Cognac et autres avec malts

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Cognac et autres avec malts

Message non lu par Serge »

Je recherche des Cognacs, Armagnacs, Calvados, Rhums ou autres eaux de vie brunes proches de single malts (genre Macallan) pour organiser une dégustation à l'aveugle lors de laquelle le jeu sera de les identifier.
Avez-vous des idées ? (je n'y connais pas grand-chose)

Si en plus vous avez des échantillons, ce serait top (pour échanges bien sûr).

Merci

Serge
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Nous avons dégusté toute la gamme de Leopold Gourmel, avec les gars sur toulouse, regarde sur le site dans les archives.

Un bien belle gamme, très riche et très appétissante, avec de différents arômes très marqués , multiples sur chaque expression..

Tu dois même pouvoir le contacter pour des échantillons, je te file le tph par mp si tu veux.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Antoine, mais je crois que j'ai été trop imprécis dans ma question.
Je ne cherche pas de Cognacs etc. en général, mais des versions qui soient proches de single malts classiques comme Macallan. Je sais que, par exemple, j'ai goûté un jour un rhum qui ressemblait beaucoup à un Macallan traditionnel, idem avec un Cognac mais je n'avais pas noté les références (note à moi-même : nouille !)

A moins que ces Gourmel soient proches de malts ?...

L'idée bien sûr est que les dégustateurs aient beaucoup de mal à faire la différence... Et derrière cela, souligner l'importance de la maturation et des fûts au-delà du produit "de base".
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Cet été j'ai pu déguster un rhum barbancourt de Haïti (merci je-ne-sais-plus-quel-sudiste, en fait c'était un bar avec plein de whiskies mais beaucoup trop chers, le Springbank 15 ans à 18 € les 4 cl faut pas déconner, du coup je me suis rabattu sur les rhums et c'était moins cher, et en voyant Barbancourt je me suis souvenu que quelqu'un en avait parlé ici, du coup j'ai pris ça et je l'ai pas regretté !). Je n'irais pas jusqu'à dire que ça ressemble à un single malt (ou alors un pulteney rum finish...), mais en tout cas il n'y a pas ce goût hyper spécifique et facilement reconnaissable des rhums martiniquais que pour ma part j'apprécie moyennement. Je sais aussi que d'après Casamayor et Colombani (le guide de l'amateur de whisky), c'est plutôt avec des très vieux alcools (40 ans et pus) que la distinction devient très difficile à faire entre un whisky, un calva et autres. Sinon pour l'armagnac il y a un choix énorme chez Ryst-Dupeyron (dupeyron.com, ceux qui font le captain burn's !) et ils devraient pouvoir te trouver ce que tu recherches.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Ce que je peux te dire, c'est que le fût dans ces cognac est hyper important, et qu'ils sont très suivis.
Et surtout que je n'ai jamais eu autant d'arômes dans un cognac que dans ceux là.
Je dirai pas qu'il ressemblait à des singles malts, mais que le parrallèle sur la foultitude d'arômes est très important.
Tu peux peut être leur demander des échantillons pour voir ..
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

étant donné que je suis né dans un chou bas-normand, je peux te fournir un échantillon de de qu'on appelle un "vieux" (15/20ans??) calva mais sans aucune autre indication car fait maison il y a longtemps, alors.. Il est Très foncé. Aussi un Rhum Cap Savanna de La Réunion 7ans qui peut convenir peut-etre car je l'aime bien, (et je n'aime pas le rhum en général :roll: ), très boisé.
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Serge,

sujet très intéressant mais ô combien complexe que tu abordes là !...

concernant les rhums, je n'irai pas par quatre chemins : j'en ai déjà dégusté pas mal, mais aucun ne m'a vraiment évoqué un whisky... encore moins un whisky type MAcallan..

étant un "épicurien universaliste", j'ai aussi dégusté pas mal de calva, cognac, armagnacs et autres eaux-de-vie mais là aussi, difficile d'établir des rapports avec le whisky.
mais il faut dire que bcp de mes dégustations remontent à un temps où je n'appréciais guère le single malt.

Je pense que là où tu as le plus de chances, c'est avec des cognacs/armagnacs de type XO voire plus âgés, i.e. ayant pris suffisamment de maturité en fût pour gommer un peu leur fruité vineux initial.
LE terroir grande champagne produit en général les cognacs les plus puissants et épicés.
Les terroirs comme les fins bois, la petite champagne, procurent en vieillissant des arômes de fruits confits.

A propos de la gamme Gourmel qu'Antoine a évoquée, je pense que ça peut être intéressant avec l'"âge des épices".

En calvados je possède un Chateau du Breuil très âgé ("Réserve des seigneurs" je crois), qui déjà trompe tous mes invités quant à sa robe très foncée, cela fait lgtps que je ne l'ai pas goûté mais je me souviens qu'il était très boisé/épicé, et très difficilement identifiable en tant que calva.
je vais essayer de le regoûter, mais actuellement il fait 35° à l'ombre sur Toulouse, alors c'est pas le moment le plus top :)

sinon dans un n° de Whisky Mag, ils présentent un "single armagnac" qui a été réalisé dans l'esprit des single malts, présenté dans une bouteille de type Aberlour a bunadh.
Pas eu encore la chance de le trouver, mais ça devrait être intéressant à goûter...

en fait ton pb est bcp plus facile à appréhender dans l'autre sens, avec de nombreux whiskies âgés ou finitions vineuses, qui peuvent évoquer plus des cognacs/armagnacs que des single malts...

Je vais néanmoins consulter un bouquin que j'ai sur les cognacs et essayer de trouver qqes idées qui pourraient être intéressantes.

