Page 1 sur 1

Demande d'explication sur l'aération

Publié : 20 juin 2005, 22:43
par lexus
Bonsoir,

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait aérer un whisky pour en faire sortir les aromes . Surtout pour les bruts de fût si j'ai bien compris.
Un achetant une bonne bouteille dernièrement ( un clynelish 31 yo premium malt ), le caviste m'a conseillé d'ouvrir la bouteille 2 , 3jours voir une semaine avant de le déguster. Mais que veut-on dire exactement par aérer? Je suis peut-être une buse, mais je me vois mal juste ouvrir le bouchon et attendre :oops:
Faut-il juste mettre quelque chose sur le verre genre carton de café . J'ai des verres à whisky en oignons , mais aussi des verres à eau de villée avec des cloches pour mettre dessus . Est-ce bon? Combien de temps avant la dégust ?
I need your help

Merci bcp

Publié : 20 juin 2005, 23:04
par antoine
Il y a déjà eu plein de post à ce sujet, mais pour résumer, en fait le whisky se révèle litéralement à peu près aux alentours de 10 % de bouteille entamé...
Donc commence à le déguster et fait toi une réelle opinion après 2 ou 3 drams, mais inutile de laisser la bouteille ouverte, juste le fait de te servir, fera qu'elle s'aère.

Ensuite fait bine tourner dans ton verre le liquide avant de le humer et de le déguster pour avoir "tous" les arômes.
Voilà en gros ce qui se passe....

Bon drams, et pas de prise de tête, juste le plaisir..

Antoine

Publié : 20 juin 2005, 23:09
par jmputz
en fait le whisky se révèle litéralement à peu près aux alentours de 10 % de bouteille entamé...
De là à dire qu'il faut verser 10% de chaque bouteille intéressante dans une mignonette, et la faire partager avec d'autres forumeurs... :lol: (je ne cracherais pas sur un Clynelish 31 ans...)
Personnellement, je ne sais pas si cette théorie de l'aération est vraiment fondée. Il est un fait que je ressens souvent des différences au niveau de mes notes de dégustation, et bien souvent dans le sens d'une amélioration.... Mais quelle est la part de subjectivité, de circonstances, et celle de modifications chimiques.... Mystère et boule de gomme.
Par contre, je confirme totalement le passage du post d'Antoine sur l'agitation dans le verre. Je prends personnellement entre 1 et 2 heures pour boire un verre de whisky (et les doses sont des doses normales de 2 ou 3 cl).

Publié : 21 juin 2005, 10:09
par Skyisblue
jmputz a écrit :Personnellement, je ne sais pas si cette théorie de l'aération est vraiment fondée.
Quand même bon nombre de choses basés sur l'experience (la notre, des professionnels comme Gilles qui "secoue" les bouteilles avant de servir, le conseil donné à Lexus par exemple) et sur la theorie (Livre de P. Hills "Appreciating Whisky" dont Elzozore fera une synthese :wink: ) font qu'il se "passe" quelque chose" après l'ouverture de la bouteille. Il y a sans doute un tas de choses subjectif mais chimiquement aussi.

Quand j'achete une bouteille un midi pour deguster le soir, je l'ouvre (et referme) dès que possible. Il s'aère dans le verre donc pourquoi pas aussi dans la bouteille! pour moi aussi je pense qu'en général si le premier dram est bon, le 2ème (qques jours/semaines plus tard) sera meilleur.

Publié : 21 juin 2005, 10:11
par laphroaig c moi
Oui, et en plus JM je ne vois pas trop où est la subjectivité en ce qui te concerne vu que tu dégustes en aveugle.

Publié : 21 juin 2005, 10:31
par PNicolas
laphroaig c moi a écrit :Oui, et en plus JM je ne vois pas trop où est la subjectivité en ce qui te concerne vu que tu dégustes en aveugle.
Oui moi non plus je ne vois pas du tout l'interêt, par contre je vois l'interêt de ne pas savoir ce que l'on déguste, pour moi la couleur n'a maintenant plus d'impact sur ma dégustation.

Et pour ce qui est des 10% de la bouteille entamée je suis aussi très dubitatif, je veux bien croire qu'il y est une évolution après ouverture et encore j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a une dégradation du contenu après plusieurs mois.

Je suis loin d'être convaincu de tout ça :roll:

A+

Publié : 21 juin 2005, 10:45
par Skyisblue
PNicolas a écrit : j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a une dégradation du contenu après plusieurs mois.
C'est vrai aussi en général. Mais l'un n'empeche pas l'autre pour moi: d'abord il se bonifie dans un premier temps, il ne change pas pendant un bon moment et enfin au bout de plusieurs mois il se dégrade. C'est ce qui arrive le plus souvent mais pas tout le temps non plus.

Publié : 21 juin 2005, 12:36
par jmputz
laphroaig c moi a écrit :Oui, et en plus JM je ne vois pas trop où est la subjectivité en ce qui te concerne vu que tu dégustes en aveugle.
Subjectivité est peut-être un terme qui prête à confusion. De même que dégustation à l'aveugle...
Je déguste en effet sans savoir ce qui est dans mon verre, mais je le vois et à part le Cu dhub (espèce d'infâme remake de Loch Dhu, qui a la couleur du coca,) la couleur ne me donne pas de grandes indications non plus...
Quand je parle de subjectivité, je pense notamment à des modifications de mes propres goûts. Par exemple j'avais horreur de whiskies "acides", agrumés et au fur et à mesure de mes lentes dégustations, je commence à apprécier.
Il se passe souvent plusieurs mois entre deux dégustations de la même bouteille. Alors d'où vient la différence? Le souvenir se base surtout sur la cote attribuée ains que les notes.
Ce qui est assez frappant, c'est que dans bien des cas, la cote ne change pas, mais les arguments peuvent être assez différents....

Publié : 21 juin 2005, 12:48
par laphroaig c moi
jmputz a écrit :Subjectivité est peut-être un terme qui prête à confusion. De même que dégustation à l'aveugle...
OK maintenant je comprends mieux ce que tu veux dire. Pour ce qui est de la dégustation à l'aveugle, j'entends par là le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dans le verre. C'est vrai que c'est un terme inadapté, mais c'est la signification généralement admise. Pour le Cu Dhub je n'en ai jamais bu, mais si c'est un infâme remake de Loch Dhu, vu le niveau du Loch Dhu j'ose même pas imaginer...

Publié : 21 juin 2005, 13:04
par antoine
Bon vous avez mal lu ou j'ai mal écris, j'ai bien dis en gros c'est ce qui se passe, alors c'est pas 10 % juste, çà dépend...

Et ensuite bien sur il y a dégradation par la suite mais à très longeu échéance comme l'a dis skyisblue...

C'était juste histoire de dire que oui il se passe quelques chose avec l'aération mais que c'est inutile de brusquer les choses, mais de laisser faire le temps.
Mis à part bien sur le fait de secouer la bouteille pour une déguste chez un caviste ou quand elle est neuve..;-))

voilà voilà

Publié : 21 juin 2005, 13:22
par jmputz
Pour le Cu Dhub je n'en ai jamais bu, mais si c'est un infâme remake de Loch Dhu, vu le niveau du Loch Dhu j'ose même pas imaginer...
C'est en effet infâme.... Ne pas trop se fier aux notes sur le site qui sont assez peu objectives.
C'est une bouteille qui m'avait été envoyée à l'époque par le producteur (Mac Y), un marchand de spiritueux danois, sponsor du site http://www.Whiskyportal.com pour me remercier du boulot de traduction du site en français que j'ai faite à l'époque... Je ne voulais pas faire preuve d'ingratittude...

Publié : 21 juin 2005, 13:29
par lexus
jmputz a écrit :De là à dire qu'il faut verser 10% de chaque bouteille intéressante dans une mignonette, et la faire partager avec d'autres forumeurs... :lol: (je ne cracherais pas sur un Clynelish 31 ans...)

Je vais y songer... ( au cas où j'en aurais marre de cette bouteille dans les mois qui viennent ). Le hic, c'est le nombre sans cesse accru des forumeurs...


Merci beaucoup pour ces quelques éclairsissements.

Publié : 21 juin 2005, 13:37
par laphroaig c moi
jmputz a écrit :C'est en effet infâme.... Ne pas trop se fier aux notes sur le site qui sont assez peu objectives.
C'est une bouteille qui m'avait été envoyée à l'époque par le producteur (Mac Y), un marchand de spiritueux danois, sponsor du site http://www.Whiskyportal.com pour me remercier du boulot de traduction du site en français que j'ai faite à l'époque... Je ne voulais pas faire preuve d'ingratittude...
Oui en effet, déjà 4 points d'écart entre les deux dégustations... J'aime bien ton premier commentaire, une bonne bouteille pour une collection qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus, quand on compare à ce que tu dis dans le topic, c'est dans la diplomatie que tu aurais du bosser... Ceci dit il aurait pu te trouver un cadeau plus sympa quand même...

Publié : 21 juin 2005, 15:27
par jmputz
Ceci dit il aurait pu te trouver un cadeau plus sympa quand même...
Dennis Klindrup a simplement le même problème que moi: les sponsors ne se pressent pas au portillon...
Et comme son seul sponsor était le producteur de Cu Dhub...

Publié : 21 juin 2005, 16:21
par Damien
Le hic, c'est le nombre sans cesse accru des forumeurs...

En ce qui me concerne, tu pourras écrire "forhumeur"