Toutes ces discussions à propos de vieux Clynelish, cela me rappelle une observation que j'avais faite dans le passé.
Si l'on prend Clynelish, chez les indépendants, on trouve un certain nombre de Clynelish 1971-3, puis 1982-3, avant de passé vers 1990.
Néanmoins, il n'y presque pas de Clynelish 1974-9 mis en bouteille? La distillerie étant pourtant active, où sont passé tous ces fûts? Même chose avec les Longmorns entre 1977 et 1980? Est-ce qu'ils ont tous finis dans des blends de moins de 10 ans?
Même chose avec Ardmore, des IB 1977, 1986 ou 1991 et suivants, on en trouve quelques bouteilles, mais pas des autres millésimes?
Millésimes et indépendants
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Millésimes et indépendants
Peut-être que les IB se font des stocks pour plusieurs années, et qu'ils ne reviennent vers les distilleries que quand ces stocks sont trop bas ?
C'est peut-être comme dans les champagnes, il y a les années millésimées et le reste.
En même temps ça tient pas trop debout car le whisky dépend beaucoup moins des conditions climatiques, enfin je crois.
Et certaines distilleries ne font certainement pas l'objet de cette remarque.
En même temps ça tient pas trop debout car le whisky dépend beaucoup moins des conditions climatiques, enfin je crois.
Et certaines distilleries ne font certainement pas l'objet de cette remarque.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Je pense plutôt que les distilleries ont profité ou profitent encore des IB pour essayer d'éponger leurs excès de stocks. Généralement, j'ai toujours ressenti en discutant avec les quelques représentants des distilleries que j'ai pu rencontré , qu'en dehors de leur contribution pour les blends hormis quelques rares exception qui ne font que du single malt (par exemple Glenfarclas) , ils cherchaient avant tout à ne produire que pour leur propre compte. Par suite, ils préfèrent continuer à stocker, ou réduire leurs productions en cas de prévision de baisse de la demande plutôt que de continuer à satisfaire pleinement les IB d'où les difficultés pour ces derniers de renouveler leurs stocks dans de bonnes conditions de prix et de choix.
Lorsque des lots sont disponibles (en général par 25 fûts - consécutifs ou non - ou plus) ils sont ensuite distillés sur le marché en plusieurs années et passent des gros indépendants/blenders vers les plus petits et ainsi de suite. C'est ce qui crée à mon avis cet effet 'millésime'. A noter que souvent les numéros attribués par les embouteilleurs ne correspondent pas aux "vrais" numéros des fûts ce qui rend la chose peu traçable.