Stéphane
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

une bouteille qui peut-être intéressante et en dérouter plus d'un c'est la Starka : il s'agit d'une vodka délicieuse (existe en version polonaise ou russe) vieillie en fût ce qui lui confère des arômes boisés/épicés et fruités assez extraordinaires.

elle a l'avantage d'être trouvable un peu chez tous les cavistes en 50cl pour une somme modique (dans les 15 euros).
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

J'ai goûté chez mon beauf un vieux cognac Remy Martin qui ressemblait assez à certains single malt, je vais essayer de te retrouver la ref par contre ça risque d'être difficile d'en avoir un échantillon vu que c'était un cadeau :roll:

A+
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

8) Hello il existe chez G&M des Vieux Rhums (+20yo) à 50% et vieillis en fut de bourbons qui colleraient bien à ce que tu recherche
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon alors hier soir j'ai regoûté 3 bouteilles intéressantes que j'ai.
Le point commun surprenant est que je les ai tous trouvés meilleurs et surtout nettement plus arrondis (comme quoi l'effet du temps et de l'oxydation...)

1) Cognac Menard 1er cru grande champagne XO - 40° (env. 35 ans d'âge)

un nez quand même bien typé cognac, avec un beau fruité
la bouche est également bien fruitée (pruneau), boisée/épicée, avec une puissance superbement bien dosée, une belle et longue finale.
bref un excellent cognac pour moi qui a l'avantage en plus contrairement à d'autres XO de ce type d'être abordable, il valait environ 40 euros chez Nicolas il y a un peu plus d'un an.

2) Armagnac Boignères 1980 "cépages nobles" - 49°

le nez de même est assez facilement identifiable comme provenant d'une eau-de-vie de raisin.
la bouche est puissante et ronde à la fois, boisée, épicée, légèrement miellée, avec des notes de pruneau.
son caractère vineux est évident.

3) Calvados Château du Breuil "réserve des seigneurs" - (40° + ?)

le nez est étonnamment plus fruité et rond; moins puissant et épicé que dans mon souvenir. il évoque le cidre.
la bouche est un excellent mélange de pomme et de boisé/vanillé sur fond épicé.

bref, je ne sais pas si ces bouteilles pourraient être jouables dans ta dégust à l'aveugle Serge...
peut-être le 1) ou le 2) ?

sinon j'ai feuilletté un excellent bouquin que j'ai depuis assez lgtps et j'ai sélectionné une petite liste de bouteilles dont la description arômatique pourrait correspondre à ce que tu cherches :

- Brillet 1er cru gde champagne "Single grande réserve" - 45°
- Dom. Chainier "Très vieille réserve" 40°
- Courvoisier "Initiale Extra"
- Delamain "Réserve de la famille"
- Ferrand "Sélection des anges" et "Réserve ancestrale"
- Frapin "Extra"
- A. de Fussigny XO
- Gourmel "âge des épices"
- Hine "Antique" et "Triomphe"
- Martell "Noblige"
- Montifaud XO
- Prunier 20 ans d'âge
- Rémy Martin Xo et Extra perfection
- Louis Royer XO
- Salignac XO

par contre pas vraiment d'indication de prix mais il doit y avoir des écarts très importants entre ces bouteilles.
quand on voit apparaitre le terme "réserve" sur les cognacs, bien souvent leur prix dépasse les 100 euros.
et comme mon bouquin date de plus de 10 ans, il est possible que certaines bouteilles n'existent plus ou alors sous d'autres noms...

peut-être que la comparaison la plus intéressante serait celle avec un Macallan 18 ans Gran Reserva, que je n'ai pas eu la chance de goûter mais dont le profil arômatique pourrait le faire...

2 originalités dans le monde des cognacs qui doivent être très intéressantes à goûter :

- Merlin "Réserve", qui est décrit comme ayant des notes iodées et phénoliques
- Renault "Carte noire extra" qui évoque le "malt sucré".

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouah, merci à tous !

Tout ça m'est très utile. Je vous tiendrai au jus et vous demanderai éventuellement plus de précisions plus tard...

Merci enore

Serge
Esquibien
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Esquibien »

Où en es-tu depuis tout ce temps?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Esquibien a écrit :Où en es-tu depuis tout ce temps?
Un de mes projets en sommeil mais qui va se réveiller sans doute en fin d'année, après la saison des nouveautés whisky qui s'annonce riche !
erekose
Apprenti
Apprenti

Message non lu par erekose »

Salut,

Je ne sais pas si ca peut aider (si l'expérience est toujours d'actualité), mais en prenant le problème à l'envers, je dirais que la première fois que j'ai goûté le glenfarclas 105, il m'a rappelé un cognac que j'ai chez moi (Le Clos de la Groie, XO).

J'ai fait le test hier, avec le glenfarclas un peu dilué face au cognac. Il y a effectivement des points communs, mais le nez est clairement identifiable (c'est un peu comme si on inversait l'intensité malt/fruit entre le whisky et le cognac).

En revanche, la finale et la rétroolfaction peuvent prêter à confusion. ma copine (amatrice plus ou moins éclairée) a voulu essayer en aveugle, et elle a d'emblée reconnu le cognac du whisky puis a changé d'avis pendant la finale du whisky donc elle s'est trompée. Mais elle savait a priori qu'il y avait un whisky et un cognac.

Ce cognac ne se trouve pas facilement dans le commerce, mais il m'en reste pas mal, donc pas de pb pour un échantillon.

A++

Ju
Un ours polaire est un ours cartésien qui a subi une transformation de coordonnées
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »