Petite carte de whisky pour restaurateur sérieux
Modérateur : Modérateurs
- Duncan Idaho
- Distillateur

Petite carte de whisky pour restaurateur sérieux
Salut à tous
J'ai un pote qui ouvre bientôt son resto côté Belgique, genre pointilleux et épicurien il désire proposer quelques whisky dignes d’intérêt pour des amateurs et pour des novices, enfin bref il ne veut pas se foutre de la tronche des gens qui vont venir manger chez lui et être sûr de titiller leurs papilles.
J'ai quelques idées, je pense à certains OB comme Ardbeg ten (mais l'uigeadail peut se trouver pour pas beaucoup plus cher et les deux ça peut être pas mal), Bruich Ten, caol ila 18( encore trouvable), longrow CV, Clynelish OB, c'est plus difficile pour un whisky sur le fruit dans cette gamme. Le pote n'est pas contre une tuerie plus chère de façon à contenter un amateur ayant les moyens ou l'envie ou les deux.
Je pense à un équilibre entre retenir l'attention d'un débutant ou d'un tasteur occasionnel et retenir l'attention d'un connaisseur, et ce sur 6 bouteilles différentes.
Vos idées sont les bienvenues.
Merci, Duncan.
J'ai un pote qui ouvre bientôt son resto côté Belgique, genre pointilleux et épicurien il désire proposer quelques whisky dignes d’intérêt pour des amateurs et pour des novices, enfin bref il ne veut pas se foutre de la tronche des gens qui vont venir manger chez lui et être sûr de titiller leurs papilles.
J'ai quelques idées, je pense à certains OB comme Ardbeg ten (mais l'uigeadail peut se trouver pour pas beaucoup plus cher et les deux ça peut être pas mal), Bruich Ten, caol ila 18( encore trouvable), longrow CV, Clynelish OB, c'est plus difficile pour un whisky sur le fruit dans cette gamme. Le pote n'est pas contre une tuerie plus chère de façon à contenter un amateur ayant les moyens ou l'envie ou les deux.
Je pense à un équilibre entre retenir l'attention d'un débutant ou d'un tasteur occasionnel et retenir l'attention d'un connaisseur, et ce sur 6 bouteilles différentes.
Vos idées sont les bienvenues.
Merci, Duncan.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Petite carte de whisky pour restaurateur sérieux
Toujours cornélien comme choix. Doit-on proposer aux clients de découvrir des whiskys qu'ils pourront facilement se procurer en GMS par la suite, mais au risque également que ces mêmes clients se retrouvent déjà en terrain connu, et donc sans surprise ?
Ou doit-on au contraire privilégier des choses moins courantes, plus typées, (faisant ?) plus haut de gamme, mais plus difficile à trouver ?
Doit-on aller vers des gammes récurrentes (aux variations plus ou moins prononcées d'un batch/mise à l'autre) pour toujours être sur de maintenir les même références à la cartes ? Ou au contraire privilégier l'exceptionnel et l'éphémère (qui n'implique pas forcément que ce soit cher) pour avoir une carte sans cesse renouvelée ?
Ou doit-on au contraire privilégier des choses moins courantes, plus typées, (faisant ?) plus haut de gamme, mais plus difficile à trouver ?
Doit-on aller vers des gammes récurrentes (aux variations plus ou moins prononcées d'un batch/mise à l'autre) pour toujours être sur de maintenir les même références à la cartes ? Ou au contraire privilégier l'exceptionnel et l'éphémère (qui n'implique pas forcément que ce soit cher) pour avoir une carte sans cesse renouvelée ?
Quand je vais au restaurant, je m'attends à trouver des choses peu courantes tant pour les plats que pour les boissons. Alors je ne vois pas l'intérêt de proposer des whisky de GMS. Pour moi, on n'est pas dans le cadre d'une dégustation découverte.
Je serais pour proposer du l'uigeadail plutôt que tu ten. Après, tout dépend du prix de vente qu'il souhaite. Comme le dit Canis, proposer des choses moins courantes peu avoir l'avantage de faire souvent évoluer la carte.
Je serais pour proposer du l'uigeadail plutôt que tu ten. Après, tout dépend du prix de vente qu'il souhaite. Comme le dit Canis, proposer des choses moins courantes peu avoir l'avantage de faire souvent évoluer la carte.
Où est-ce qu'il compte acheter les bouteilles ? Est-il proche de QV-ID, Jurgen, Crombé... ? Ca peut jouer sur les choix en fonction de ce qui est dispo, du prix et éventuellement des frais de port économisés.
Tu peux toujours prendre 2 ou 3 classiques de GMS et 2 ou 3 bouteilles plus rares, tout en essayant d'avoir des styles diversifiés.
Comme Cosinus, pour les quelques euros d'écart autant prendre l'Uigedail chez Ardbeg.
Tu peux toujours prendre 2 ou 3 classiques de GMS et 2 ou 3 bouteilles plus rares, tout en essayant d'avoir des styles diversifiés.
Comme Cosinus, pour les quelques euros d'écart autant prendre l'Uigedail chez Ardbeg.
Oui et non. Faut faire gaffe à ne pas proposer trop de bruts de fûts je pense, en tout cas au début, le temps de voir comment ça se passe. Après, les bdfs ont l'avantage de s'éventer moins vite.
- Duncan Idaho
- Distillateur

Je me dis qu'il faut au moins une référence qui permette à chaque type de client de se retrouver, quitte à faire évoluer la carte en fonction de la demande.
Ardbeg ten ou PC An turas mor
Ardbeg uigeadail
The Lady ten
Un IB Speyside/Highland Glenturret, Clynelish, Miltonduff.....
et pourquoi pas un Jap Taketsuru 12 ou 17 ou Yamazaky 12
Je pense qu'il faut d'abord tester la réaction de la clientèle pour ensuite affiner la carte.
Duncan
Ardbeg uigeadail
The Lady ten
Je pense qu'il faut d'abord tester la réaction de la clientèle pour ensuite affiner la carte.
Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
je viens ajouter ma pierre à l'édifice.Duncan Idaho a écrit :Je me dis qu'il faut au moins une référence qui permette à chaque type de client de se retrouver, quitte à faire évoluer la carte en fonction de la demande.
Ardbeg uigeadail
The Lady ten
Duncan
je pense qu'un bon gros sherry peut avoir sa place dans ta liste. Genre Benriach 12yo ou Glendronach 15yo.
Easy drinkable, trés bon rapport qualité prix et non trouvable en GMS.
Je donne ici un avis de commerçant, plus qu'un avis d'amateur. On aimerait tous arrivé dans un restaurant avec une carte des whisky hors norme. Mais si le restaurant doit se limiter à 6/8 bouteilles, il faut analyser la clientèle de façon plus juste. Bien qu'il soit consommé régulièrement, on parle ici d'un alcool qui n'ait pas présent à toutes les commandes d’appétitif.
La base de ta liste est bonne, garde à l'esprit de rester sur des whisky en dessous de 43%, c'est déjà très fort pour des palais non initier.
au minimum 1 fût de bourbon, 1 sherry, 1 tourbé.
Ne pas oublier d'y ajouter un Bourbon.
Un japonais me semble judicieux, mais pas forcément de suite, si une clientèle d'amateurs se forme il pourra y venir plus tard.
1 Irlandais
1 ou 2 Blend cela sera malgré tout ses plus grosses ventes, il ne faut pas forcer un client à partir sur un single malt si ce n'est pas son désir.
1 whisky à plus de 43% est possible pour les vrais amateurs.
Le Ardbeg Ten est le whisky le plus vendu chez les caviste, le choix me semble bon, l'option du Uigeadail est très bon pour élargir l’horizon des amateur du ten.
Le Lady Ten, pas sure, quitte à prendre un peu tourbé autant aller le chercher dans le speyside ou les highlands.
Le sherry : léger : Glenfarclass 12y ou Glendronach 12y (dispo en gms) ou plus lourd : Glenfarclass 15y (!46%) ou Glendronach 15y.
Eviter à tout prix les embouteillage officiel des" classic malts" on les trouvent dans bien trop de restaurant.
Pour le Bourbon, un Four Roses small batch (45%) ou single barrel et un bon compromis, il reste sur un nom connu et apporte une différenciation. Ou s’il veut taper un peu plus haut un "Papy Van Winkle"
Pour les blend: un Johny walker noir ou un JB, peu importe ce que pourront te dire les autres, cela restera sa plus grosse sortie, c'est incontournable. Puis un second, voir du coté de Compass Box, ils sortent de très bonne chose.
Pour les speysiders tu as le choix, le Clynelish 14y peut convenir le Glenmorangie Astar est très bon pour un resto. Mais garde à l'esprit que la plus part des clients veulent se référer à un nom connu.
Pour l'irlandais, Redbreath 12y ou un Green spot.
Pour un choix limité, adapte un point de vu commerçant plus que celui d’un amateur.
Si je devais choisir 6 bouteilles pour mon restaurant cela serait :
JB classic, Ardbeg Uigeadail, Glendronach 15y, Benriach 12y, Redbreath 12y, Four Roses small batch ou Jack Daniel's 1915 gold medal LITER.
Philippe
La base de ta liste est bonne, garde à l'esprit de rester sur des whisky en dessous de 43%, c'est déjà très fort pour des palais non initier.
au minimum 1 fût de bourbon, 1 sherry, 1 tourbé.
Ne pas oublier d'y ajouter un Bourbon.
Un japonais me semble judicieux, mais pas forcément de suite, si une clientèle d'amateurs se forme il pourra y venir plus tard.
1 Irlandais
1 ou 2 Blend cela sera malgré tout ses plus grosses ventes, il ne faut pas forcer un client à partir sur un single malt si ce n'est pas son désir.
1 whisky à plus de 43% est possible pour les vrais amateurs.
Le Ardbeg Ten est le whisky le plus vendu chez les caviste, le choix me semble bon, l'option du Uigeadail est très bon pour élargir l’horizon des amateur du ten.
Le Lady Ten, pas sure, quitte à prendre un peu tourbé autant aller le chercher dans le speyside ou les highlands.
Le sherry : léger : Glenfarclass 12y ou Glendronach 12y (dispo en gms) ou plus lourd : Glenfarclass 15y (!46%) ou Glendronach 15y.
Eviter à tout prix les embouteillage officiel des" classic malts" on les trouvent dans bien trop de restaurant.
Pour le Bourbon, un Four Roses small batch (45%) ou single barrel et un bon compromis, il reste sur un nom connu et apporte une différenciation. Ou s’il veut taper un peu plus haut un "Papy Van Winkle"
Pour les blend: un Johny walker noir ou un JB, peu importe ce que pourront te dire les autres, cela restera sa plus grosse sortie, c'est incontournable. Puis un second, voir du coté de Compass Box, ils sortent de très bonne chose.
Pour les speysiders tu as le choix, le Clynelish 14y peut convenir le Glenmorangie Astar est très bon pour un resto. Mais garde à l'esprit que la plus part des clients veulent se référer à un nom connu.
Pour l'irlandais, Redbreath 12y ou un Green spot.
Pour un choix limité, adapte un point de vu commerçant plus que celui d’un amateur.
Si je devais choisir 6 bouteilles pour mon restaurant cela serait :
JB classic, Ardbeg Uigeadail, Glendronach 15y, Benriach 12y, Redbreath 12y, Four Roses small batch ou Jack Daniel's 1915 gold medal LITER.
Philippe
Je me retrouve bien dans les conseils de Gaxmalt. Pour les american, tu as aussi le Jack Daniel's Single Barrel qui peut bien marcher, le Jack ayant l'image d'un whiskey de qualité pour les néophytes, et la version single barrel étant honorable dans mon souvenir. S'il en trouve, côté blends, il peut essayer le Johnny Green, qui demeure correct, et qui a son petit côté haut de gamme pour l'amateur de blends, tout en demeurant abordable (le côté "j'vais me payer un verre d'un Johnny mieux que celui de la maison").
Ton conseil general semble judicieux, mais en matiere de Speyside, on fait plus Speyside que Clynelish et Glenmorangie... qui ne sont pas du tout dans la region.GaxMalt31 a écrit :Pour les speysiders tu as le choix, le Clynelish 14y peut convenir le Glenmorangie Astar est très bon pour un resto.
Quitte a etre pointilleux, dede, Johnnie Green n'est pas un blend, mais un blended malt.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook