Special releases....... de l'abus ?...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Special releases....... de l'abus ?...

Message non lu par Stephane »

Je me demande s'il n'y a pas une politique de plus en plus "abusive" dans la sortie à répétition de + en + de special releases...

Ex: les 3 releases du Port Ellen ces dernières années... et apparemment peut-être une (ou plusieurs) autre(s) prochainement avant épuisement (pour quand ???) des stocks...

idem avec la plupart des classic malts, notamment le Lagavulin 12 ans, dont j'ai la "première" release à 57° (enfin je crois), et qui vient de sortir une nouvelle release à 58°...

ces releases sont à chaque fois très chères, les prix fluctuent beaucoup les premières années, et j'ai l'impression qu'il y a quand même qqes abus là dedans...
on précipite le consommateur en lui disant "attention, il n'y a que 9000 ou moins bouteilles disponibles !"
et puis un an ou deux après, on sort une nouvelle release très proche !

ces releases ont-elles toutes la même qualité ?...
s'il y en a de + en +, on pourrait en douter...

certains 10/12 ans bruts de fûts en quantité limitées sont maintenant au même prix voire plus chers que des 20 ans d'âges de la même distillerie... il y a parfois de quoi y perdre ses papilles.

le marché du single malt ne prend il pas à force (avec ce système, mais aussi d'autres "subterfuges" comme les Hidden Malts, les finitions spéciales en faible quantité, etc...) la tournure d'un marché destiné à des collectionneurs plutôt qu'à des "amateurs moyens" ?

on a déjà un peu abordé ce sujet sous d'autres angles certes, mais ces special releases à répétition me titillent un peu quand même... et vous ?

Stéphane
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Special releases....... de l'abus ?...

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :Je me demande s'il n'y a pas une politique de plus en plus "abusive" dans la sortie à répétition de + en + de special releases...

Ex: les 3 releases du Port Ellen ces dernières années... et apparemment peut-être une (ou plusieurs) autre(s) prochainement avant épuisement (pour quand ???) des stocks...

idem avec la plupart des classic malts, notamment le Lagavulin 12 ans, dont j'ai la "première" release à 57° (enfin je crois), et qui vient de sortir une nouvelle release à 58°...
Je pense que dans le cas de Lagavulin ils en sortent une pour voir, et comme ça cartonne ils en sortent d'autres ensuite pour répondre à la demande.
Stephane a écrit :ces releases ont-elles toutes la même qualité ?...
s'il y en a de + en +, on pourrait en douter...
Je pense que ça n'influe pas sur la qualité, puisque si on prend encore l'exemple du Lagavulin, s'ils en sortent un nouveau l'année suivante, c'est avec des fûts contenant du whisky distillé une année après, donc il n'y a pas de phénomène d'épuisement d'un stock de bons fûts, mais plutôt un renouvellement. D'ailleurs Brora 2nd release et Port Ellen 3rd release, quel régal !
Stephane a écrit :certains 10/12 ans bruts de fûts en quantité limitées sont maintenant au même prix voire plus chers que des 20 ans d'âges de la même distillerie... il y a parfois de quoi y perdre ses papilles.
Sur les prix je suis assez d'accord avec toi, je ne comprends pas trop pourquoi le Lagavulin 12 ans est si cher, mais je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit un special release, pour moi c'est plutôt un phénomène qui touche les brut de fût, cf le prix du Ardbeg Very Young, pour un 6 ans c'est quand-même énorme.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce que je me dis avec des versions comme le Lagavulin 12 ans SR, c'est que ça ne semble pas si compliqué ni onéreux pour la distillerie d'assurer ce genre de releases tous les ans ou deux ans.

Mais d'une part alors pourquoi le coût est-il si élevé pour le consommateur final ?

j'ai aussi vu un Glenkinchie 10 ans SR à 6000 bout. env. pour plus de 100 euros !!

