.
Décidément côté Japs Yoichi reste ma distillerie préférée.
Je l'ai trouvé fameux ce whisky ..... Mais décidément trop cher ces whisky japonais!
Si il n'y avait que els japonais qui étaient trop chers....
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Quelqu'un sait si ca sortira avant la fin de l'année à LMDW ?
Il est déjà sorti à LMDW, juste après le WhiskyLive. Je suppose que c'est là que Stéphane et ALouis ont acheté leurs bouteilles. Il est épuisé depuis quelques temps. Mais peut-être que certains cavistes s'en sont fait livrer quelques bouteilles, sinon t'es mal barré pour en trouver une...
Arf ... Parce que : http://www.whisky.fr/yoichi-1988-heavily-peated.html (bientôt disponible), alors je croyais que c'était jouable
... Bon apparemment non 

T'as le meme genre de lien pour certains Karui. J'ai un pote qui les attends toujours...dagde a écrit :Arf ... Parce que : http://www.whisky.fr/yoichi-1988-heavily-peated.html (bientôt disponible), alors je croyais que c'était jouable... Bon apparemment non

Ah ouais ok. MerciPiksi a écrit :T'as le meme genre de lien pour certains Karui. J'ai un pote qui les attends toujours...dagde a écrit :Arf ... Parce que : http://www.whisky.fr/yoichi-1988-heavily-peated.html (bientôt disponible), alors je croyais que c'était jouable... Bon apparemment non

À priori mon caviste en aurait encore ... À vérifier
A voir le prix (mais ca peut être bien), mais c'est surtout qu'il faut que j'utilise un joli bon d'achat à LMDW 

Prend le PE 13th Thomas :p
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
J'ai pris parti de garder mes 2 reins cette année encore. DommageALouis a écrit :Prend le PE 13th Thomas :p