Salut la communauté !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Salut la communauté !

Message non lu par Dovahkiin »

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire une bêtise en m'inscrivant ici. D'après ce que j'ai vu, c'est un premier pas dans les enfers du porte monnaie... :dd
Bref, moi c'est Ronan, j'aurais 30 ans dans un peu plus de 3 mois. J'habite à Blois, dans la région Centre et je suis un informaticien clairement passionné dans à peu près tous les domaines.

Mon intéressement pour le Whisky était assez improbable il y a environ 5 ans. Disons que je n'ai jamais été très porté vers l'alcool fort, je ne fume pas, je n'aimait pas le café, ni ce tout ce qui est épicé, je ne buvais même pas de boissons à bulles (coca, limonade) ... Bref, je pense (peut-être à tord) que mes sens olfactifs et gustatifs étaient encore relativement peu curieux et pas très aventuriers. Ou bien sont-ils simplement restés enfant plus longtemps que la normale.

Et puis, j'ai découvert la Guiness. Cela peu paraitre bizarre mais c'est cette bière au goût très particulier m'a pour ainsi dire, réveillé. J'ai commencé à m'intéresser à d'autres produits, notamment la plupart des bières belges (merci à ma femme qui est une passionnée dans le domaine), je bois maintenant du café fort sans sucre tous les matins (t'a vu !) et aux repas je m'intéresse à autre chose que des pizza, des pâtes et des steaks frites. La région dans laquelle j'habite est par ailleurs riche en vins grâce à ses nombreux chateaux. Je me suis donc natuellement intéressé par cet univers et je n'imagine plus manger un steak sans sa petite bouteille de jeune Chinon. Néanmoins, je reste encore difficile sur le vin blanc et les vins à bulle.

En ce qui concerne le Whisky, j'ai naturellement commencé à en boire en soirée en commençant (peut-être un peu comme tout le monde) par simplement supprimer la boisson qui l'accompagne. Et puis, avec les mois qui ont passé, c'est devenu un alcool auquel je suis aujourd'hui complètement addict. J'apprécie aujourd'hui énormément "humecter" mon palais de simplement quelques gorgées avant un bon repas. Seulement, je ne me suis pas encore réellement intéressé à l'alcool en lui-même. Les bouteilles que j'achetaient se limitaient à de grandes marques du commerce et relativement pas chères (Grants, Jameson, Jacks) car un peu comme avec le vin au début, je les différenciaient à peine.

Et puis, voyant que je m'intéressais de loin à ce spiritieux, je me suis vu offrir deux bonnes bouteilles irlandaises à mon dernier anniversaire ainsi qu'une japonaise (à croire qu'ils se sont passés le mot). Récement vides, je me suis alors acheté deux nouvelles bouteilles : Aberlour 18 ans et... mon premier Scotch de l'ile d'Islay, une Laphroaïg 10 ans. Et là, ouah. Cette bouteille a complètement changé ma façon de penser sur le Whisky. Je n'imaginais pas qu'une telle différence d'odeur et de goût pouvais apparaitre. Une différence aussi marquante qu'un vin rouge et un vin blanc.

Aujourd'hui, je souhaiterai donc me concentrer sur les whisky d'écosse qui, je l'avoue, mon impressionné sur cette dernière bouteille. Par contre, je n'y connais absolument rien et j'ai encore du chemin à faire avant d'arriver à ressentir autant de choses que les descriptions que j'ai pu lire de ce Whisky.

Je souhaiterai donc que ma prochaine bouteille soit plus marquée sur le côté fumé/viande et moins sur ce côté cendre très prononcé.

Et si vous avez d'autres bouteilles marquantes à me conseiller, j'en serais très ravi.

Bisous,
Ronan.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Salut la communauté !

Message non lu par nulty »

Ben ça c'est de la présentation !

Bienvenue sur le forum Ronan :)
Je ne sais pas combien de personnes ont changé leur façon de boire du whisky en goûtant un Laphroaig mais ça doit chiffrer ^^
Par contre y a tellement de cendre que ça dans le Laph 10yo ?

Et un whisky fumé/viande, là, comme ça, je vois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Re: Salut la communauté !

Message non lu par Dovahkiin »

Oui, désolé pour la longueur ! :violin:


La première chose qu'a dit ma femme : "ça sens la clope !" (elle n'a pas goutté, n'aimant pas le whisky). Et c'est vrai que ça sens plus la cendre froide que chaude. Au niveau du goût, c'est surtout après quelques secondes qu'on sent le goût de la cendre (c'est d'ailleurs celui qui persiste). Est-ce ça qu'on appelle la "tourbe" ?
En tous cas, il est déjà relativement fumé au départ mais je pensais surtout qu'il existe peut-être des Whisky où le côté fumé prends le dessus sur le côté cendré.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Salut la communauté !

Message non lu par Chris »

Bienvenue !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Salut la communauté !

Message non lu par cthulhu »

nulty a écrit :un whisky fumé/viande, là, comme ça, je vois pas trop.
Port Charlotte PC8, Bowmore Club01.

S'lut Ronan.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Salut la communauté !

Message non lu par pompix »

Bienvenue ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Salut la communauté !

Message non lu par caribou »

Bienvenue! :obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Salut la communauté !

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord ! :obscene-drinkingcheers:
Sans aller chercher des références exotiques, tu peux te tourner vers un Lagavulin 16yo (cuir, thé fumé), dénichable en grande surface pour une bonne quarantaine d'euros.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dovahkiin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 08 déc. 2011, 10:30

Re: Salut la communauté !

Message non lu par Dovahkiin »

cthulhu a écrit :
nulty a écrit :un whisky fumé/viande, là, comme ça, je vois pas trop.
Port Charlotte PC8, Bowmore Club01.

S'lut Ronan.
Le Port Charlotte est un peu au dessus de mon budget pour une bouteille de Whisky (du moins pour le moment). J'avais pensé au Lagavulin Distillers Edition et à l'Ardbeg Uiegedail. J'ai lu par ci par là qu'ils étaient très fumés.

EDIT : Merci Dede, je vais essayer

Et merci pour les messages de bienvenue aussi ;)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Salut la communauté !

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
Laga DE et Uigeadail sont bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Salut la communauté !

Message non lu par lagaphroaig »

Bonjour Ronan et bienvenue sur le forum! :obscene-drinkingcheers:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Salut la communauté !

Message non lu par amor57 »

Bonjour Ronan et bienvenue sur le forum ! (bis repetita...)

Pour le côté viandé : Mortlach mais pas de cendre de ce côté
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Salut la communauté !

Message non lu par Jbrice »

salut!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Salut la communauté !

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu !

Sympa ta présentation.
jhd
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 108
Inscription : 05 nov. 2011, 18:11

Re: Salut la communauté !

Message non lu par jhd »

bienvenue :)
Image
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »