Champagne!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Champagne!

Message non lu par Stephane »

Bon pour ces fêtes de fin d'année, j'ai décidé d'acheter quelques excellents champagnes à déguster en famille.

N'ayant guère jamais mis plus de 30 euros dans une bouteille de champ, j'apprécierais beaucoup les avis de connaisseurs en matière de bulles.

Quel est le summum ?... Krug ? Dom Perignon ?...

Cuvée "classique", spéciale, millésimée ?...

Quels meilleurs millésimes récents et quels millésimes à éviter ?...

Quels meilleurs champagnes rosés me proposeriez-vous (ma mère en étant fan) ?

Merci de bien vouloir me donner un ordre de prix avec vos suggestions, et si possible des bouteilles assez facilement trouvables dans la grande distrib...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Champagne!

Message non lu par Jbrice »

Une amie caviste m a déjà parle de la maison Jacquesson. Ca semble etre un bon rapport qp.

Sinon en GPS et découvert l'an dernier, dans la gamme pas cher, Vranken.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Champagne!

Message non lu par cosinus »

Que ce soit les champagnes comme les whiskies, pas sûr que tu trouve ton bonheur en GSM.

Va plutôt chez un caviste. La maison Jacquesson fait des choses excellentes comme le 733 et leur rosé.
Chez Drappier, il y a un brut 0 dosage et 0 souffre vraiment très bon.
Pour ceux que je viens de citer, cela doit se trouver à moins de 30E.

Si peux mettre davantage, essaye les millésimés de ces 2 producteurs.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Champagne!

Message non lu par Stephane »

Une précision, car a priori je ne me suis pas bien exprimé: oui je compte mettre plus que mes 30 euros "habituels" pour acheter quelques bons champagnes cette année.
D'où mon post, car des bons champagnes autour de 30 euros j'en connais pas mal!
Ce qui m'intéresse c'est :
Parmi les marques haut de gamme et cuvées exceptionnelles (ex: Dom Perignon) quelles sont celles qui sont vraiment excellentes et uniques, et quelles sont plutôt des "m'as-tu vu" sans grand intérêt gustatif ?

De préférence trouvables en GMS car je n'aurai pas le temps avant les fêtes d'aller courir 36 cavistes pour comparer leurs choix et leurs prix...
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Champagne!

Message non lu par mikadisa »

pour goûter quelque chose de vraiment particulier ...
J'ai un jour testé un Deutz blanc de blanc (2002 je crois), une cinquantaine d'euros, on m'avait prévenu : "c'est fort brioché". dingue fieu. ça goûte le petit déjeuner ce truc, le croissant chaud, la brioche au beurre. terrible, j'ai adoré ... mais il n'y a que moi qui ai aimé. très particulier, minéral et beurre.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Champagne!

Message non lu par mikadisa »

mais tu peux evidemment monter beaucoup plus haut en prix ...
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Champagne!

Message non lu par Stephane »

M'a l'air intéressant ce Deutz, merci Mika c'est exactement ce genre de commentaires que j'attends.
Je ne pense pas avoir goûté grand chose de Deutz hormis la cuvée "de base". Je prends donc bonne note de cette ref!
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Champagne!

Message non lu par korova »

J'ai gouté une fois Krug (Grande Cuvée légèrement vieillie de 2, 3 ans), après une attaque fruitée, elle partait sur le moca avec des notes champignonnées. Vraiment pas mal, mais loin de la fraicheur à laquelle on s'attend généralement avec un champagne.

Perso, j'ai prévu un Gosset Grand Millesime 1999 (Pas gouté, mais j'ai toujours aimé ce que j'ai gouté de la Maison), un Mailly Brut 2005" L'intemporelle" (pas gouté non plus mais ma compagne à trouvé ça top!).
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Champagne!

Message non lu par Serge »

cosinus a écrit : Chez Drappier, il y a un brut 0 dosage et 0 souffre vraiment très bon.
Oui. Dans un style proche, Ayala. Les meilleures cuvées à 50/60 sont top, je viens de les goûter.
En plus "riche", Boizel, notamment la cuvée Joyau de France.

En super top:
- Egly-Ouriet
- Selosse
- Salon
- Krug (Mesnil)

Commence les économies ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Champagne!

Message non lu par Jean-Michel »

Jbrice a écrit :Une amie caviste m a déjà parle de la maison Jacquesson. Ca semble etre un bon rapport qp.

Sinon en GPS et découvert l'an dernier, dans la gamme pas cher, Vranken.
Ouaip, j'ai eu ai j'ai encore quelques bouteilles de Jacquesson Signature 1995. C'est excellent. Une bulle fine et élégante, et on sent que le vin est bon. Pour tout dire, il ne m'en reste qu'une...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Champagne!

Message non lu par piazzolla »

Demande à Régis (l'autre hein ;-) ) de te parler de ses Boulard .... j'ai adoré découvrir les superbes productions de ce petit producteur ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Champagne!

Message non lu par mars »

Je ne pense pas que cela va t'intéresser mais je ne bois que du demi sec(et toute ma famille aussi) et le veuve clicquot est un très bon rapport qualité/prix (mais uniquement en demi-sec!). Sinon, j'ai déjà bu un bouzy absolument délicieux et qui se conserve très bien.(mais c'est difficile à trouver, malheureusement)

Le brut, je ne le trouve bon que comme accompagnement d'un repas.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Champagne!

Message non lu par Jean-Michel »

J'oubliais...
Du Jacquesson, j'en avais vu chez le petit caviste qui se trouve à quelques centaines de mètres après le rond point de la patte d'oie, sur la droite quand tu roules vers Toulouse centre.
Autant dire pas bien loin de chez toi !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Champagne!

Message non lu par Stephane »

Ces Jacquesson m'intéressent, j'en ai lu hier soir le plus grand bien dans un des guides du Champagne.

Je passe pas souvent par la Patte d'oie, et je vois pas du tout le caviste dont tu parles... t'aurais un nom ou un plan/nom de rue précis ?

Merci pour vos avis à tous, ce midi je vais voir ce que je trouve au Carrouf du coin car j'ai des réducs. à utiliser avant le 31.
Et ensuite peut être que j'irai rendre visite à un ou deux cavistes...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Champagne!

Message non lu par cosinus »

Stephane a écrit :Une précision, car a priori je ne me suis pas bien exprimé: oui je compte mettre plus que mes 30 euros "habituels" pour acheter quelques bons champagnes cette année.
D'où mon post, car des bons champagnes autour de 30 euros j'en connais pas mal!
Ce qui m'intéresse c'est :
Parmi les marques haut de gamme et cuvées exceptionnelles (ex: Dom Perignon) quelles sont celles qui sont vraiment excellentes et uniques, et quelles sont plutôt des "m'as-tu vu" sans grand intérêt gustatif ?

De préférence trouvables en GMS car je n'aurai pas le temps avant les fêtes d'aller courir 36 cavistes pour comparer leurs choix et leurs prix...
Je ne sais pas comment sont les GSM par chez vous mais je pense que tu auras un peu de mal à y trouver ce genre de produit.

Chez Jacquesson, le dernier millésimé (2000 je crois) est superbe. Je te conseille très vivement leur champagne rosé.
Si tu peux trouver un millésimé de chez Drappier c'est aussi splendide. J'ai goûté un 1990 ce weekend, à tomber.
Sinon dans le genre très haut de gamme tu as le dernier Crystal de chez Roederer. Il faudrait attendre un peu avant de le boire mais c'est vraiment excellent.
Point commun de ces champagnes, une très grande la palette aromatique et une énorme finesse. Ce sont de vrais vins.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »