Après m'être présenté dans la séction adéquate, voici l'objet de ma requette !
Mon papa, comme moi, est amateur de whisky écossais (pour ça et le vin, je le remercie d'avoir éveillé mes gouts) !
Pour noel, j'aimerai lui faire un beau cadeau, qui lui fera plaisir.
En réalité, j'ai deux questions :
- Chez nous, on a tendance à penser qu'à partir de 50 - 60€, ça commence à faire trop pour un whisky, que la différence de prix ne vaudra pas la différence de qualité.
N'ayant jamais essayé, je voulais votre avis à ce sujet, est ce que mettre beaucoup dans une bouteille promet quelque chose de grand. Je me pose la question car, pour environ 50€, je me rappelle avoir acheté un lagavulin distillers edition qui m'a parru être une merveille; pour moi, c'était grand !
En gros, quel est l'importance de l'aspect frime (il est partout cet aspect, y'a rien à faire, on aime en jetter) et quel est l'aspect réèl de différence gustative ?
Ce qui m'amène à ma deuxième question !
Le père aime le whisky, et se fait parfois plaisir à rapporter des bouteilles... interessantes. On se régale, c'est souvent du double maturation, en fut de portos ou cherry ou autre, et ça vaut entre 40 et 60€ à l'aéroport (je n'aime pas spécialement parler prix, mais la ça a une importance).
Bref, tout ça pour dire que si je lui ramène une bonne bouteille telle qu'on les aime, ça lui fera très plaisir, mais ça ne le surprendra pas comme j'aimerai.
Voila donc : j'ai environ 100€ de budget (on est pas à 10€ près hein, mais je ne peux pas dépasser 150€), et j'aimerai lui offrir quelque chose de vraiment, vraiment exceptionnel, qui lui fasse oublier ce fameux lagavulin.
C'est pas pour frimer, il ne saura pas le prix de la bouteille (ou il saura peut être, mais ce n'est pas le but), je veux juste que ce soit exceptionnel !
Son whisky préféré est le lagavulin, il adore le caol ila, apprécie le talisker, le highland park, le macallan, le Glenrothes...
Il aime le doux mélange entre la tourbe et le fumé dans un whisky, il préfère un whisky très tourbé qu'un whisky très fumé.
Paradoxalement, il préfère un whisky tourbé fumé à dominance fumé.
Il n'apprécie pas les whiskys iodés.
Il aime les whiskys sans feu, très doux en attaque.
Paradoxalement (encore), il aime que le whisky lui en mette "plein la bouche", qu'il éclate !
Voici pour ses préférences, et avec ça et mes 100€, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver un truc grand. Car sorti de nos whiskys habituels, je n'ai aucune idée de la valeur d'un whisky de "gamme supérieure", et je n'aimerai pas me planter sur ce coup !
Voila voila, au plaisir de vous lire !
Merci