Affiner soi-même son whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Affiner soi-même son whisky

Message non lu par elskling »

Dernier délire en date, dont la perspective m'amuse beaucoup: Master of Malt et TWE vendent des vrais petits fûts, de diverses contenances (1L, 2L, 5L et plus encore) en chêne neuf.

Ils vendent aussi du spirit tout juste distillé, mais je crois que le plus intéressant est l'affinage de whisky déjà vieilli avant (sinon, attendre une dizaine d'années que le new make devienne - peut-être - buvable, ça fait un peu long quand même).

Ca s'applique à toutes sortes d'alcool, mais pour le whisky, j'imagine qu'on peut effectivement faire un premier remplissage du fût par exemple avec du sherry , xérès ou autre... avant d'y placer un petit whisky sympa qu'on a envie d'affiner pendant quelques mois: ça peut donner des expériences amusantes, non ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Du grand n'importe quoi ? Trop cher pour boire un truc sans doute imbuvable à l'arrivée ?
Une expérience débile mais amusante ?
Une expérience passionnante et innovante ?

Personnellement, ça m'amuserait de tenter ça (pas tout de suite, mais peut-être l'année prochaine), acheter un ou deux petits fûts d'1L, les remplir avec du porto ou sherry, puis affiner une bouteille de whisky pendant 6 mois pour voir ce que ça donne - le problème, c'est quel whisky pourrait se prêter à ce genre d'expérimentation?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Affiner soi-même son whisky

Message non lu par Kell »

Mouais ça sent quand même l’expérience débile mais amusante ^^
Mais j'avoue que le remplir de sherry pour y laisser après un jeune Port Charlotte bourbon... :cool:

Avec quelques années devant toi et du PC New Spirit tu peux même essayer de te faire ton propre Blood Tub :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Cyril, Stéphane, un Sherry finish pour notre Port Charlotte fresh bourbon, vous croyez que ça se tente ou est-ce que c'est péché ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Tente le avec ta part et si c'est bon nous te le rachetons !

Je sais... ch'uis un vrai pote. ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »