comment se fournissent les cavistes?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

comment se fournissent les cavistes?

Message non lu par lagaphroaig »

Savez-vous comment se fournissent les cavistes indépendants? Choisissent-ils eux même leurs produits ou leur sont-ils imposés par les fournisseurs, au moins en partie? Je me pose cette question depuis qu'un ami libraire indépendant m'a expliqué la manière dont fonctionnait son commerce: bon nombre des livres en vente chez lui lui sont imposés par ses fournisseurs. Il souhaite avoir le prix Goncourt dans sa vitrine? D'accord, mais en contre-partie le distributeur l'oblige à prendre d'autres livres, qui ne l'intéresse pas forcément, voire pas du tout: il s'est ainsi retrouvé une année avec 15 livres de Rika Zaraî (contre qui je n'ai absolument rien du tout soit dit en passant) sur les bras en sachant d'emblée qu'il n'en vendra pas un seul. Il doit ainsi procéder à une avance de trésorerie jusqu'au renvoi des livres. En est-il de même avec les cavistes, ou leur liberté d'exercer est-elle plus large? J'ai parfois eu le sentiment que certains cavistes ne connaissaient pas grand chose aux whiskies exposés dans leur boutique, et à l'inverse que d'autres étaient passionnés et extrêmement compétents dans leur domaine. Je comprends que des chaînes de distribution, genre Nicolas, proposent les mêmes whiskies dans tous leurs magazins puisqu'ils dépendent de la même centrale d'achats, mais les cavistes indépendants ne vendent-ils que des produits qu'ils ont goûtés et appréciés? Merci par avance.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: comment se fournissent les cavistes?

Message non lu par cyriltoulousain »

En ce qui concerne celui auprès duquel je me fournis depuis plus de 10 ans, je sais qu'il est "indépendant" vis à vis de ses fournisseurs.

Il m'a présenté à plusieurs reprises des documents fournisseurs pour tout vous dire.
Ces derniers contenaient des colonnes de prix différentes suivant le nombre de bouteilles commandées mais jamais rien d'imposé par contre.

Je sais qu'il rêve de développer encore et encore son "rayon" whisky mais qu'il ne peut l'envisager pour le moment faute de place.

Je prècise qu'il ne travaille pas avec LMDW.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Bonsoir,

L'élément principal de la réponse se trouve dans ta première phrase !
Indépendant, c'est à dire qu'il choisit ses fournisseurs, ses produits, sa politique tarifaire. Ensuite, certains ont plus ou moins d'affinités avec des régions ou des gammes de produits, ils s'investissent donc plus ou moins dans la sélection.
Celui qui n'aime pas les vins de Champagne, par exemple, va vendre ce qu'on lui demande, à savoir les plus connus, pour les whiskies, je suppose que c'est pareil.
Le travail du caviste indépendant est d'aller chercher le bon producteur,importateur, et les bons produits chez celui, comme le ravail du libraire est de dénicher les bons auteurs peu connus, même chez les gros éditeurs, mais dans ce cas, je privilégie les petits éditeurs indépendants ( si, si il en reste )

Demande à Bottler comment il se ferait recevoir s'il nous imposait quelque chose !!
Demande chez Dugas quand j'ai su que mon échantillon d'Octomore était passé à la trappe et qu'il n'y avait même plus une bouteille à vendre !

Chez nous la décision est collégiale, parfois même avec des amateurs, c'est ce qui m'a fait atterir ici d'ailleurs.

Cela dit, par le biais de promos, de matériel promotionnel, d'échantillons de dégustation, tu peux arriver à "imposer" ton produit comme incontournable chez tes clients ! Je vois beaucoup de belles gammes chez de bons cavistes, mais très peu ici, dommage d'ailleurs, une rubrique "privée" nous est même réservée ( merci JM )

Régis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

C'est vrai qu'il faut qu'on soit psychologue.

Mais enfin, le principal, c'est qu'on aime ce que l'on vende, et que cela se voie. Ensuite, qu'on le vende à un prix marchand, et enfin, qu'on ne cherche pas à vendre aux clients de nos clients sous prétexte qu'ils ne peuvent pas contacter tout le monde. Le bon calcul est sans doute plus de les laisser devenir des apôtres de cette formule qui leur propose in fine une valorisation de leur fonds de commerce.

Beaucoup le comprennent, même dans ceux qui ne connaissent pas le w. Mais ce sont des commerçants, et leur clientèle, elle, sait goûter et les "guider". C'est pourquoi nous essayons d'avoir de très bons produits et des prix qui résistent à la comparaison.

Et c'est pourquoi nous aimons ce que nous vendons.
Lucas
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Lucas »

bottler a écrit : Et c'est pourquoi nous aimons ce que nous vendons.
Et nous on aime ce que vous nous vendez :mrgreen: Je suis en train de déguster le Linkwood 99/08 Gifted Stills, j'aime beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »