Mystery Speyside 43yo 1966/2010 (42.9%, The Ultimate)
Modérateur : Modérateurs
Mystery Speyside 43yo 1966/2010 (42.9%, The Ultimate)
Un Glenfarclas qui cache son nom, amené par Alain lors de la soirée inaugurale du WITC, samplé le lendemain dans l'église afin de l'étudier au calme.
Glenfarclas 'Mystery Speyside' 43yo 1966/2010 (42.9%, The Ultimate)
Robe paille.
Nez léger, délicat. Fruits frais. Plaisant. Patissier (pâte d'amandes).
Bouche assez puissante, les fruits ne sont plus aussi présents (léger). Cérales. Toujours un coté patissier. Léger boisé. Les degrés sont bien exploités.
Finale moyenne, faible intensité. Léger boisé (faible amertume).
89/100
Très sympa !
Glenfarclas 'Mystery Speyside' 43yo 1966/2010 (42.9%, The Ultimate)
Robe paille.
Nez léger, délicat. Fruits frais. Plaisant. Patissier (pâte d'amandes).
Bouche assez puissante, les fruits ne sont plus aussi présents (léger). Cérales. Toujours un coté patissier. Léger boisé. Les degrés sont bien exploités.
Finale moyenne, faible intensité. Léger boisé (faible amertume).
89/100
Très sympa !
Re: Mystery Speyside 43yo 1966/2010 (42.9%, The Ultimate)
Très sympa en effet, je serais un petit peu plus généreux au niveau de ma notation mais lors de la même soirée et quasiment en face to face il y avait eu le old speyside 1966 de pat qui n'avait pas plus à tout le monde mais énormément à ma modeste personne.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Enorme ce Old Speyside !!
Le old speyside était bien meilleur pour moi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le Old Speyside a un côté très séduisant avec son sherry aigre-doux très expressif. Le Mystery de The Ultimate est bien plus fin et nécessite bien plus d'attention analytique. En qualité pure il n'y a qu'une légègre différence pour moi (au profit du old Speyside). Au WitC la dégustation rapprochée des deux whiskys a défavorisé le Mystery.
C'est clair que le WiTC, comme tout festival, privilégie les whiskies qui causent direct plutôt que les trucs subtils avec lesquels il faut prendre son temps.
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'ai également le souvenir Witchien d'une très agréable surprise avec le Mystery Speyside jusqu'à ce que ce diable de Pat nous sorte son Old Speyside qui l'avait éclipsé.
Deux whisky qui jouent sur les même notes (et pour cause), mais le Old est "plus" sur chaque composante.
Deux whisky qui jouent sur les même notes (et pour cause), mais le Old est "plus" sur chaque composante.
canis lupus a écrit :Deux whisky qui jouent sur les même notes (et pour cause)
Heu non justement, pas du tout !
De mémoire, je pense comme Bastien.
Perso j'ai préféré le Mystery au Old Speyside (regouté récemment à Spa d'ailleurs).
Le Mystery est pour moi un mini Glenfarclas 68 de Luc car très orienté sur les fruits ....
Le Old Speyside, est d'avantage sur le sherry, le bois ....
Le Mystery est pour moi un mini Glenfarclas 68 de Luc car très orienté sur les fruits ....
Le Old Speyside, est d'avantage sur le sherry, le bois ....
Davantage Régis, davantage. C'est donc toi qui fait planter les traductions de Jean-Marie !
Plus sérieusement, le Old Speyside est un bon gros sherry, alors que le Mystery est beaucoup plus light, moins causant, et plus vert. Pas le souvenir d'une fruit bomb en tout cas.
Plus sérieusement, le Old Speyside est un bon gros sherry, alors que le Mystery est beaucoup plus light, moins causant, et plus vert. Pas le souvenir d'une fruit bomb en tout cas.
Je peux pas corriger .... sinon personne ne va comprendre ta remarquedede a écrit :Davantage Régis, davantage. C'est donc toi qui fait planter les traductions de Jean-Marie !![]()
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pourtant, le Petit Boby Lapointe en 1 volume est très clair sur la question des avantages :
"Davantage d'avantages,
Avantagent d'avantage"
C'est imparable.
"Davantage d'avantages,
Avantagent d'avantage"
C'est imparable.
Le problème du mystery speyside est qu'il laisse passer les notes de poubelle(pleine) et de fruits pourris que je retrouve dans la quasi totalité des glenfarclas(c'est léger, mais suffisant pour me rebuter)alors que le old speyside n'a pas du tout ces notes.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Avantagent davantage... Pfff, tout se perd, même chez les Levy !Jean-Michel a écrit :Pourtant, le Petit Boby Lapointe en 1 volume est très clair sur la question des avantages :
"Davantage d'avantages,
Avantagent d'avantage"
C'est imparable.