Page 1 sur 3

Cragganmore 14yo

Publié : 27 déc. 2012, 23:11
par red71
J'ai pu goûter le Cragganmore 14yo ce soir et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Il y a peu d'infos et de retour sur cette bouteille tirée à 13000 exemplaires. Elle commence à se faire rare sur mes boutiques préférées
Qui connait ce Cragganmore 14yo (pas le 12 !) et peut m'en parler davantage ?
J'ai gouté peu de Speyside, est-ce une bouteille assez classique qu'on peut assimiler à d'autres Speyside ou est-ce assez atypique ?
Merci à tous ceux qui pourront m'en dire plus...

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 27 déc. 2012, 23:23
par mars
Pas gouté mais il me semble qu'un membre du forum assez fana de cragganmore l'a fait.

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 08:50
par Alexandre
mars a écrit :Pas gouté mais il me semble qu'un membre du forum assez fana de cragganmore l'a fait.
Lequel ? :-P

Red, tu parles de quel Cragganmore 14yo ? Il y en a eu un sorti en 2000 à 47,5% et un autre en 2010 réduit à 40%.

Le premier m'avait laissé un peu sur ma faim lors des premières dégustations, avant de se révéler après plus d'un an d'aération en bouteille. Je crois même avoir mis sur le site deux notes de dégustation tant la différence avait été énorme.

Quant au second, je ne l'ai pas goûté, mais il semble assez quelconque à ce qu'on peut en lire sur le net.

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 09:06
par Bishlouk
Red parle du second, celui embouteillé en 2010.

Perso je le trouve formidable ! Mais justement, a-t-il un goût ou une spécificité qui lui est propre ou peut-on facilement trouver un équivalent ?

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 09:32
par red71
Tu trouves où des infos sur le net, moi je trouve peu de choses.
Un vidéo en allemand sur Youtube mais je ne pète pas un mot d'allemand :evil:
Une mini 'review' ici qui le trouve très bon (comme moi ;-)).
Pour le reste...

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 11:53
par mars

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:08
par red71
Merci ! J'ai Googlé au lieu de visiter les références connues :oops:
Pourtant hier, il nous a vraiment super bien plu. Cela dit, nous sommes novice. Peut être que pour quelqu'un de confirmé, cette bouteille n'en vaut plus la peine.

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:12
par Bishlouk
De mon point de vue, ce qui compte est le plaisir personnel qu'on en retire. Pas besoin que ce soit une bouteille rare ni chère, du moment qu'elle nous plaît :)
C'est bien entendu un avis personnel qui n'engage que moi ;-)

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:24
par mars
L'essentiel est qu'elle vous plaise, en effet!
Et l'avantage des bons whisky qui ne plaisent pas, c'est qu'ils sont disponibles à petit prix pendant longtemps. :-P

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:35
par red71
Le concept de "cette bouteille me plaît et c'est ce qui compte" je le partage mais...
Ce que les amateurs expérimentés peuvent nous apporter c'est leur expertise, et ils peuvent nous donner des indications quant à savoir si telle ou telle bouteille, qui nous plait maintenant, a tout de même "ce qu'il faut dans le ventre" pour continuer à nous plaire même après avoir goûté plein d'autres choses (à prix équivalent).

Autre question à laquelle on n'a pas encore tenté de répondre : ce Cragganmore 14yo, existe-t-il une autre bouteille qui lui ressemble ?

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:44
par Bishlouk
red71 a écrit : Autre question à laquelle on n'a pas encore tenté de répondre : ce Cragganmore 14yo, existe-t-il une autre bouteille qui lui ressemble ?
Pour comparer deux Speyside, on devrait goûter le Glenfarclas 15Y. Plus ou moins le même prix, à quelques euros près.
Ca nous donnerait déjà une première idée ;-)

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 12:47
par red71
Yep, définitivement, Speyside c'est la région qu'on a le moins exploré. Il reste du boulot ;-)

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 13:40
par mal1n
Vous l'avez fait exprès pour contourner la Speyside :p c'est pas possible autrement !

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 13:43
par Bishlouk
mal1n a écrit :Vous l'avez fait exprès pour contourner la Speyside :p c'est pas possible autrement !
Non non, nous sommes doués dans les bêtises "pas exprès" :mrgreen:

Re: Cragganmore 14yo

Publié : 28 déc. 2012, 14:04
par red71
mal1n a écrit :Vous l'avez fait exprès pour contourner la Speyside :p c'est pas possible autrement !
Oui on l'a fait "exprès".
Il s'agissait de faire un (premier) tour des autres régions (reste le Campbeltown) et puis, de s'attaquer à la dernière qui est la plus "dense".