le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par Minst »

Bonjour à tous, je suis belge, j'ai 30 ans et je suis fonctionnaire.
Il y a 2 ans d'ici j'ai eu l’occasion chez le père de mon meilleur ami de goutez à mon premier verre de Whisky (un Glenffidich 12 ans), et j'ai plutot aimé çà.
Depuis, je me suis acheté quelques Bouteilles (à l'aveugle) sans différencier, les blends, des Pure ou même les singles Malts.
Je ne possède rien de grandiose mais une passion est née.
Ayant tjs soif de connaissances, je me suis tourné vers la lectures à leurs sujet et je suis tombé sur votre site (très intéressant d’ailleurs).
Dans ma petite expérience, j'ai gouté 5 singles Malts dont trois qui sont des embouteillage de GM (Delhaize) qui se nomme simplement Islay, Highlands et Speyside, avec (a mon grand malheur) pas plus d'informations à leur sujet que leur provenance. J'ai aussi un Glenffidish 12 ans et un Glenlivet 12 ans.
Mon préféré est le Islay.
Par contre autant j'arrive à distuiguer les differences entre mes différentes bouteilles, autant je n'arrive pas un m'exprimer à leur sujet. (comme je vous ai dit, je débute) en gros je n'arrive pas à mettre de mots sur ce que je ressent.
Vous pensez que celà s'apprends? si oui comment procèder?

Je vais pas vous ennuyer plus Longtemp en parole.
Au plaisir de vous lire encore et qui sait, p-e qu'un jour j'aurai le cran de m'exprimer...
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par dede »

Bienvenue à toi. :obscene-drinkingcheers:
Pour la dégustation, oui, cela s'apprend, en particulier en fréquentant d'autres passionnés.
Quant à la collection que tu as goûtée, je n'arrive plus à me souvenir qui faisait ça, il s'agissait de single malt vendus à des prix très raisonnables, mais impossible de remettre un nom sur l'embouteilleur. D'autres s'en souviendront.
Si tu as apprécié le breuvage "Islay", je ne saurais que te conseiller de te procurer un Laphroaig 10yo/Lagavulin 16yo/Caol Ila 12yo/Ardbeg Ten. Chacun de ces malts constitue une très bonne entrée en matière de tourbe.
A + !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par pompix »

Bienvenue Minst ! :obscene-drinkingcheers:

Pour ce qui est de réussir à décrire ce que tu ressens, c'est bien naturel de ne pas y arriver dans un premier temps.
Cela s'apprend, avec l'expérience, en goûtant de plus en plus, et parfois grâce à des dégustations à plusieurs où certains réussiront à mettre des mots sur tes sensations.

Bonne continuation dans la découverte de l'univers magique du whisky.
Pour info, il n'y a jamais de fin... et c'est bien cela que l'on adore !

A plus.

PS : Je ne sais plus qui embouteille ces whiskies mais pour l'Islay, à l'époque(3ans), c'était du Bowmore.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par Jean-Michel »

Salut Minst !
Alors pour décrire, c'est fastoche. Tu racontes et pi c'est tout. Comme si tu devais dire ce que tu as pensé de la dernière Queue de boeuf en daube que tu as mangée lors de tes vacances à Ribeauvillé, ou comme si tu décrivais à ton pote la plastique de ta nouvelle voisine, et à quelle point elle te transporte (non... je ne parle pas de covoiturage !).
Même si ça se réduit à un sobre "Putain, c'est de la bombe !" ou à un plus mesuré "Mouais... Ch'ais pas trop quoi en penser, de çui-là", ça nous fournira déjà de précieuses indications !

Alors moi je dis Go !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par bpoujol »

Bienvenue parmi nous :)

Le meilleur conseil pour les dégustations, trouver qqun (ou un site comme celui-ci) qui te guide vers les saveurs basiques à trouver, et puis gouter, gouter, gouter...
Tu verras qu'à la longue, ça vient vite :)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par johan brugge »

Bienvenue sur le forum, Minst! Et encore un autre Belge. L'invasion continue. :mrgreen:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par Jbrice »

Bienvenue! :obscene-drinkingbuddies:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par mars »

Bienvenue au belge de plus!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Un jour viendra où les belges seront en majorité ici. Super. Pas vraiment une invasion puisque le forum est belge au départ. Disons une gestion équilibrée de l immigration choisie...
Tu verras les choses ne sont pas si difficiles qu' on le pense parfois au début. Le whisky c est pas une science. Rien que du plaisir.
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par Minst »

Bonjour a tous et merci par tous vos encouragements.
Jean-Michel a écrit : Même si ça se réduit à un sobre "Putain, c'est de la bombe !" ou à un plus mesuré "Mouais... Ch'ais pas trop quoi en penser, de çui-là", ça nous fournira déjà de précieuses indications !

Alors moi je dis Go !
Je me suis donné une demi heure hier pour essayer de décrypter ce que je ressens avec mon Single Malt Islay :

la couleur est assez Pâle comme un mélange d'or jaune et blanc.

A l'odeur, il sent le bois brulé, comme quand j'allume mon barbecue à la façon naturelle, avec autre chose que j'arrive pas à mettre le doigt dessus,et un gout sucré qui remonte quand je fais tourner mon verre (de type verre grappa comme mon avatar).

au gout, il sent bon le bois avec un retour qui me fait penser à des fruits secs (amandes) quand je l'avale.

une fois mon verre vide et que je le sent encore, je trouve qu'il donne une odeur d' aspirine effervescente avec le bois brulé
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Minst sur ce forum. Suis les conseils qu'on vient de te donner et tu te retrouveras bientôt chez les fous... comme nous tous ici.

Ce petit goût sucré que tu as ressenti lors de ta dégustation doit provenir de la tourbe, marque de fabrique des whiskies d'Islay.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re:

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
Jean-Michel a écrit :Comme si tu devais dire ce que tu as pensé de la dernière Queue de boeuf en daube que tu as mangée lors de tes vacances à Ribeauvillé, ou comme ...
Quand je pense à Ribeauvillé j'associe directment les eaux de vie Metté :roll
jmputz a écrit :Un jour viendra où les belges seront en majorité ici. Super. Pas vraiment une invasion puisque le forum est belge au départ. Disons une gestion équilibrée de l immigration choisie...
Tu verras les choses ne sont pas si difficiles qu' on le pense parfois au début. Le whisky c est pas une science. Rien que du plaisir.
Plus que c'est équilibré, plus le Luxembourg sera central :whistle:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re:

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Un jour viendra où les belges seront en majorité ici.
Et, soyons fous, peut-être même qu'un jour, ils seront majoritaires en Belgique. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par Minst »

Voici a peu près tout ce qu'il m'est possible de trouver facilement de le delhaize le lion près de chez moi.

http://www.delhaize.be/newyear2009/part ... 009-FR.pdf

Certain sont en stock toute l'année et les autres le sont sur commande. (l'adjoint rayon Vin et Alcool qui est un ami me l'a assuré).
Ajoutez à cela que l'on y trouve aussi tout les Classics Malts (à l'exception de l'Oban 14 ans), ainsi que le Glenfiddich 12 ans, le Glenallachie 12 ans et leur 3 singles Malt des régions dont je parle dans mon premier post (que j'aimerais bien avoir plus de renseignements mais sans succès).

Donc si je comprends bien mon premier achat (vis à vis de ma préférence pour mon Islay) devrais plus se tourner vers le LAPHROAIG 10 Years Old (sur commande) ou le LAGAVULIN 16 Years Old (en stock) comme conseillé part dede?
Le BOWMORE LEGEND 16 Years Old (en stock) pourrait-il aussi convenir?

Excusez-moi encore de vous inonder de questions.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Re:

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :Bienvenue.
Jean-Michel a écrit :Comme si tu devais dire ce que tu as pensé de la dernière Queue de boeuf en daube que tu as mangée lors de tes vacances à Ribeauvillé, ou comme ...
Quand je pense à Ribeauvillé j'associe directment les eaux de vie Metté :roll
Alors la prochaine fois que tu iras refaire les stocks, prends aussi une vieille Mirabelle 12 ans chez Bott, et une queue de boeuf en daube (avec ses Späetzle, bien sûr) dans la grand rue, dans la Winstub "Zum Pfieferhüsse" (orthographe à vérifier...). Ma grande m'en avait boulotté la moitié alors qu'elle devait n'avoir que deux ans, il y'a bien longtemps de cela... C'est un merveilleux souvenir. Avec un verre de Pinot Blanc bien frais, ou de Pinot noir friand, c'est le Paradis (et le dessert, on s'en fout !).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »