Distillé en mai 1966, distillé en février 1994.
Goûté blind.
Nez : très porté sur le sherry, des pruneaux, des dattes, du cirage, des épices (poivre, clou de girofle, safran ?), graines de moutarde. Organique, sous-bois, humus, feuilles mortes un peu humides, champignons. Ensuite, du chocolat, café torréfié. Très Armagnac - sans le raisin. Le genre de profil que j'adore, malheureusement la belle complexité démontrée au début ne semble pas tenir à l'aération, on reste assez vite sur le bois, les épices ("moutarde à l'ancienne"), les feuilles mortes.
Bouche : superbement liquoreuse sans être trop épaisse, sur un sherry organique et très fruité. On retrouve tout ce qui faisait la beauté initiale du nez, avec un accent sur le sous-bois, l'humus. Vinaigre balsamique. Un très bel ensemble, équilibré, vibrant, savoureux.
Final : sur un vieux bois délicat, un peu de feuilles de tabac et une très légère fumée. On reste sur une sensation de tourbe sèche très sympathique.
Ah la la ... le genre de profil qui devrait m'enchanter totalement, mais non, quelque chose cloche. Cela reste un très beau whisky mais ça ne décolle pas complètement. C'est malheureux car tout est là ... ou presque.
88.
Merci Cyril.
Tout le monde y trouve des fruits exotiques et de la tourbe, j'ai beau eu y retourner après avoir lu des commentaires ici et là, rien de cela chez moi. Ceci dit je n'ai pas pu détailler les fruits en bouche

Au regard du pedigree et des notes que j'ai vu sur le net j'ai mis ça dans Des bouteilles d'exception...