Demande d'aide pour choisir une bouteille

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Demande d'aide pour choisir une bouteille

Message non lu par Bishlouk »

Bonsoir,

J'aurais, une fois de plus, besoin des connaissances des vieux briscards du forum ;-)

J'hésite à acheter une bouteille "qui vaut vraiment le coup" parmi celles listées ci-dessous, et en fait j'aimerais savoir si certaines personnes ici les ont déjà goûtées et leur avis à leur sujet.

Bien évidemment, ces bouteilles ayant un certain prix (la bonne centaine d'euros bien tapée), je voudrais ne pas me planter et ne pas me retrouver avec une bouteille qui ne me fait pas vibrer.
Je pense donc important de vous indiquer mes goûts "généraux" afin que vous puissiez bien vous rendre compte de mes préférences et faire la corrélation avec les bouteilles listées.

Actuellement, dans mon bar, ce sont principalement les whiskies iodés et complexes qui me plaisent le plus: Clynelish 14Y, Talisker 18Y, Highland Park 25Y. Viennent ensuite (mais qui ne sont pas iodés) le Cragganmore 14Y Friends of the Classic Malt, l'Auchentoshan ThreeWood et (un peu en retrait) le Glenfarclas 15Y. Je compte d'ailleurs avoir en permanence ces bouteilles dans mon bar.
Le reste de mon bar (voir ma signature) est franchement dispensable et d'ailleurs je ne rachèterai pas ces bouteilles une fois qu'elles seront vides.
Voilà donc pour mes goûts. Attention, je n'accroche pas du tout aux Islays tourbés (lagavulin, Coal Ila, Bowmore, Laphroaig) !!!

Concernant les bouteilles qui me font de l’œil, il y a (mes choix se sont arrêtés sur ces bouteilles après avoir lu les tasting notes et reviews sur le net):

- Clynelish 1989-2012 Malts of Scotland, 22Y, bourbon hogshead, 53,2%
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=30894
J'aime tellement le Clynelish 14Y que j'aimerais découvrir un Clynelish plus vieux ayant néanmoins le style "général" du Clynelish.
J'hésite néanmoins sur cette bouteille-ci, car j'ai commandé la special bottling du Whisky Live de Spa, qui sera un Clynelish Malts of Scotland aussi (mais un 1997-2013 bourbon hogshead, 54,7%). Est-ce que cela ne fera-t-il pas double emploi ?

- Glen Scotia 1991-2012 Malts of Scotland, 22Y, bourbon hogshead, 54,5%
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=30895
Je n'ai encore jamais bu de Campbeltown, mais la description semble assez proche de ce que j'aime. Mais n'est-il pas trop tourbé, trop proche d'un Islay ?

Enfin, j'hésite entre les 3 Littlemill suivants:

- Littlemill 1989-2011 Nectar of the Daily Dram, 21Y, 50,7%
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=21856

- Littlemill 1990-2012 Nectar of the Daily Dram with LMDW, 22Y, 53,3%
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=35337

- Littlemill 1990-2012 The Whisky Agency Sea Life, 22Y, 52,2%
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=34869

Je n'ai jamais goûté de Littlemill, mais je me dis que je dois me dépêcher d'essayer d'en avoir avant qu'il ne disparaisse complètement. Mais le goût n'est-il pas trop "basique", trop passe partout, pas assez complexe?

Bien évidemment, il m'est impossible de bénéficier d'une dégustation de ces bouteilles (trop chères, trop rares, un caviste ou revendeur ne les ouvrira pas "juste pour voir si elles me plaisent"); c'est pour cela que j'aurais besoin de l'avis des experts de ce forum pour qu'ils me guident vers l'une ou l'autre bouteille comme étant celle la plus susceptible de correspondre à mes goûts.

Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aiguiller :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Demande d'aide pour choisir une bouteille

Message non lu par mars »

Le festival de spa est dans 2 semaines et je pense qu'il y aura toujours moyen d'acheter du littlemill d'ici là.
Et surtout, cela te permettra de gouter l'un ou l'autre littlemill single cask (je vais voir si il me reste un sample ou l'autre). Parce que si c'est bon les littlemill single cask, tout le monde n'aime pas!

Le clynelish risque bel et bien de faire double emploi. (mais c'est difficile d'en être certain puisque personne n'a encore gouté celui embouteillé pour le festival de spa(à part lexus, sans doute. Faudrait que je lui demande))

Le glen scotia ne me semble pas plus intéressant que cela.

Par contre, il y a ceci qui me semble intéressant :
http://shop.whiskybase.com/5706/tomatin ... hisky-fair
http://shop.whiskybase.com/38222/little ... c-archives

MARS
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pour Littlemill je partirai plutôt sur le 1989 daily dram avec un peu de sherry ou le 1992 archives sans sherry.
Ou alors le Clynelish, même si j'ai pas goûté celui-là. Dur de choisir entre littlemill et clynelish ca n'a rien a voir. Comme Mars j'éviterais Glen Scotia, risqué si on n'a pas goûté.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

Il y a la Littlemil jean boyer 1992/2012 également!!
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour vos réponses jusqu'à présent :)

C'est vrai que j'aurai peut-être l'occasion de goûter du Littlemill au whisky live et que je pourrai me faire une idée du "goût général" de cette distillerie.

Le Clynelish risque en effet de faire double emploi (et je pourrai toujours acheter encore un autre Clynelish par après).

Le Littlemill Archives me coûterait quand même très cher, avec les frais de port. Je cherchais surtout à acheter une bouteille que je pourrais aller chercher moi-même (en Belgique ou Luxembourg, donc).
Les produits Jean Boyer, quant à eux, ne sont pas disponibles en Belgique (j'avais posé la question à Bottler) :(

Le plus sage serait donc d'attendre le whisky live et d'aviser par après (rhaaaaa, je suis trop impatient :oops: ).

Par contre, pourquoi me déconseillez-vous le Glen Scotia ? Cette bouteille-là spécifiquement est-elle à éviter, ou Glen Scotia en général qui n'est pas terrible comme distillerie ?
Quel conseil me donneriez-vous pour aborder le Campbeltown ? Longrow CV ou Springbank CV ? Quid du Kilkeran "work in progress" (du batch 1 au batch 4) ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je plussoie avec Mars. Attend le festival de Spa. Notamment Daily Dram et MoS seront présents et c'est fort possible que tu peux gouter avant achat.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Bishlouk a écrit : Par contre, pourquoi me déconseillez-vous le Glen Scotia ? Cette bouteille-là spécifiquement est-elle à éviter, ou Glen Scotia en général qui n'est pas terrible comme distillerie ?
Quel conseil me donneriez-vous pour aborder le Campbeltown ? Longrow CV ou Springbank CV ? Quid du Kilkeran "work in progress" (du batch 1 au batch 4) ?
Glen Scotia n'a pas très bonne réputation.
Longrow est tourbé mais le CV est une très belle version.
Springbank 15y peut être bien pour démarrer. Je n'ai pas plus accroché que ça au CV.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Perso, je te recommanderais aussi un Springbank. Longrow risque d'etre trop tourbe et Scotia, a part le 17 ans officiel qui maintenant coute un bras (si tu le trouves), c'est dur d'en trouver des seduisant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Springbank CV a été goûté dans le cadre des WDTS : http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ringbankcv . Perso, j'avais été agréablement surpris.

Le Longrow aussi d'ailleurs (http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... growcv2010), mais si tu n'aimes pas la tourbe, il n'est pas idéal.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Mais à vous lire, une autre question me vient à l'esprit: quel goût exactement a la tourbe ? Est-ce ce goût herbassé / médicinal typique des Islays, ou c'est un autre goût ?
Je commence à douter sur l'identification que je fais de la tourbe... :oops:
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Bishlouk a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses :)

Mais à vous lire, une autre question me vient à l'esprit: quel goût exactement a la tourbe ? Est-ce ce goût herbassé / médicinal typique des Islays, ou c'est un autre goût ?
Si tu te poses cette question c'est que tu dois participer a une soirée degustation (chez un caviste près de chez toi par exemple).
C'est le meilleur moyen de connaitre le gout de la tourbe ;-)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :
Bishlouk a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses :)

Si tu te pses cette question c'est que tu dois participer a une soirée degustation (chez un caviste près de chez toi par exemple).
C'est le meilleur moyen de connaitre le gout de la tourbe ;-)
Hé bien... j'ai déjà goûté pas mal d'Islays dits "tourbés" (Coal Ila, Bowmore, Laphroaig, Lagavulin), et je voulais juste savoir si ce goût appelé "tourbe" était ce goût d'herbe / de médicament qu'ils ont en commun, ou autre chose...
Exemple: j'adore le Talisker 18Y, mais est-il tourbé ou non ? Si non, alors la tourbe pourrait être ce goût herbassé / médicinal. Si ce Talisker est tourbé, alors la tourbe a un autre goût (mais alors là je serais complètement paumé, car je ne trouve pas de points communs entre les Islays cités et le Talisker :oops: ... ou alors ce sont mes papilles gustatives qui sont bonnes à jeter à la poubelle :lol: )

ceci dit, je compte bien goûter plein de choses différentes au whisky live de Spa dans 2 semaines ;-)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Il doit y avoir un topic la-dessus ;-)

Le médicinal est un type de tourbe (Laph). Mais elle peut être végétale (mais pas forcément médicinale) carnée, marine, fumée ou de fumée :mrgreen: .... Elle peut-être discrète ou exubérante, fondue ou non avec les autres arômes ....
Il suffit que tu ailles sur le site, tu verras les notes de dégustation. ;-)

Et surtout ca viendra avec l'expérience ;-) ... Mais enfin le principal c'est de se faire plaisir.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

dagde a écrit :Il doit y avoir un topic la-dessus ;-)

Le médicinal est un type de tourbe (Laph). Mais elle peut être végétale (mais pas forcément médicinale) carnée, marine, fumée ou de fumée :mrgreen: .... Elle peut-être discrète ou exubérante, fondue ou non avec les autres arômes ....
Il suffit que tu ailles sur le site, tu verras les notes de dégustation. ;-)

Et surtout ca viendra avec l'expérience ;-) ... Mais enfin le principal c'est de se faire plaisir.
Merci pour cette explication qui éclaire ma lanterne. :)

Donc la tourbe n'a pas un goût unique, mais peut avoir des goûts différents. C'est bon à savoir ça... même si je me dis que ça ne va pas m'avancer beaucoup...
En effet, dans les notes de dégustation justement, ils disent toujours "peat" sans autre forme de description, c'est pas très révélateur sur le goût réel je trouve ;-)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Oui parce qu'en fait tu verras (enfin si tu fais comme moi, ce qui n'est pas une obligation loin s'en faut) que tu as un marqueur de tourbe identifiable mais que tu ne spécifies pas forcément ce qui a été le déclencheur.
Nonobstant, tu noteras marine (ca peut-être la mer, l'iode et partir sur les algues ou les coquillages ..), ou encore carné (viandes grillées, saucisses ..) ou simplement végétale (en général quand la fumée est moins importante que la tourbe pure et simple justement). J'ai oublié pétrolifère/chimique aussi (On est plus chez Ardbeg par ex.).

Dans tous les cas, jette un oeil aux WDTS, et à nos notes (il y a ce genre d'indication).

Mais faut pas croire :
1) Il y a parfois des schismes pour savoir si un dram est tourbé ou non
2) Parfois on est dans du borderline (ex :La végétation de certains HP qui ressemblent un peu à de la tourbe (fumée inside) mais qui ne l'est pas forcément).
3) C'est une question de vocable. Avec la pratique et l'apprentissage de la verbalisation des saveurs, ca te paraîtra plus limpide que là, et cette vision trop théorique.
4) Désolé, ca fait longtemps que j'ai pas bu du Talisker 18ans. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »