Boire frais ou non?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

Ah, ok, j'avais oublié que tout le monde ne vivait pas dans une grotte. :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Owidram »

Pour ma part je bois le whisky à température de la pièce, et ne le rafraîchis jamais.
Lorsqu'il fait trop chaud je ne bois pas de whisky.
Maintenant, par rapport aux arômes tués par une exposition au froid, petite pierre à l'édifice, qui ne vaut que pour moi et n'a pas vocation à être généralisée, vous allez comprendre :
Une vingtaine de bouteilles doublon ont passé quelques années dans un box extérieur avant que je ne les rapatrie une à une pour ouverture. Elles ont donc subi, fermées, des températures extrêmes sur une durée non négligeable.
Passant de 0 l'hiver à 40 l'été. Ceci sur 5 ans voir 7 ans pour certaines. De toutes régions, âges (min 7, max 21), et distilleries. Dans le noir et fermées dans un carton. C'étaient des doublons et des whiskies que je connais bien et que je stocke ainsi faute de place à la maison, pour éviter le divorce.
Absolument aucune bouteille n'a à ce jour révélé le moindre impact du fait de ce traitement au sujet duquel j'ai cru à un risque important.
C'est chaque fois les lèvres pincées que j'ai procédé à leur ouverture, dégoûté par avance de ce que je trouverai. Mais je n'y ai rien trouvé que je n'aime, ou ne connaisse pas.
Tout au plus ai-je pu constater un effet sur le niveau de certaines qui a baissé un peu plus que celui de leurs homologues du même âge conservées à domicile. Et encore, c'est sur à estimer car même à la maison les niveaux ne bougent pas de façon homogène sur les cols fermés d'une bouteille à l'autre.
Pas de problème de bouchon non plus, et rien à signaler quant à la qualité du contenu. Je les retrouve comme au premier jour. J'en suis le premier étonné car je pensais constater des impacts.
Après peut-être que 15 ans à ce traitement les auraient affectées mais j'ai comme un doute.
Il en reste 3/4 dans ce cas qui vont passer quelques années de plus pour l'expérience.
Mais je ne peux que constater que c'est vraiment très costaud, ces Single Malt Ecossais.
Je précise tout de même qu'il ne s'agissait que de brut de fûts, dans un esprit de totale transparence et au cas où cela puisse jouer un rôle.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par cyriltoulousain »

Je te remercie pour ces informations. C'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par cyriltoulousain »

Joli déterrage de topic au passage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par picpic65 »

Merci pour ce joli compte-rendu :-P je suis un peu dans la même situation concernant le manque de place :cry: et j'hésitais. Tout le monde me disait que cela risquait d'avoir un ÉNORME impact sur mes bouteilles.
Je vais donc pouvoir alléger mes étagères et mettre certaines bouteilles sur le balcon. Il faut préciser que c'est en plus dans un meuble, protéger de la pluie et du vent.
Dernière modification par picpic65 le 23 déc. 2016, 15:43, modifié 1 fois.
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par cyriltoulousain »

Je te conseille de filmer tes bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par picpic65 »

cyriltoulousain a écrit :Je te conseille de filmer tes bouteilles.
Filmer, filmer...c'est pas simple sans caméra :roll
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Jean-Michel »

Bottler nous a toujours dit que le froid prolongé était plus à craindre que le chaud.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Pépé »

Ce qui parait quand même assez dingue compte-tenu de l'endroit où le liquide a passé le plus clair de sa vie. Et que forcément chaleur fait bon ménage avec évaporation ...

Ceci dit, il y a des personnes avisées en qui on doit pouvoir avoir confiance en effet. En lui souhaitant tout le meilleur au passage.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Owidram »

Bonsoir,
Je suis persuadé qu'il est mieux de conserver le whisky dans un environnement stable ceci dit et c'est ce que je fais avec l'énorme majorité de mes bouteilles. Donc je ne m'oppose pas du tout aux propos de Bottler et autres experts mieux avisés que moi.
C'est une modeste contribution découlant de la seule expérience, mais il me semble que cela valait la peine d'oser vous la relater. et ce serait super que d'autres viennent la valider ou l'infirmer par la leur.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par wisekycourse »

Ayant un peu de place dans un garage sombre,à l'abri de lumière,d'humidité,et de bruit!(peut être qu'en leur mettant du MOZART ou du RAINBOW ou du DREAM THEATER,ça changerait la donne ?),bref,depuis l'ouverture de mes 1eres bouteilles ,je n'ai pas constaté d'altération particulière sur celles encore un peu pleines (certaines depuis plus de 15 ans!)
Seul ombre ,cet été particulièrement humide où j'ai noté des traces de moisissure sur les emballages!
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par florian09 »

wisekycourse a écrit :Ayant un peu de place dans un garage sombre,à l'abri de lumière,d'humidité,et de bruit!(peut être qu'en leur mettant du MOZART ou du RAINBOW ou du DREAM THEATER,ça changerait la donne ?),bref,depuis l'ouverture de mes 1eres bouteilles ,je n'ai pas constaté d'altération particulière sur celles encore un peu pleines (certaines depuis plus de 15 ans!)
Seul ombre ,cet été particulièrement humide où j'ai noté des traces de moisissure sur les emballages!
Cyril va être content pour l'effort d'orthographe ! :clap:
Même s'il manque un e à "seul" :-P
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par cyriltoulousain »

Bravo ! De nets progrès.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par stf92 »

Comme quoi il vaut mieux être frais pour écrire ! :lol:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »