Talisker 10yo = un 'petit Talisker 18yo ?
Modérateur : Modérateurs
Talisker 10yo = un 'petit Talisker 18yo ?
J'ai l’occasion de goûter un Talisker 18yo.
Le Talisker 10yo est-il TRES différent ? Ou bien, peut-on considérer que le 10yo est moins abouti, moins complexe, moins... mais dans la même veine ?
Merci pour vos avis avisés.
Le Talisker 10yo est-il TRES différent ? Ou bien, peut-on considérer que le 10yo est moins abouti, moins complexe, moins... mais dans la même veine ?
Merci pour vos avis avisés.
Re: Talisker 10yo = un 'petit Talisker 18yo ?
Pour moi, c'est TRES TRES différent (autant je trouve le 18 ans agréable à boire, autant je trouve le 10 ans immonde(faudra que je revoie ma note à la baisse sur whiskybase, d'ailleurs)).
Je te conseillerais de gouter avant d'acheter.
Je te conseillerais de gouter avant d'acheter.
Charleroi, Belgique
Le 10 ans est un peu bourrin, ils ont surtout laissé tomber la poivrière dedans, mais si on craint pas le poivre c'est très bon. Le 18ans est plus complexe et plus fin, plus fruité aussi de mémoire.
-
blackmalt
tomy63 a écrit :Le 10 ans est un peu bourrin, ils ont surtout laissé tomber la poivrière dedans, mais si on craint pas le poivre c'est très bon. Le 18ans est plus complexe et plus fin, plus fruité aussi de mémoire.
Faudrait que je puisse le gouter un jour celui-ci...
Car le 10 ans m'a tellement dégouté que je n'ose plus toucher à un Talisker...
edit: ortho
Dernière modification par blackmalt le 14 déc. 2012, 18:31, modifié 1 fois.
C'est dommage car il y a plein de bons talisker!blackmalt a écrit : Car le 10 ans m'a tellement dégouté que je n'ose plus touché à un Talisker...
Notamment tous les 25/30 ans OB.
Charleroi, Belgique
Sans compter les énormes différences qualitatives selon lez batchs (sur le 10)mars a écrit :C'est dommage car il y a plein de bons talisker!blackmalt a écrit : Car le 10 ans m'a tellement dégouté que je n'ose plus touché à un Talisker...
Notamment tous les 25/30 ans OB.
Ou là,ou là!!!!! absolument rien à voir!!! le 10 ans est un bon petit malt sympatique,fumé,iodé,épicé et robuste,bien écoeurant aussi ......le 18 ans est surement mon malt préféré à l'heure actuelle,fruits jaune,caramel ,vieux bois,eau de mer,épices.....wow,fin et complexe,velouté et puissant à la fois,avec cette petite astringence sur la fin que j'adore...... 
Rodez,Aveyron
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Spa pareil, c'est sûr. Mais je me demande si je ne préfère pas le 10yo. Peut-être pas quand même, mais pas loin. C'est pas un malt pour fillettes, c'est sûr, c'est franc du collier, ça dégage les bronches et les sinus, mais si je ne fais pas attention, je pourrais m'en tomber une bouteille en soirée avec un ou deux potes...
Oui et puis les choses ont changé depuis 4/5 ans...le 10 ans s'est considérablement assagi, et le 18 est devenu moins complexe et moins sexy! sniff....ça vaudrait le coup tout de même que certains les re-dégustent histoire de se faire une opinion à jour...peut être seraient ils agréablement surpris (pour le 10 ans au moins)?
Ben je ne le trouve pas si assagi que ça moi le 10 ans, peut-être un peu moins poivré, mais ça reste sacrément corpulent comme bestiau.
Merci pour les avis. J'ai pu gouter le 18yo ce soir et j'ai adoré.
C'est moins brutal que mon Lagavulin 16yo mais c'est très très plaisant aussi, et plus en "finesse".
Apparemment, d'après vos réponses, je ne peux pas penser que le 10yo est de la même veine mais en moins bon/plus jeune. Dommage.
Le prix sur ce Talisker 18yo est également un peu particulier. Sur la boutique internet que je consulte fréquemment, il est à 79,90€ mais près de chez moi j'ai un hypermarché qui le fait à 63€ !
A ce prix là, ca ne se refuse pas ?
C'est moins brutal que mon Lagavulin 16yo mais c'est très très plaisant aussi, et plus en "finesse".
Apparemment, d'après vos réponses, je ne peux pas penser que le 10yo est de la même veine mais en moins bon/plus jeune. Dommage.
Le prix sur ce Talisker 18yo est également un peu particulier. Sur la boutique internet que je consulte fréquemment, il est à 79,90€ mais près de chez moi j'ai un hypermarché qui le fait à 63€ !
Perso, j'ai trouvé le 2011(20 ans OB) encore pire que ceux d'avant!C Malté a écrit :Oui et puis les choses ont changé depuis 4/5 ans...le 10 ans s'est considérablement assagi, et le 18 est devenu moins complexe et moins sexy! sniff....ça vaudrait le coup tout de même que certains les re-dégustent histoire de se faire une opinion à jour...peut être seraient ils agréablement surpris (pour le 10 ans au moins)?
Dire que j'ai une bouteille(du 2010, je pense). Beurk. (c'était un cadeau)
Charleroi, Belgique
À ce prix j'hésiterais pas 1 seconde c'est quel hyper ? Car jamais vu en gsm.red71 a écrit :Merci pour les avis. J'ai pu gouter le 18yo ce soir et j'ai adoré.
Offre Colruyt (chaîne de grandes surfaces belge), à réserver et à aller chercher quelques jours plus tard.Finchi a écrit : À ce prix j'hésiterais pas 1 seconde c'est quel hyper ? Car jamais vu en gsm.
http://www.colruyt.be/colruyt/static/10 ... ytwhiskyfr
Clair que le Talisker 18Y à ce prix-là, j'ai pas hésité
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Y'a vraiment pas à hésiter.
Le Talisker 18yo a été pendant assez longtemps un whisky très présent dans les boutiques Nicolas (tout comme les Rare Malts, du reste), où il était proposé à un tarif très sage (autour de 60.00€). Et puis va savoir pourquoi, il a disparu des rayonnages quasi du jour au lendemain...
Le 10yo, ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas gouté que comme le souligne C-Malté, une pette remise à jour s'imposerait... Me souviens d'un chouette malt tourbé et puissant à pas cher... Mais après, je ne suis pas super fort pour sentir le poivre dans les malts. Et pas plus là qu'ailleurs...
Le Talisker 18yo a été pendant assez longtemps un whisky très présent dans les boutiques Nicolas (tout comme les Rare Malts, du reste), où il était proposé à un tarif très sage (autour de 60.00€). Et puis va savoir pourquoi, il a disparu des rayonnages quasi du jour au lendemain...
Le 10yo, ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas gouté que comme le souligne C-Malté, une pette remise à jour s'imposerait... Me souviens d'un chouette malt tourbé et puissant à pas cher... Mais après, je ne suis pas super fort pour sentir le poivre dans les malts. Et pas plus là qu'ailleurs...