Demande de conseil pour le choix d'une bouteille

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Demande de conseil pour le choix d'une bouteille

Message non lu par Bishlouk »

Bonjour,

J'aimerais tâter au monde des IB, et j'ai sélectionné les bouteilles ci-dessous qui pourraient convenir à mes goûts.

Comme je n'aimerais pas dépenser entre 50 et 90 euros dans une bouteille notoirement pas terrible, et comme je n'ai pas trouvé de tasting notes / cote pour ces bouteilles; je me demandais si certaines personnes du forum auraient déjà goûté l'une ou l'autre de ces bouteilles.

Mon but est de pouvoir éliminer celles qui ne valent vraiment pas le coup, ou privilégier celles qui au contraire sortent du lot.

J'ai indiqué le prix auquel je peux trouver la bouteille, afin de bien définir le rapport qualité/prix.

- Ben Nevis 26Y The Nectar of the Daily Drams 51.8% - 83.95€
- Benriach 16Y whisky agency (Liquid Library) 51.1% - 73.95€
- Glen Keith 16Y Chieftain's 43% - 54.95€
- Linkwood 15Y Dun Bheagan 43% - 37.50€
- Linkwood 28Y The Nectar of the Daily Drams 48.7% - 87.95€
- Mortlach 22Y The Nectar of the Daily Drams 56.1% - 69.95€
- Tomatin 16Y Chieftain's 50% - 48.50€

Merci pour vos réponses et avis avisés :)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Demande de conseil pour le choix d'une bouteille

Message non lu par jmputz »

J'aurais d'emblée tendance à dire que lorsqu'on entre dans le monde des IB, mieux vaut privilégier les single cask, cask strength. Je sais que un whisky en cask strength n'est pas toujours évident au départ, mais il est plus facile d'ajouter de l'eau dans un whisky que d'en retirer. Pour moi, le grand avantage des IB est de mettre sur le marché des whiskies issus d'un seul tonneau, et bien souvent sans autre artifice....
J'aurais aussi tendance à éliminer les Ian McLeod de la sélection (Chieftain's et Dun Bheagan) parce qu'il s'agit souvent de finishes et rarement de single casls. Ce sont plus souvent des small batches. Reste donc plus grand chose de ta sélection...
Pourquoi ne pas entreprendre la démarche inverse. Regarder sur les posts récents du forum (récents, parce que les embouteillages IB sont nécessairement limités en quantité) et voir ce qui te plait et essayer d'en trouver l'un ou l'autre.
Pour ma part, je n'a par exemple jamais été déçu par un embouteillage récent de Wilson & Morgan ou par un Malts of Scotland.
Les Whisky Agency sont excellents aussi, mais souvent dans une classe de prix légèrement supérieure. Les Daily drams sont bien aussi en général.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

J'avais un doute, mais après vérification il s'agit de sélections de la liste de prix de chez massen.
Perso, je ne prendrais rien de tout cela même si il y en a beaucoup que je n'ai pas gouté!

Par contre,
Caol ila 19y-50.5%-1992-2011 à 85€
Dailuaine Perfect Dram 1971-2010 à 165€ (meme que si il ne vous plait pas, je la reprend au même prix ouverte)
highland park 1986-2010 à 86,95€
ou
Highland Park 26Y 1984-2011 bourbon selected by vinothek à 129€ (un très gros cran au dessus, je trouve. Malgré que l'embouteilleur n'ai pas bonne presse. Même les plus mauvais finissent pas réussir a sortir de bons trucs)
Les imperial singe cask(daily dram) doivent pas être mauvais mais je n'ai pas gouté.
Les 3 littlemill single cask sont a prendre les yeux fermés, je pense. Même si il est toujours préférable de gouter avant.
Dans le pire des cas, je peut aussi racheter la/les bouteilles ouvertes. :mrgreen: (me prévenir a l'avance quand même)
Mcduff the nectar of the faily drams 1973-2011 à 135€

Jetez aussi un oeil sur le site suivant.
http://www.whiskybroker.co.uk/acatalog/Bottlings.html
Je peut toujours me joindre à vous pour une commande a venir.

MARS
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Marci Mars pour ta réponse, en effet c'était une sélection Massen. Mais j'y ai été hier, et finalement j'ai opté pour un "petit" IB pas cher (33,50€ en promo): le Linkwood 15T Dun Bheagan. Mon budget était limité et je ne pouvais pas investir dans une bouteille d'une centaine d'euros ou plus (surtout sans goûter).
C'est clair qu'à ce prix là je ne m'attends pas à une bouteille de folie, mais ça me permettra de me faire une petite idée sur ce que peut apporter de l'IB par rapport à de l'OB.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Bishlouk a écrit : C'est clair qu'à ce prix là je ne m'attends pas à une bouteille de folie, mais ça me permettra de me faire une petite idée sur ce que peut apporter de l'IB par rapport à de l'OB.
Pas sûr... Fais bien attention à ne pas généraliser à partir du bas de gamme d'une gamme qui n'est pas vraiment une gamme de haut de gamme.
Cette collection de Ian McLeod m'a souvent laissé sur ma soif et si je n'avais connu que cela, j'en serais probablement resté aux embouteillages officiels.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Je compte bien passer par les stands des embouteilleurs indépendants au whisky live de Spa, ça me permettra déjà de me faire une idée plus précise.

Merci pour les conseils :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Bishlouk a écrit : C'est clair qu'à ce prix là je ne m'attends pas à une bouteille de folie, mais ça me permettra de me faire une petite idée sur ce que peut apporter de l'IB par rapport à de l'OB.
Pas sûr... Fais bien attention à ne pas généraliser à partir du bas de gamme d'une gamme qui n'est pas vraiment une gamme de haut de gamme.
Cette collection de Ian McLeod m'a souvent laissé sur ma soif et si je n'avais connu que cela, j'en serais probablement resté aux embouteillages officiels.

Il y a pourtant de belles choses(voir très belles) dans cette collection. Toutefois, ce sont en général de vieux malts.
La seule exception notable qui me vienne à l'esprit est ce glenburgie :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19143

Au witch, il y avait pas mal de trucs sympa provenant de cet embouteilleur sur la table la dernière fois!
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

L'Ardmore 1992 que j'avais proposé au blind était plutôt pas mal lui aussi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jmputz
Site Admin
Site Admin

dede a écrit :L'Ardmore 1992 que j'avais proposé au blind était plutôt pas mal lui aussi.
Il était à 35 euros...?

jmputz
Site Admin
Site Admin

mars a écrit :
jmputz a écrit :

Il y a pourtant de belles choses(voir très belles) dans cette collection. Toutefois, ce sont en général de vieux malts.
La seule exception notable qui me vienne à l'esprit est ce glenburgie :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19143

Au witch, il y avait pas mal de trucs sympa provenant de cet embouteilleur sur la table la dernière fois!
Je ne dis pas le contraire... Je dis qu'ils m'ont souvent laissé sur ma soif. Bien sur qu'il y a de bonnes choses chez eux aussi. Mais je ne les prendrais jamais comme exemple représentatif de ce qu'on peut-être trouver chez un bon IB

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Il est certain que c'est un embouteilleur pour le moins problématique.
Avec certains embouteillages franchement mauvais aussi. Comme ce longmorn 13 ans multicask que l'on retrouve encore un peu partout(y compris chez massen il me semble)et qu'il vaut vraiment mieux éviter à moins d'absolument vouloir comprendre ce qu'est un whisky astringeant!
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

jmputz a écrit :
dede a écrit :L'Ardmore 1992 que j'avais proposé au blind était plutôt pas mal lui aussi.
Il était à 35 euros...?

Non, plutôt 70 €, mais ça demeure raisonnable.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »