pour ma part, mais je crois que j'avais déjà donné mon opinion sur ce sujet en des "temps anciens", voilà ce que je pense des bouquins que j'ai :
Michael Jackson 5th edition 2004 : 9/10
vraiment excellent, LA bible selon moi, pratiquement tout y est : des infos sur l'histoire/la géo des distill, des anecdotes, et le plus complet des guides de "notation" sur les Scotch single malts. On y trouve un peu aussi la "poésie excentrique" de MJ.
mais surtout c'est bien sûr toutes ses notes, qui correspondent très souvent à mes propres impressions sur les "mêmes bouteilles" qui m'intéressent, et je sais que, même s'il y a qqes "énormités" (comme sa préférence pour certains malts et des notes peut-être un peu déséquilibrées parfois), je peux me fier à son jugement sur la plupart des bouteilles.
une anecdote marrante à ce sujet, le weekend dernier j'ai goûté un glencadam 16 ans de Chieftain, et je lui ai trouvé un délicieux goût de biscuit à la fraise.
2 jours plus tard, je lis sur le guide de MJ un commentaire sur un Glencadam 15 ans officiel, et il lui trouvait un goût de yaourt à la fraise !

seuls regrets sur ce guide, il a laissé tomber qqes vieilles versions qui étaient présentes dans la 4th edition; et puis il ne parle que des Scotch single malts (enfin, un peu des autres aussi, mais pas aussi exhaustivement)
Dave Broom : 8/10
son petit guide est très sympa, il manque cependant pas mal de distilleries à l'appel, et puis j'ai tendance à être moins en accord avec ses impressions que par rapport à MJ.
par contre le gros plus, c'est qu'il traite aussi de bcp d'irish, bourbons, et même de blended... un type très ouvert comme je les aime quoi
Thierry Bénitah : 8(-)/10
la aussi bcp d'exhaustivité, et dans tous les types de whiskies ou presque, mais alors côté notation je le trouve vraiment trop dur. pour arriver à **** et plus, il faut être un whisky très âgé, rare et cher ! Tu parles de la "pub" de MJ pour certains whiskies de ce type, mais je trouve personnellement qu'il est un gros cran en dessous de M. Bénitah à ce niveau !
et puis les notations sont plus générales, un peu moins attachées à chaque bouteille comme le font les autres, et son système de couleurs n'est pas de la plus grande simplicité...
voilà, pour moi un guide comme celui de MJ est essentiel, parce que malgré quelques progrès que je fais sur le plan de l'identification d'arômes au fur et à mesure de mes dégustations, il y a toujours bcp de sensations que je ne parviens pas à définir, et alors je me sers des guides pour tenter de mettre des noms sur mes impressions, voir les concordances ou discordances que j'ai avec l'avis des autres; et puis aussi avant d'acheter une bouteille relativement chère, je préfère m'assurer le plus possible qu'elle a des chances de me plaire.
étant donné que dans ma région, pas mal de cavistes sont "relativement incompétents" en matière de single malts (ou alors ils se contentent de réciter des généralités qu'ils ont lues par ci par là), ce genre de guide m'est fort utile.
bon, j'ai fait assez long je crois là, il est temps que je retourne bosser ! ;)
Steph