Page 1 sur 2
Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 08:15
par FXB
Autant l'importance du type de fût ou de son état est grande, autant je me demandais quelle influence pouvait bien avoir l'année sur les whiskies millésimés.
Quand on a une date de distillation et d'embouteillage, d'accord.
Mais certaines bouteilles affichent en grand une année. Point.
Ce n'est pourtant pas du vin. Il n'y a pas de grand ou petit millésime. Et la plupart des distilleries fond malter leur orge hors du site de production, dans deux grosses malteries qui tournent pour tous le pays (que quelqu'un me corrige si je me trompe).
Alors les histoires de millésime, pure coquetterie ?
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 08:21
par mars
Il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus avec les bonnes années par distilleries.
1966 et 1981 pour lochside. 1976 pour benriach,...
MARS
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 08:48
par ALouis
C'est une réalité en effet.
Ce n'est pas du vin mais toute fermentation est aléatoire donc il y a bien des millésimes, sans parler de la qualité des futs....
Plus de détail ici:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=4734
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 16:09
par FXB
Je pense que ce qui doit aussi jouer par rapport au millésime, c'est l'équipe qui était en place à telle ou telle époque.
Tous les stillmen doivent avoir leurs petits secrets et la conduite d'une distillation au sein d'un même site devait être différente d'une génération à une autre.
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 16:12
par ALouis
Les paramétres sont multiples, humains bien sur mais aussi le type de levure, les futs, la distillation....
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 17:03
par jmputz
ALouis a écrit :Les paramétres sont multiples, humains bien sur mais aussi le type de levure, les futs, la distillation....
plus un truc auquel on ne pense pas toujours, à savoir les conditions climatiques. La température de l'eau a un effet sur la vitesse de refroidissement et partant sur la qualité du distillat, semble-t-il.
D'ailleurs la température de l'eau est une des raisons pour lesquelles les distilleries ne distillent pas en été, du moins pour la plupart. Oui, je sais on parle aussi de quantité d'eau disponible en été...
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 20:17
par Jean-Michel
Et puis tout bêtement la qualité de l'orge... qui d'ailleurs dépend elle aussi des qualités climatiques.
Une belle céréale longue et bien dodue délivrera un grist de meilleure qualité, dont plus de sucres seront extraits. Et plus de sucres = meilleure fermentation !
Re: Millésimes
Publié : 22 mai 2010, 22:17
par canis lupus
Et la façon de travailler, qui change avec le temps et les équipes.
Re: Millésimes
Publié : 23 mai 2010, 00:55
par Serge
... Sans compter les changements d'équipement ou de process. Chauffe et tout ça....
Re: Millésimes
Publié : 23 mai 2010, 09:31
par FXB
Merci pour vos explications. Il est clair que quand on voit le nombre de paramètres qui entrent en compte pour obtenir le résultat final, l'année permet de savoir qu'à l'époque telle distillerie, avec telle équipe travaillait de telle ou telle façon et obtenait des résultats plus ou moins probants.
Re: Millésimes
Publié : 23 mai 2010, 13:30
par canis lupus
FXB a écrit :Merci pour vos explications. Il est clair que quand on voit le nombre de paramètres qui entrent en compte pour obtenir le résultat final, l'année permet de savoir qu'à l'époque telle distillerie, avec telle équipe travaillait de telle ou telle façon et obtenait des résultats plus ou moins probants.
Oui, sauf que ça marche un peu dans le sens inverse, amha. Je pense que très peu de personnes, ici ou ailleurs, peuvent se vanter de connaitre à ce point l'histoire de telle ou telle distillerie à ce point de détail, ni même de prévoir ce qui fait ou fera un bon whisky.
Par contre, à force de croiser les différents avis sur les bouteilles qui sortent, on se rend compte que certains millésimes ressortent invariablement, en bien ou en mal d'ailleurs.
Quand on commence à voir 5, puis 10, puis 15 etc ... bouteilles de telle distillerie, OB ou IB, de telle(s) année(s) qui sont unanimement reconnus comme top (ou flop), il y a de fortes chances que les autres embouteillages des même millésimes soient du même niveau.
Re: Millésimes
Publié : 24 mai 2010, 08:44
par Jean-Michel
Allez, un petit critère de plus : on pourrait imaginer qu'une année, la distillerie a pu obtenir un lot de fûts de meilleure qualité auprès d'une Bodega produisant un meilleur Sherry. Et pareil pour le Bourbon. Bon, je ne dis pas qu'il faudrait aller jusqu'à indiquer l'origine du fût sur l'étiquette, mais cette information n'est sans doute pas neutre.
Re: Millésimes
Publié : 24 mai 2010, 13:23
par peyronel
Cela représente 60% des différences finales. je viens de comparer les deux finitions "fut unique de" Jordi" pour l'Edradour et maintenant pour le Bruichladdich il y dans les deux cas,
une réelle différence avec les standards de la même année. Les couleurs du liquide d'un fût à l'un autre sont toujours sensibles et l'influence sur le goût idem....d'ailleurs nous aurions moins de définitions dans les distilleries et déclinaisons en tout genre.....
Bon je continue mes dégustations de fromage d' Auvergne, alors Jean-mi ne me déranges plus je me concentre
les Saint-Nectaire seront juste affinés comme tu les aimes

Re: Millésimes
Publié : 24 mai 2010, 13:27
par dede
Miam ! J'adore le St-Nectaire affiné à coeur.
Re: Millésimes
Publié : 23 juin 2010, 17:09
par Régis
Jean-Michel a écrit :Et puis tout bêtement la qualité de l'orge... qui d'ailleurs dépend elle aussi des qualités climatiques.
Une belle céréale longue et bien dodue délivrera un grist de meilleure qualité, dont plus de sucres seront extraits. Et plus de sucres = meilleure fermentation !
Meilleure fermentation si les levures sont vaillantes! Pour autant, fermentation finie, le distillat sera-t-il meilleur ? Pas sûr du tout, voir en Cognac où sont considérés comme ayant le meilleur potentiel qualitatif les vins de faible degré et de Ph bas !
Les températures de fermentations sont-elles maîtrisées aussi ? Chez mon boulanger préféré, le pain n'est jamais si bon que l'hiver ( fermentation plus lente)...........
Allez, on a tout le week-end pour en parler
Régis