et puis même si ce sont souvent des embouteillages réussis (il est clair que le Lagavulin 12 ans est une merveille, et j'en attends autant de mon Port Ellen 3rd release que je vais récupérer demain !), qu'est-ce qui empêche la distillerie de sortir une 10/12 ans officielle brut de fût régulière, qui serait alors 20/30% moins onéreuse pour le consommateur final ?...
et de temps en temps une special release d'une qualité un cran au dessus et plus chère ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :qu'est-ce qui empêche la distillerie de sortir une 10/12 ans officielle brut de fût régulière, qui serait alors 20/30% moins onéreuse pour le consommateur final ?...
et de temps en temps une special release d'une qualité un cran au dessus et plus chère ?
Encore une fois je pense que le prix n'est pas dû au fait que ce soit une special release mais plutôt une brut de fût, cf. le very young. D'ailleurs les cavistes margent plutôt bien dessus, parce que chez un caviste du Havre qui réduit ses marges et mise sur le conseil et la qualité, j'ai vu ce Lagavulin special release à 54 €, ce qui veut bien dire que la distillerie/Diageo ne le vend pas si cher.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane,

Ceci est typiquement le genre de messages qui devraient inciter les producteurs à réagir... Je pense qu'il y a suffisamment de gens chez Diageo entre autres qui suivent ce forum d'assez près.
C'est l'occasion rêvée de pour eux donner leur point de vue sur ce sujet important, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur le monde du whisky, ce qui est en fait le but de ce forum.
Sinon, nous devrons nous limiter à des conjectures, et nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants.

Ceci est une invitation pour les pros à nous donner certaines informations pour couper court à d'éventuels ragots qui pourraient être la base de nos conclusions...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:05, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand je dis que Diageo ne le vend pas si cher, c'est clair que 54 € pour un 12 ans ça reste cher, mais je veux dire pas si cher qu'on pourrait le penser quand on voit le prix pratiqué ici ou là, c'est-à-dire nettement plus de 54 €.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:06, modifié 1 fois.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyGalore,

je suis d'accord avec toi sur les différences importantes de prix en Andorre/Espagne (et ailleurs sûrement aussi) par rapport à la France.

L'Espagne a en général des tarifs proches, parfois même plus élevés pour certaines bouteilles, donc je me méfie.
mais en cherchant bien on trouve parfois des perles, pour ma part :
Bowmore 17 ans et Lagavulin 1988 Distillers à 48 euros au lieu de 60 et qqe en France...
et pourtant le Bowmore 12 ans est souvent + cher en Espagne qu'en France !

nous en avons déjà parlé, c'est difficile d'expliquer ce genre d'écarts assez disparates.

Recentrons le débat sur les Special Releases.
c'est vrai JM que si on avait qqes explications de pros directement impliqués dans ce "business", ça serait intéressant...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Personnellement je le trouve génial, et si je me souviens bien je l'ai payé dans les 49 euros. Ce que je ne trouve pas cher pour un whisky de cette qualité.
Mais, je ne sais pas combien il est vendu ailleurs que chez mon caviste...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Special releases....... de l'abus ?...

Message non lu par PNicolas »

Stephane a écrit : Ex: les 3 releases du Port Ellen ces dernières années... et apparemment peut-être une (ou plusieurs) autre(s) prochainement avant épuisement (pour quand ???) des stocks...
Il y a une 4 éme release du port Ellen. Pour ce qui est des release moi ça ne me dérange il s'agit simplement de nouveau fût, donc de nouvelles versions. Au moins on sait qu'il s'agit de nouveaux fûts je trouve ça plutôt honnête de le dire.

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

sur LMDW :

CRAGGANMORE 1993 60,1% => 59 euros
Embouteillage officiel (70 cl.)
Ce single malt, distillé en 1993, provenant de l’assemblage de quelques fûts ayant contenu du sherry a été embouteillé à son degré naturel. Une série limitée à 15 000 bouteilles.

si c'est de cette version dont tu parles, oui je la trouve en effet plutôt chère.
en plus 15000 ex. c'est quand même pas mal !

je me suis récemment acheté un Cragganmore Signatory Cask Strength 15 ans pour moins cher...

à mon avis le 10 ans C.S. officiel devrait coûter dans les 45/50 euros max...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :sur LMDW :

CRAGGANMORE 1993 60,1% => 59 euros
Embouteillage officiel (70 cl.)
Ce single malt, distillé en 1993, provenant de l’assemblage de quelques fûts ayant contenu du sherry a été embouteillé à son degré naturel. Une série limitée à 15 000 bouteilles.

si c'est de cette version dont tu parles, oui je la trouve en effet plutôt chère.
Ca a l'air d'être le même, étonnant, je ne l'ai pas vu passer par la case "nouveautés" du site de LMDW. Ils ont aussi un Glenkinchie du même genre, mais rien pour les autres classic malts (si on excepte Lagavulin qui avait déjà le 12 ans SR).
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »