Page 1 sur 2
Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 21 avr. 2009, 15:42
par dede
Ben tout est dans le titre. Quelqu'un a-t-il déjà goûté cette bouteille ? Mon caviste vient de la recevoir.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 27 avr. 2009, 09:34
par piazzolla
dede a écrit :Ben tout est dans le titre. Quelqu'un a-t-il déjà goûté cette bouteille ? Mon caviste vient de la recevoir.
Pas gouté mais bon a priori car BBR est un embouteilleur qui fait de belles choses .... comme Laphroaig ....
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 28 avr. 2009, 22:30
par dede
Bon, comme il y avait une grosse demande concernant ce que peut valoir cette boutanche, voici mes notes. Attention, âmes sensibles s'abstenir...
Couleur : Vin blanc
Nez : Le premier nez est puissant et très légèrement alcooleux. Il s'ouvre d'abord sur la tourbe grasse, le café tendance « espresso stretto », le goudron, les charbons ardents, le camphre. Puis il se fait plus animal avec des notes de viande grillée et de cuir, alors que des effluves iodés viennent vous chatouiller les narines, comme un barbecue sur la plage. Enfin, une touche de douceur vanillée vient enrober le tout, mais sans parvenir aucunement à camoufler les rugosités de la bête. Une goutte d'eau révèle un soupçon de fruit (banane verte, agrume amer type pamplemousse).
Bouche : Bon, ne laissez pas la bouteille ouverte en présence de gosses, ça pourrait mal tourner. C'est du violent ! Gras, mais musclé, tout en puissance, et sans retenue aucune. La bouche explose dès l'attaque et gagne encore en force par la suite. L'aspect viandé présent au nez se retrouve en bouche : c'est un de ces drams qui se mâchent comme une côte de bœuf saignante. Les carnivores y trouveront leur bonheur. Avec une goutte d'eau, la tourbe ressort encore plus. Et tiens, quelqu'un a poivré la viande.
Finale : Tu veux de la tourbe, et bien mange ! Et longtemps en plus. Mais il y plus : des notes fruitées émergent de toute cette cendre (pommes vertes, ananas) et une touche réglissée fait son apparition.
Conclusion : Encore un superbe 10yo CS. Il faut croire qu'il s'agit d'une sorte d'âge idéal pour les distillats de chez Laphroaig. Celui-ci est sans conteste le plus violent des trois (OB, Forum, BBR). Il m'évoque une espèce de prédateur agressif (un peu comme l'avatar de Canis, mais en beaucoup plus méchant). Le grand méchant loup en bouteille. Une grosse bête sauvage qui vous met à terre en moins de deux. Mais Dieu que c'est bon !
19/20
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 08:55
par pompix
Shit, j'vais avoir du mal à pas l'acheter !
Merci Dede pour le commentaire.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 10:23
par pompix
ça y est, j'ai fais le con, j'en ai fait mettre une bouteille de côté !
Ahahah, il a quand même l'air excellent le bougre, tout à fait dans mes goûts. :D
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 12:32
par dede
Tu ne devrais pas le regretter. Il est un peu cher, mais ça n'est pas de la camelote.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 12:51
par pompix
C'est ma limite haute pour un truc pareil, heureusement que c'est du single Cask et que Laphroaig est actuellement ma distillerie préférée !
Quoique quand je pense au Mortlach de fou d'Alain, je crois que je n'ai plus vraiment de distillerie préférée. :D
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 13:00
par dede
pompix a écrit :C'est ma limite haute pour un truc pareil,
Oui moi aussi. C'est cher pour un 10yo. Il a vraiment fallu que mon caviste argumente pour que je prenne cette bouteille (74 euros et des brouettes). Mais force est de constater qu'il avait raison. Je vais d'ailleurs bientôt me faire une petite dégustation comparative : avec celui-ci, ça me fait trois versions de Laphroaig 10yo CS en stock. Va y avoir du sport.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 13:08
par pompix
72€ sur le site de LMDW, c'est le prix que je vais payer.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 13:27
par dede
plus les fdp...
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 13:48
par ALouis
pompix a écrit :C'est ma limite haute pour un truc pareil, heureusement que c'est du single Cask et que Laphroaig est actuellement ma distillerie préférée !
Quoique quand je pense au Mortlach de fou d'Alain, je crois que je n'ai plus vraiment de distillerie préférée. :D
Il faut que tu goutes à de vieux Longmorn, de vieux Strathisla et autres Brora et là tu auras encore d'autres distilleries préférées

Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 14:01
par pompix
Je crois que tu as pris une longueur d'avance sur moi petit fripon ! :D
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 14:15
par RX21
Je ne trouve absolument rien à redire à ce nouveau bdf de Laphroaig, mais je trouve dommage que vous vous focalisiez trop sur les très jeunes versions, alors que l'on peut toujours trouver chez BBR des laphroaig plus matures et pas forcément trop chers comme ce Laphroaig 1990 / Cask 2248 / 70cl / 55.6% / Berry Brothers & Rudd couronné par Serge par un 90, et que j'ai payé en décembre 2008 56,49£
http://www.whiskyfun.com/archivemay08-2.html#160508
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 14:37
par pompix
je pense que c'est plus qu'on a pas eu trop l'occasion d'en entendre parler.
Re: Laphroaig BBR Retro 1998 61.6%
Publié : 29 avr. 2009, 14:59
par dede
RX21 a écrit :je trouve dommage que vous vous focalisiez trop sur les très jeunes versions, alors que l'on peut toujours trouver chez BBR des laphroaig plus matures
10 ans, c'est jeune, mais ça n'est pas non plus immature. J'ai pris cette version car il se trouve que c'est celle-ci que mon caviste proposait et qu'il me paraît important de faire tourner aussi ce genre de boutique (le seul spécialiste du whisky des Alpes-Maritimes). Je m'oriente vers des sites comme TWE pour des bouteilles vraiment chères (et dans ce cas, l'écart avec un caviste peut dépasser les 100 euros) ou pour des exclus.
De plus, les versions plus âgées ne sont pas nécessairemet supérieures. Bien qu'il faille que je le regoûte, mon Laphroaig CS 18yo de chez Signatory me paraît bien pâlot en comparaison de ce jeune BBR. Le 10yo 5th birthday Jean Boyer, tout comme d'ailleurs le CS OB sont la preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années, et que, pour reprendre une expression de Serge, ça n'est pas un infanticide que d'embouteiller un Laphroaig à ce jeune âge.