Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Perso, j'aime encore bien ce qui est amer et acre. (les bordeaux rouge, par exemple :mrgreen: ;-) )
J'étais sur que tu répondrais un truc dans ce genre là. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Marrant, je l'ai goûté ce soir ce Benriach Independant Spirit et je n'ai pas retrouvé ces notes florales ni de sucrosité excessive, bien qu'il soit effectivement assez rond, mais pas mal de sauce barbecue, de fumée de charbon. Assez typique des Benriach sherry peated que j'ai pu goûter, comme les SMOS qui étaient sortis il y a quelques années. Je n'étais pas en mode dégustation analytique, j'avais juste envie de le goûter sans me prendre la tête, mais je pense que je le noterais plus haut. J'y reviendrai, il me reste la moitié du sample.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

Pas bête, la sauce barbecue. Je souscris.
Mais je trouve ça trop sucré, la sauce barbecue, justement.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Face to face

Message non lu par Mathieutaz13 »

mars a écrit :Perso, j'aime encore bien ce qui est amer et acre. (les bordeaux rouge, par exemple :mrgreen: ;-) )
Ça les gars c'est parce que vous les buvez trop jeune vos bordeaux ;-)
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Face to face

Message non lu par Sylvano »

Salut

Hier soir F2F 2 caol ila pendant la finale de la champions league. Du coup j'ai pas trop regardé le match :mrgreen:

Caol ila 21y 1968-89 Intertrade 58.5%
Nez grandiose, envoutant subtil, très puissant par intermitence. Ca n'arrêtait pas de changer de registre : notes florales, miellées, maltées, puis des airs de sous bois, puis ça bascule sur les épices, le poivre...La tourbe est indécelable. Bien 30 min à me délecter de ce nez avant de mettre la bouche

La bouche est un cran en dessous un peu plus simple, curieusement très marquée par une tourbe délicieuse. Belle longueur mais pas interminable

Note 93 (95 pour le nez, 91-92 pour la bouche)


Caol ila 17y 1974-91 61.1% SV
Beaucoup plus austère et moins facile d'accès que le prédécesseur. Le nez est plus simple et moins enchanteur, même s'il y a de belles choses à aller chercher.
La bouche est vraiment bien, bien que très austère, limite terreuse. et la finale n'en finit pas

Note 91

A regouter une prochaine fois dans l'autre sens.

Merci Savoureur pour l'idée originale. Je ne serais jamais allé spontanément vers de tels whiskys. Très très belle expérience
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Face to face

Message non lu par daimon2 »

Sylvano a écrit :Salut

Hier soir F2F 2 caol ila pendant la finale de la champions league. Du coup j'ai pas trop regardé le match :mrgreen:
Tu veux dire que quand tu dégustes un whisky, tu regardes ton verre non stop?

Me dis pas que tu parles avec lui en plus...

;)

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Face to face

Message non lu par Sylvano »

Sérieusement j'étais vraiment concentré sur mon dram :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

St Patrick’s prayer (Cooley?) The Stillman’s 1991-2014 22yo 56,6% 195bts : couleur or pale, nez moyennement expressif, légèrement tourbé, céréales et fruits dans le fond, mieux en bouche, très grasse, beaucoup de fruits jaunes en attaque, melon aussi, fin de bouche puissante, épicée, moins fruitée, légèrement fumée et salée. Finale longue, épicée. Un whisky complexe mais un peu austère sur cette dégustation. Note : 87/100. (Noté 90 sur Whiskybase).

Columban of Iona (Cooley ?) The Stillman’s 1991-2014 23yo 57,5% 231bts : couleur or pale, nez un peu plus expressif que le St Patrick's prayer, très légère tourbe, plus de fruits, bouche dans le même esprit, grasse, puissante, fruits plus mûrs et un peu plus exotiques, légère pointe de sucrosité, un peu de miel, moins de fumée. Finale épicée aussi, un peu moins longue peut-être. Plus de gourmandise et de plaisir. Note : 89/100. (Noté 91 par Serge, 90,7 sur Whiskybase).

Quand je parle de légère tourbe, c'est du très très léger. Mais je suis assez surpris, je croyais que le St Patrick's n'était pas tourbé et le Columbian si.

Merci Pasko pour les samples.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

Il me semble que c'est Cooley qui fait le Connemara. D’où la possible présence de tourbe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3087
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Face to face

Message non lu par cosinus »

tomy63 a écrit :St Patrick’s prayer (Cooley?) The Stillman’s 1991-2014 22yo 56,6% 195bts : couleur or pale, nez moyennement expressif, légèrement tourbé, céréales et fruits dans le fond, mieux en bouche, très grasse, beaucoup de fruits jaunes en attaque, melon aussi, fin de bouche puissante, épicée, moins fruitée, légèrement fumée et salée. Finale longue, épicée. Un whisky complexe mais un peu austère sur cette dégustation. Note : 87/100. (Noté 90 sur Whiskybase).

Columban of Iona (Cooley ?) The Stillman’s 1991-2014 23yo 57,5% 231bts : couleur or pale, nez un peu plus expressif que le St Patrick's prayer, très légère tourbe, plus de fruits, bouche dans le même esprit, grasse, puissante, fruits plus mûrs et un peu plus exotiques, légère pointe de sucrosité, un peu de miel, moins de fumée. Finale épicée aussi, un peu moins longue peut-être. Plus de gourmandise et de plaisir. Note : 89/100. (Noté 91 par Serge, 90,7 sur Whiskybase).

Quand je parle de légère tourbe, c'est du très très léger. Mais je suis assez surpris, je croyais que le St Patrick's n'était pas tourbé et le Columbian si.
Très intéressant ton f&f entre des irlandais. As tu eu l'occasion de goûter le Irish 1989 24 ans 42.2% Daily Dram pour la MDW présenté au WhiskyLive de l'année dernière ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Non malheureusement j'ai loupé tous les Daily Drams comme je suis pas passé sur Paris depuis un bon moment. J'avais juste goûté le St Beccans Dram et le Cooley Thosop, mais ça remonte à loin maintenant.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3087
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Face to face

Message non lu par cosinus »

Quelles impressions te reste t'il de ces 2 là comparés aux 2 que tu viens de goûter ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Face to face

Message non lu par tomy63 »

Je recopie mes notes parce que j'en ai qu'un souvenir très vague :

Cooley 1999-2012 Thosop handwritten label 53,3% : Couleur or pâle. Nez : s'ouvre sur une tourbe assez fine, avec des fruits en arrière-plan (agrumes, pomme, melon) et un peu de cire comme dans un Clynelish. Pas très expressif cependant, même après quelques minutes d'ouverture. Bouche : très fraîche, alcool parfaitement intégré, texture épaisse très agréable. Encore cette tourbe au premier plan, avec beaucoup plus de fruits qu'au nez (surtout des agrumes), un peu moins de cire, mais de l'herbe et un peu d'épices désormais. Très original pour un Irlandais. Finale : bonne longueur, c'est fruité et légèrement sucré. Très gourmand. Note : 88/100.

St Beccan's Dram 1991-2013 22ans The Stillman Single pot still Bourbon wood 55,3% : couleur paille, nez très marqué par les fruits frais (fruits jaunes, mangue, papaye, citron, poire). Bouche assez puissante, fruitée, quelques épices. Bonne longueur. Un très bon irlandais, mais dans le registre "fruit bomb" ça reste assez loin des Tomatin ou Benriach 1976. Note : 88/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Face to face

Message non lu par stf92 »

PC5 vs PC6...avantage PC5

PC5 2001/2006 5y Casktype Sherry 63.5%
On dirait presque un Laphroaig, avec une grosse tourbe médicinale, un peu de réglisse sur la finale.
De la fumée, de l'iode. C'est pas mal du tout, un peu trop alcooleux
à mon gout, mais une bonne aération estompe ce point pour laisser apparaitre un coté fermier.
Peut être un peu trop jeune. Une finale très longue.
Encourageant ce premier PC pour les suivants. 87/100

PC6 2001/2007 6y Casktype Bourbon/Madeira 61.6 % Vol.
Toujours très tourbé. de la grosse tourbe même. Un peu de réglisse.
Je retrouve les même indicateurs du PC5. Mais tout est un peu moins
présent. Déception, peut être à cause du Madeire. Je m'attendais à un PC5+ mais c'est un PC5--
La finale reste longue et agréable ce qui le sauve un peu. 83/100

Pas de PC8 ouvert pour prolonger le comparatif, mais j'en ai un bon souvenir, j'avais trouver ça pas mal du tout.
Demain j'ajoute le PC11 que j'avais adoré. Pas eu l'occasion de tester les autres.

Merci Pat pour ces 2 samples :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Il y a dans le PC5 une note que je n'ai jamais retrouvée telle quelle ailleurs, quelque chose m'évoquant du métal passé à la meule, ou encore cette odeur de ferodo que l'on a dans les gares. J'aimais beaucoup.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »