Swissky (et pas Swhisky)

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Swissky (et pas Swhisky)

Message non lu par laphroaig c moi »

Un petit bonus offert par Serge dans notre échange de mignonettes, ce whisky suisse à déconseiller même en haut des pistes. Pour faire bref, ça n'a rien d'ignoble, mais c'est assez bassement céréaleux, gras et un peu écoeurant (de plus en plus au fil de la dégustation), et puis comme un goût de blend bas de gamme alors qu'il s'agit de single malt. Avec une complexité assez faible et une longueur moyenne, mais franchement quand c'est pas bon, complexe ou pas on s'en fout et puis vaut mieux que ça persiste pas trop longtemps en bouche. Bref un whisky qu'on peut ne pas acheter. Si jamais vous le croisez, fuyez tout schuss ! La suisse a fait beaucoup mieux dans le domaine des alcools.

Nota : ne pas confondre ce Swissky avec le Swhisky, qui est un produit différent (voir les explications d'Alex plus loin dans ce topic).
Dernière modification par laphroaig c moi le 03 janv. 2006, 18:46, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah oui j'oubliais aussi : comme un goût d'alcool de poire. Autant aller directement sur ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Ha-ha !
Certains râlent si on parle trop de whiskies top mais râlent aussi quand il y a des... euh... trucs pas terribles ? ;-)
Je plaisante bien sûr. L'intérêt de Swissky est que c'est... Suisse. Pour le reste, d'accord avec toi !
L'autre intérêt est que c'est un bon exemple de whisky fait avec des alambics à eau de vie (type Holstein ou autres). Ça ne ressemble que rarement à du whisky, sauf exception, et il y a souvent ce côté "poire" en effet.
Aaaaalleeeez, tout schuuuuussssss !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Ha-ha !
Certains râlent si on parle trop de whiskies top mais râlent aussi quand il y a des... euh... trucs pas terribles ? ;-)
Je plaisante bien sûr.
Gros malin :wink: . Sinon, ben peut-être qu'ils lavent pas les alambics à poire avant de faire leur whisky ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Ha-ha !
Certains râlent si on parle trop de whiskies top mais râlent aussi quand il y a des... euh... trucs pas terribles ? ;-)
Je plaisante bien sûr.
Gros malin :wink: . Sinon, ben peut-être qu'ils lavent pas les alambics à poire avant de faire leur whisky ?
Hé-hé... Peut-être, mais alors ça sentirait aussi des fois la mirabelle !
Plus sérieusement, c'est sans doute une histoire de "congénères" éliminés, de "pureté" de l'acool et de "tri différent des composés aromatiques" par rapport à un alambic écossais ou cognacais.
Aaalleeez.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Un grand merci à Serge de ne pas me l'avoir mis dans mon échange :lol: :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben feraient mieux de revoir leurs centres de tri !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :Un grand merci à Serge de ne pas me l'avoir mis dans mon échange :lol: :wink:

A+
Boys, si vous vous mettez à ne goûter que des tops vous les apprécierez de moins en moins et il vous en faudra toujours des plus-mieux-top et vous allez finir ruinés et frustrés (copyright Balzac).
On a toujours besoin d'un petit Swissky de temps en temps pour (encore) mieux apprécier un vieux Springbank !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Par exemple un Springbank 21 ans, merci Serge. Par contre tu m'as pas envoyé assez de mauvais whiskies pour mettre en valeur tous les tops !
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit :Boys, si vous vous mettez à ne goûter que des tops vous les apprécierez de moins en moins et il vous en faudra toujours des plus-mieux-top et vous allez finir ruinés et frustrés (copyright Balzac).
On a toujours besoin d'un petit Swissky de temps en temps pour (encore) mieux apprécier un vieux Springbank !
T'inquiete j'ai eu la chance de goûté au Glen Moray il y a peu, ça permet d'équilibrer avec le reste :wink:

A+
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Serge a écrit :
PNicolas a écrit :Un grand merci à Serge de ne pas me l'avoir mis dans mon échange :lol: :wink:

A+
Boys, si vous vous mettez à ne goûter que des tops vous les apprécierez de moins en moins et il vous en faudra toujours des plus-mieux-top et vous allez finir ruinés et frustrés (copyright Balzac).
On a toujours besoin d'un petit Swissky de temps en temps pour (encore) mieux apprécier un vieux Springbank !
100.000% d'accord avec toi...Sans relativité point de salut comme disait Albert :wink:

Si toutes les femmes étaient comme Penelope Cruz ou Charlize Theron ou encore Hale Berry...on finirait par ne plus apprécier un canon qui passe dans la rue :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Swhisky ou Swissky...

Message non lu par jmputz »

Le jeu de mot est assez évident et facile. Un whisky produit en Suisse devient un SuisseWhisky, un Suisseky, un Swhisky, un Swiss-ky ou un S-whisky.
Bon où veut-il encore en venir. Il n'a pas fait la grasse matinée aujourd'hui, donc il ne va pas nous reservir un truc alambiqué comme son histoire d'indépendants la semaine dernière....
Simple question de curiosité intellectuelle (peut-être aussi liée à un problème possible de propriété intellectuele) 8)
Voici ce qui se passe.
Il semble qu'il existe deux whiskies suisses, portant phonétiquement exactement le même nom. Le premier (ou est-ce le second) a ajouté un s au mot whisky tandis que l'autre (à moins que ce ne soit l'un à) a ajouté un ky au mot Swiss, un peu à la Swissport ou Swisslife.

Tout ca est très bien, mais moi, quand je rentre dans un magasin avec l'intention d'acheter un whisky suisse (il est fort peu probable que je le fasse un jour, vu les descriptions du produit par ceux qui l'ont dégusté -tiens, duquel s'agit-il au fait... Le swhisky ou le swissky...), je vais demander un "SWISKI" (phonétiquement)... Comment vais-je savoir si je vais recevoir un Swhisky ou un Swissky...
Bon si quelqu'un connait la réponse à mon dilemme ... HELP!!!!!!

Pour illustrer mes propos:

http://www.swissky.ch/swissky1.htm
http://www.swhisky.ch/photo1.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Allons bon, v'la aut'chose...
La Maison les Vignettes est connue pour importer des scotch je crois...
Bon, je vais à Whiskyship Zurich en novembre, je vous donnerai des nouvelles.
Y'en a aussi un autre, 'Ourbeer' ou qq chose comme ça. J'ai failli me faire avaoir car il y a écrit un gros 36 sur la collerette. 36 ans ? C'est ce que je croyais mais à y regarder de plus prêt, c'était 36 mois, donc 3 ans, donc l'âge minimum légal.
Alex
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2005, 10:02

Swhisky

Message non lu par Alex »

Merci de vous intéresser aux produits suisses :
Pour info le SWHISKY est une marque déposée et est produit en Suisse Romande selon la technique écossaise, seule la forme des alambics change. Le Swhisky Glen Vignettes à reçu le Chardon d'or en 2003 devant 15 écossais, est mentionnée dans la whisky bible de Jim Murray avec 89 points et à reçu une médaille lors du concours national des eaux de vie nobles. Voilà pour la vantardise, mais au bout du compte nous sommes dans le whisky depuis plus de 15 ans et nos amis écossais ont trouvé notre produit de bonne facture. Il est actuellement le seul à pouvoir porter la mention whisky puisque 100%orge maltée et vieilli au moins trois ans dans des fûts de bourgogne (Beaune). Mais le mieux est de venir en Valais le déguster dans notre Laping house. Slainthe ou plutôt Lap'tou !
http://www.swhisky.ch
Producteur du Swhisky - Whisky Suisse
http://www.swhisky.ch
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Merci Alex de ces précisions.
Très heureux de constater que des producteurs non écossais de whisky s'intéressent à ce forum.
Ce sera avec plaisir qu'un jour à l'occasion je passerai visiter la distillerie, comme je l'ai fait déjà avec Pure.E, le premier whisky belge et Glan ar Mor, whisky breton. :lol:
Mais il est vrai que la production de ces deux derniers ne sera du whisky que d'ici environ deux ans...
:?:
Mais qui sont donc les producteurs du Swissky, qui prétendent également produire du single malt. Mais je suppose qu'ils sont située en Suisse Alémanique, vu leur site en allemand. J'imagine assez mal mes collègues de l'IPI enregistrer deux marques aussi semblables pour des produits identiques.

Nous avons eu sur l'ancien forum un membre qui s'appelait Le Lap. Une connaissance? Au fait, ca veut dire quoi "lap" (laping, lap'tou...) :D
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »