Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Ce soir comme prévu :

Engenhos 6yo - 41,4% -Le Gus't :
Nez : timide, oranges maturées, vieux meuble un peu moisi, sous bois humide, pamplemousse, fruits à coque, type amandes amères, chocolat au lait, herbacé
Bouche : monolithique sur l'amande amère, du bois, et un peu d'orange sanguine
Finale : courte, sur l'amertume boisé et le pamplemousse frais

Engenhos 2006 - 52,6% - Le Gus't :
Nez : équilibré, alcool super bien intégré, pêche cuites et melons bien mûrs, bois, un fond de menthe fraîche, chocolat noir
Bouche : étonnamment très différente du nez, avec directement la même amertume que le 6yo, mais en plus prononcé, principalement sur l'amande amère encore une fois, de nouveau assez monolithique, quelques fruits cuits
Finale : l'amertume principalement et quelques épices

Engenhos 2010 - 53,3% - Le Gus't :
Nez : le plus complexe des 3 sans aucun doute, un p'tit côté Bellevue, de légères notes d'hydrocarbures, du bois brûlé, oranges confites, épices, type poivre, clou de girofle prononcé, chocolat noir
Bouche : clou de girofle, avec presque la même sensation d'anesthésie de la langue, bois, du moisi, du vieux livre humide, et la légère couche d'hydrocarbure
Finale : moyenne, le moisi et la légère couche d'hydrocarbure

Merci Amaury de proposer des sélections un peu en dehors des clous versus ce qui sort toutes les semaines chez tous les embouteilleurs du monde ! Découvertes intéressantes, même si ce n'est pas le profil que j'affectionne le plus.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

C'est toujours bon d'avoir des retours.
Il y a énormément de retours qui vont sois vers le 2010 soit vers le 2006.
Le 2006 plaît beaucoup aux buveurs d'agricoles alors que le 2010 plait plus aux mélasses.

C'est un style à part mais je suis vraiment content d'avoir proposé cela . Je suis convaincu que l'on verra apparaître beaucoup de Madera dans les prochaines années. J'aime découvrir plutôt que suivre un mouvement. Je ne pense pas que grand monde attende sur moi ou qui que se soit pour du Hampden ou du Foursquare... Cela commence à être du vu et revu et ce n'est pas comme cela que je vois le travail d'embouteilleur indépendant.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

En effet, il y a d'autres choses à découvrir que les 3, 4 qu'on voit chaque semaine sortir. D'ailleurs as-tu d'autres sorties de prévues en rhum (ou whisky) ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Dark Star »

Pour ma part je continue l’exploration des agricoles.

BIELLE 2014 BdF

Très beau nez, élégant sur les agrumes, la confiture d’abricots et peut être un peu de miel. Le tout enrobé de vanille.

La bouche est un poil décevante car un peu moins expressive que le nez, mais je chipote c’est vraiment très bon.

HSE 2006 Single Cask

D’abord une bouffée de solvant/colle puis des fruits sec, du cacao. C’est fondu, vraiment très bon et finalement pas si boisé que ça malgré les 15 ans. La finale est très longue toute en douceur.

Un futur achat ?
cs 974
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 192
Inscription : 09 juin 2016, 08:58

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cs 974 »

jazza a écrit : 20 juin 2022, 23:57 Ce soir comme prévu :

Engenhos 6yo - 41,4% -Le Gus't :
Nez : timide, oranges maturées, vieux meuble un peu moisi, sous bois humide, pamplemousse, fruits à coque, type amandes amères, chocolat au lait, herbacé
Bouche : monolithique sur l'amande amère, du bois, et un peu d'orange sanguine
Finale : courte, sur l'amertume boisé et le pamplemousse frais

Engenhos 2006 - 52,6% - Le Gus't :
Nez : équilibré, alcool super bien intégré, pêche cuites et melons bien mûrs, bois, un fond de menthe fraîche, chocolat noir
Bouche : étonnamment très différente du nez, avec directement la même amertume que le 6yo, mais en plus prononcé, principalement sur l'amande amère encore une fois, de nouveau assez monolithique, quelques fruits cuits
Finale : l'amertume principalement et quelques épices

Engenhos 2010 - 53,3% - Le Gus't :
Nez : le plus complexe des 3 sans aucun doute, un p'tit côté Bellevue, de légères notes d'hydrocarbures, du bois brûlé, oranges confites, épices, type poivre, clou de girofle prononcé, chocolat noir
Bouche : clou de girofle, avec presque la même sensation d'anesthésie de la langue, bois, du moisi, du vieux livre humide, et la légère couche d'hydrocarbure
Finale : moyenne, le moisi et la légère couche d'hydrocarbure

Merci Amaury de proposer des sélections un peu en dehors des clous versus ce qui sort toutes les semaines chez tous les embouteilleurs du monde ! Découvertes intéressantes, même si ce n'est pas le profil que j'affectionne le plus.
hydrocarbure ,hydrocarbure ...mon moteur se réveille et je vais essayer de le trouver
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

jazza a écrit : 20 juin 2022, 23:57 Ce soir comme prévu :

Engenhos 6yo - 41,4% -Le Gus't :
Nez : timide, oranges maturées, vieux meuble un peu moisi, sous bois humide, pamplemousse, fruits à coque, type amandes amères, chocolat au lait, herbacé
Bouche : monolithique sur l'amande amère, du bois, et un peu d'orange sanguine
Finale : courte, sur l'amertume boisé et le pamplemousse frais

Engenhos 2006 - 52,6% - Le Gus't :
Nez : équilibré, alcool super bien intégré, pêche cuites et melons bien mûrs, bois, un fond de menthe fraîche, chocolat noir
Bouche : étonnamment très différente du nez, avec directement la même amertume que le 6yo, mais en plus prononcé, principalement sur l'amande amère encore une fois, de nouveau assez monolithique, quelques fruits cuits
Finale : l'amertume principalement et quelques épices

Engenhos 2010 - 53,3% - Le Gus't :
Nez : le plus complexe des 3 sans aucun doute, un p'tit côté Bellevue, de légères notes d'hydrocarbures, du bois brûlé, oranges confites, épices, type poivre, clou de girofle prononcé, chocolat noir
Bouche : clou de girofle, avec presque la même sensation d'anesthésie de la langue, bois, du moisi, du vieux livre humide, et la légère couche d'hydrocarbure
Finale : moyenne, le moisi et la légère couche d'hydrocarbure

Merci Amaury de proposer des sélections un peu en dehors des clous versus ce qui sort toutes les semaines chez tous les embouteilleurs du monde ! Découvertes intéressantes, même si ce n'est pas le profil que j'affectionne le plus.
La fraîcheur et la jeunesse du 6y dénote avec le 2010 qui peut rappeler certains types caroniesques très agréables !😉😉
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

C'est tout à fait ce que je me suis dit à la première gorgée du 2010 !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

... 2 soirs de suite ... cet Hampden Great House 2020... que c'est bon ! Le meilleur rapport prix/plaisir sans aucun doute ! Nez hyper expressif, équilibré, une bouche super crémeuse, bourrée de tout ce qu'on attend d'un chouette Jam.

Dangereusement, voire très dangereusement buvable :obscene-drinkingdrunk:
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Ricko »

jazza a écrit : 23 juin 2022, 10:18 ... 2 soirs de suite ... cet Hampden Great House 2020... que c'est bon ! Le meilleur rapport prix/plaisir sans aucun doute ! Nez hyper expressif, équilibré, une bouche super crémeuse, bourrée de tout ce qu'on attend d'un chouette Jam.

Dangereusement, voire très dangereusement buvable :obscene-drinkingdrunk:
Bien d'accord avec toi, une vraie belle et bonne réussite ce Great House 2020. AMHA bien supérieur au 2019 (pas goûté le 2021). Un équilibre et une gourmandise au top. Bien content d'avoir pu en choper une au prix de sortie à l'époque (93 €), je me régale à chaque fois que je m'en sers un dram.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

Ricko a écrit : 23 juin 2022, 17:35 Bien d'accord avec toi, une vraie belle et bonne réussite ce Great House 2020. AMHA bien supérieur au 2019 (pas goûté le 2021). Un équilibre et une gourmandise au top. Bien content d'avoir pu en choper une au prix de sortie à l'époque (93 €), je me régale à chaque fois que je m'en sers un dram.
Personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié le 2019 que le 2020. Je peux même faire un échange si quelqu'un est intéressé.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Je n'ai pas gouté le 2019, que je n'ai pas, par contre, j'ai aussi le 2021, qui lui n'est pas encore ouvert ! Par contre si jamais c'est possible, je suis assez curieux du 2019 j'avoue, du coup si un sample pouvait m'être vendu ... :whistle: ... vu que ces tarés de spéculateurs se la revendent déjà à 400 balles !!! :roll:
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Gaet59 »

Le 2019 est le moins bon des 3.
Cest le seul que je n'ai pas acheté.
Le 2021 est tres bon et plus sur les esters que le 2020 qui est plus gourmand.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par elskling »

J'ai une préférence pour le 2020 par rapport au 2019.
Pas encore goûté le 2021...
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par aphex »

Les 3 sont biens mais il faudrai que je fasse un f2f2f.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

Gaet59 a écrit : 23 juin 2022, 21:13 Le 2019 est le moins bon des 3.
Cest le seul que je n'ai pas acheté.
Le 2021 est tres bon et plus sur les esters que le 2020 qui est plus gourmand.
Pour moi c'est exactement l'inverse, j'ai adoré le 2019 et pas du tout aimé le 2021, car justement plus d'ester, plus sec avec un alcool plus présent.
Pour ces 3 là, c'est surtout une histoire de goût.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »