Nikka

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Cher Lexus, je discute avec des gens qui ont l'air fort bien élevés et digne d'intérêt ici moi Monsieur! De plus je déguste le petit Nikka 25yo cs que nous avons testé hier...Mhhmmmm!
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

WhiskyWalker a écrit :Cher Lexus, je discute avec des gens qui ont l'air fort bien élevés et digne d'intérêt ici moi Monsieur! De plus je déguste le petit Nikka 25yo cs que nous avons testé hier...Mhhmmmm!
Pour redevenir un peu sérieux, je vois que tu ne te refuses rien à la veille du WK.
Je confirme que ce petit Nikka est une pure merveille. Faudra songer à approfondir le sujet et compte sur toi pour nous faire découvrir les petites merveilles venues de ce pays. ( dommage que les étiquettes ne soient qu'en japonais)

Slainthe
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

lexus a écrit :
WhiskyWalker a écrit :( dommage que les étiquettes ne soient qu'en japonais)
Tiens c'est marrant car l'autre jour je préparais un colis pour l'ami serge et dans le lot il y avait du Nikka 1987, et je lui mettais sur les étiquettes les info qu'il m'avait demandé, et j'ai été bien en mal de savoir à quoi correspondait le numéro de fût :roll: Pas facile je Japonais :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

WhiskyWalker a écrit : De plus je déguste le petit Nikka 25yo cs que nous avons testé hier...Mhhmmmm!
Nikka 25ans CS??? d'où il sort celui là?, j'ai testé plusieurs versions de chez eux et je dois dire que c'est souvent très bon, c'est un officiel?
Sacha
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Ce Nikka est un Officiel , alors je te note ce que je vois sur la bouteille : Nikka Single Cask Malt Whisky 25 year Old...des machins en japonais...puis un N° qui doit être le N) de fût, je présume : 51976...55%... 170ml...pour le reste c'est du japonais...Mais c'est très buvable. C'est mon ami Hubert qui me l'a ramené du Japon
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Message non lu par Mac-Isiak »

C'est mon ami Hubert qui me l'a ramené du Japon
Euh.... y'a moyen de moyenner l'éventuel achat de ce breuvage non sans intéret... ????????????? :oops:

David.
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

WhiskyWalker a écrit : C'est mon ami Hubert qui me l'a ramené du Japon
et bien voilà, je ne savait pas quoi demander à 2 amis qui vont au Japon en septembre, merci! ça fait donc 170ml, j'espere que c'est abordable et en vente (revons) en Duty Free. Merci :wink:
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

On vous laisse 5 mn et voilà un post certes enrichissant, mais allez y molo, il y en a qui sont en vacances, c'est pas tenable de tout lire le soir, alors imaginez le retour des autres....

Bon en tout cas, cela confirme, direction les jap au WL.

Balblair , je confirme, une découverte, et plus que drinkable..
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Le cours du Nikka est en hausse

Message non lu par WhiskyWalker »

Et oui, le Whisky Japonais a le vent en poupe...pour ce qui est de la disponibilité des produits, nos amis du pays du soleil levant semblent assez réservés quant à l'exportation...Mais rien n'est jamais impossible, la MW Belgique dispose déjà de quelques versions :
- Single cask 1987 (tourbé)
- 17yo Pure Malt "Taketsuru"...fort fort bon!
- 10yo et 15yo "Sendaï"
- Nikka White-Red et Black en 43%...d'excellent petits blends..
et un super Nikka "From the Barrel", un blend au dergré du(des fûts) qui vaut vraiment le détour...mais je pense que l'ami Thierry de la MW Paris les tiens au frais aussi dans son magasin...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

A Paris on trouve les 3 pure malt (red-black-white), les 3 Miyagikyou (10-12-15) le Sendaï 12 ans (qui n'est autre qu'une version d'exportation du Miyagikyou), les 3 Yoichi (10-12-15), le Yoichi 1987 tourbé et le 17 ans pure malt Taketsuru, en blend le "from the barrel", et puis peut-être quelques autres que j'oublie (des Suntory ?), c'est déjà une gamme intéressante.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Tout à fait d'accord. Chez Suntory il y a aussi le "Hakushu"...enfin pour l'orthographe je ne suis pas certain...assez tourbé et fort plaisant aussi...
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Message non lu par elzozore »

En plus, la production japonnaise de malts ne représente que 10% du total. C'est un goutte d'eau par rapport aux grains pour le reste. Le commercial Nikka est très clair : l'Europe est un marché en cours de test extrèmement prometteur. Mais les prix sont chers surtout quand il y a une exclusivité pays.
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Hello,
De retour de vacances à l'étranger, je suis évidemment passé faire un ptit tour au duty free de CDG...Misère de misère, vraiment rien d'intéressant moi qui m'attendait à faire qques bonnes affaires :cry:
Je me suis donc rabattu vers le seul que je ne connaissais pas du tout, un Nikka "from the barrel", CS à 51,4°...il s'agit là d'un blend...
Le format est original comme tout le reste d'ailleurs. Pour les amateurs de design, bouteillede 50CL, bouchon à vis et le flacon ressemble donc plus à un flacon, justement, qu'a une une bouteille d'alcool.
La dégustation (commencée dans l'avion, je voulais le goûter asap, on ne sait jamais :? ) a été une réelle surprise ! Ce Nikka est vraiment déliciaux, très très drinkable !! :oops:
Bien marqué par le bois, ses notes boisées (noisettes) évoluent vers des arômes légèrement fruités, le final reste marqué par le bois.
Ce Whisky m'a vraiment enchanté et surpris par sa délicatesse et son équilibre.
Il m'en reste un fond pour le déguster enfin dans un vrai verre :wink: !

Cela me donne vraiment envie de tester d'autres expressions de cette distillerie.

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

mitsuyan a écrit : Il m'en reste un fond pour le déguster enfin dans un vrai verre :wink: !
Alcoolique :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Mais effectivement les whiskies de chez Nikka sont en général de belles surprises, malheureusement un peu cher mais une alternative interessante aux scoth !

A+
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »