Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Cool comme retour, merci.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Top Out (Ecosse) - The Cone IPA 6,8% : couleur or profond, nez houblonné, fruits rouges, pamplemousse, litchi. Bouche à peine moins fruitée, mais belle amertume, pas trop caramélisée. Bonne longueur, sur les agrumes. Une IPA classique, bien faite.

Crabbie's (Ecosse) - Original Ginger beer 4,8% : couleur or pâle, nez très bonbon cola, de même en bouche, un peu trop sucrée, le gingembre arrive sur la finale avec un côté citronné également, c'est très épicé et très long en plus d'être original. Dommage que le début ne soit pas du même niveau.

Vin de Mai à l'aspérule odorante : de l'aspérule macérée dans du Sylvaner. Cette version est plus marquée par la plante que celle du Witch, ca semble un peu plus vif et plus amer, un peu mieux.

Loch Ewe Spirit distillé 1.5.2014 embouteillé 14.7.2014 bourbon + sherry 50% 5cl mini : couleur or, nez très marqué par la prune, céréales, un peu de sucre, assez agressif. Bouche puissante, un eu alcooleuse encore sur la prune, le sucre, la céréale, un peu de caramel. Bonne longueur. Assez difficile de juger ce que sera le distillat de Loch Ewe d'après cet échantillon trop jeune et en partie vieilli en fût de xeres.

Mortlach 1992-2013 Cadenhead Small Batch 55,2% : pas de grosse différence avec la première dégustation, toujours un sherry très fin, sur le cacao, la mirabelle (plus que la 1e fois), l'orange, très fruité, parfaitement équilibré. 90/100.

Glenrothes 2007-2014 6ans Adelphi 1st fill sherry C#3526 66,8% : ambré, nez sur le caramel, le chocolat au lait, la nougatine, le bois, alcool bien intégré. Bouche puissante, alcool bien intégré, très chocolat et caramel, assez jeune, un peu d'épices mais très peu de fruits, assez simple. Finale sur le caramel sucré, longueur moyenne. Verre vide sur le bois fûmé 83/100.

Kilchoman 2008-2014 Single Cask for WIN PX Finish C#577/2008 54,9% : or profond, nez exubérant, tourbé, marqué par le sherry avec un côté viande fumée, caramel, chocolat, oranges confites, sucre brun. Bouche très fumée, iodée, bacon, barbecue, assez gourmande avec le sucre du PX, un peu de caramel, très simple mais efficace. La finale est un peu décevante par contre, courte et sur le caramel sucré. 86/100.

Domaine de Lagajan-Pontouat Bas-Armagnac 1985-1999 "Damoiseau, Gentilhomme de Gascogne" 47% : ambre clair, nez sur la prune et le raisin sec. L'attaque en bouche est dans la lignée, mais finale un peu sèche et manquant de fruit, un peu molle aussi (mais la bouteille était ouverte depuis longtemps). Longueur moyenne.

Liqueur de whisky maison signée Peatnoob : avec du chêne, des raisins secs et de la canneberge : bien équilibrée, très marquée raisins secs, sucrée sans être écoeurante. C'est bon !

Jim Beam Honey 35% : couleur or, nez sur la vanille, le bois du bourbon avec le miel en plus. Bouche très douce, facile mais un peu chimique, sucrée. Finale courte, chimique, sucrée et écoeurante. 70/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Peatnoob »

Loch Ewe Spirit distillé 1.5.2014 embouteillé 14.7.2014 bourbon + sherry 50% 5cl mini : Grosse prune au nez, un peu d’alcool à 90° et des notes vertes de feuillage mouillé. Texture liquoreuse très agréable mais l’alcool n’est pas encore intégré. A suivre au fur et à mesure de l’élevage mais new make prometteur.

Mortlach 1992-2013 Cadenhead Small Batch 55,2% : Nez : un peu de cire, miel, fruits jaunes surtout avec une pointe d’exotisme, poussière, pâte d’amande. Très gourmand et avec un cacao assez net. Texture couvrante, picote, fin et très peu de boisé. Finale plutôt longue sur des fruits jaunes et quelques épices. Ne nage pas bien : le nez s’en trouve trop affaibli. Bon.

Glenrothes 2007-2014 6ans Adelphi 1st fill sherry C#3526 66,8% : L’influence du sherry est clairement marquée, fait jeune (certainement parce qu’il l’est), beaucoup de chocolat, alcool bien intégré pour le degré, du caramel et une odeur de bois mouillé pas très agréable. Alcool et chocolat écrasent un peu le reste en bouche, du caramel. Finale longue. Manque cruellement de fruit.

Kilchoman 2008-2014 Single Cask for WIN PX Finish C#577/2008 54,9% : Grosse fumée de barbecue, de charcuterie (chorizo fumé), un peu de mandarine. Bouche fumée, miel, chocolat, milieu à la puissance maîtrisée, caramel. Finale longue sur la fumée et du poivre noir. Bon.

Jim Beam Honey 35% : Nez chimique, vanille, haribo. Bouche trop douce, d’un sucré chimique écoeurant. Finale identique et courte. Mauvaise liqueur.


Notre plus gros point de divergence est donc sur la finale du Kilchoman que j'ai trouvé bien persistant en bouche sur sa charcuterie/viande fumée...
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Peatnoob a écrit :Manque cruellement de fruit.
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Est-ce à dire que pour toi, une maturation en fut de sherry n'est réussie que si elle exprime des fruits ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Je me permets de répondre vu que j'ai écrit presque la même chose et qu'en tout cas j'ai eu le même ressenti. Oui je pense qu'il faut quand même un minimum de fruits que ce soit fruits secs, fruits cuits ou fruits frais que ce soit pour des sherrys ou des bourbons d'ailleurs, sinon j'ai l'impression qu'il manque quelque chose comme pour ce Glenrothes qui était uniquement sur le chocolat/caramel. Le fruit l'aurait rendu plus complexe et l'aurait équilibré je pense.

Tu as le souvenir de très bons whiskys où il n'y avait pas du tout de fruit Canis ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Peatnoob »

Ce n'est pas tellement le rapport avec le fût de Sherry. Le whisky manque de fruité dans l'absolu (il n'y en a pas du tout).
Par ailleurs j'aime beaucoup le chocolat mais là ça fait chocolat de mauvaise qualité (genre les boules de chocolat praliné 1er prix en GMS) avec une amertume bâtarde (pas très prononcée et floue) et du bois mouillé derrière.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Je me permets de répondre vu que j'ai écrit presque la même chose et qu'en tout cas j'ai eu le même ressenti. Oui je pense qu'il faut quand même un minimum de fruits que ce soit fruits secs, fruits cuits ou fruits frais que ce soit pour des sherrys ou des bourbons d'ailleurs, sinon j'ai l'impression qu'il manque quelque chose comme pour ce Glenrothes qui était uniquement sur le chocolat/caramel. Le fruit l'aurait rendu plus complexe et l'aurait équilibré je pense.

Tu as le souvenir de très bons whiskys où il n'y avait pas du tout de fruit Canis ?
Et bien, c'est toujours difficile de répondre à une question aussi générique quand on a quelques milliers de dégustation derrière soi. Difficile parmi ce magma de souvenir de sortir quelque chose de précis comme ça. c'est beaucoup plus facile de dire ce dont on se souvient d'un whisky précis.
A fortiori si on mets les fruits secs dans les fruits. Oui, je sais, "sémantiquement", ce sont bien des fruits. Mais en terme organoleptique, les fruits (qu'ils soient frais, confituré, compotés, rôtis, jaunes, blancs, exotiques, agrumes, etc ...) ne jouent pas dans la même court que les fruits secs. Parce que sinon, les fruits sont des graines, et à ce train là, on peu mettre les céréales dans le même sac. 'fin, c'est que mon point de vue personnel, bien sur. Mais l'autre jour, sur un autre topic, on parlait de termes génériques (comme floral, végétal, fruité, ...) et quand j'utilise fruité, je ne pense jamais à fruits secs.
Et puis les arômes/saveurs de fruits ne sont pas tous réussis. Quand ce sont des fruits pourris par exemple, ça devient vite répulsif.

Pour en revenir à la question, sans pouvoir être précis, oui, ça m'est arrivé plus d'une fois de tomber sur des whiskys absolument dénués de fruits. Il y'a déjà ceux qui sont entièrement sur les fruits secs, et sans fruits (frais, confiturés, compotés, etc ...). Et si on exclu aussi les fruits secs, oui, y'en a aussi. J'en ai croisé qui étaient complètement sur la céréale. D'autres très organique, sur le cuir, au profil animal, viandé, fumé, qui sentent le lard, la bbq, la ventrèche de porc. D'autre encore sont principalement végétaux (vert, sec, herbacé, ...). D'autres encore sont très, et même exclusivement, maritimes, salins, iodés, frais, voire poissonneux. Il y'en a qui effectivement, comme semble être ce Glenrothes, sont complètement sur le cacao, le chocolat, le café, la torréfaction, voire le caramel. Certains vont être aussi exclusivement pâtissiers, sur la génoise, la pâte d'amande, la frangipane. Certains vont être légumineux. D'autres encore vont être sur les hydrocarbures, l'encaustique, la cire d’antiquaire, le vieux meuble. D'autres encore sont minéraux, voire même sur le graphite.Il y'a ceux sur le tabac, le cigare, la cendre. Et ainsi de suite, la liste est loin d’être exhaustive.
Et puis il y a ceux aussi qui sont sur le bonbon chimique, genre Arlequin, ou Haribo, ou Malabar. Ces bonbons vantent des parfums de fruits, mais tout cela n'est que de la chimie pour faire semblant. Peut-on dès lors encore parler de fruits quand de tels arômes et saveurs se retrouvent dans un whisky.

Et oui, dans la plupart des catégories listées ci-dessus, j'en ai trouvé qui me plaisaient, et même qui me plaisaient beaucoup. Et ou l’absence de fruit n'était pas une lacune, un défaut, et ou même, s'il y avait eu du fruit, le résultat aurait pu être assez bizarre.
Peatnoob a écrit :Ce n'est pas tellement le rapport avec le fût de Sherry. Le whisky manque de fruité dans l'absolu (il n'y en a pas du tout).
Par ailleurs j'aime beaucoup le chocolat mais là ça fait chocolat de mauvaise qualité (genre les boules de chocolat praliné 1er prix en GMS) avec une amertume bâtarde (pas très prononcée et floue) et du bois mouillé derrière.
Je ne réagissait que sur la notion de fruit, pas sur l'ensemble de la note. Et j'ai tendance à penser que Glenrothes (tout comme Balblair, par exemple), a besoin d'un grand nombre d'années pour donner quelque chose et qu'il est bien rare qu'on en trouve de bons jeunes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Tout à fait d'accord sur le fait que fruits secs et fruits c'est très différent comme tu l'as bien développé. Dans ce Glenrothes y avait même pas de fruits secs, d'où notre remarque dans la note de dégust.

Dans les styles que tu donnes sans aucun fruit, j'en ai aussi croisé, certains m'ont plu mais aucun était excellent pour moi.

Je connais pas assez bien Balblair, mais pour Glenrothes je trouve aussi que ca a besoin de temps, on était très loin du 1978 G&M Reserve par exemple ici. Après pour un 6ans c'est correct, mais à 60€ la bouteille je passe mon chemin sans hésiter
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Dans les styles que tu donnes sans aucun fruit, j'en ai aussi croisé, certains m'ont plu mais aucun était excellent pour moi.
Sur que de tels whiskys sont rarement consensuels, ils font rarement l'unanimité. Souvent des "love it or hate it".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Bonjour,
Pour moi hier soir :
- Taketsuru pure malt : nez assez gourmand, un peu de caramel et vanille et fruits jaunes. Bouche assez particulière par contre qui contraste vraiment. Un peu trop douce et pas assez équilibrée pour mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez les taketsuru plus agés ici (déjà que le 12 est assez différent et déséquilibré ...). Ça reste un bon starter. 78/100
- Sinshu Komagatake 1988 : La je reste assez perplexe. très dur de reconnaître ce que je sens au nez ou même en bouche. Va nécessiter un autre goutage, mais je m'attendais dans tous les cas à être un peu plus émerveillé. 8[0-3]/100
- Akashi 15 ans : Je n'attendais pas grand chose de ce whisky. J'avais déjà goûté le bas de gamme (blend et 5yo) et les avais trouvé plutôt mauvais. J'ai pour le coup été agréablement surpris. C'est un gros sherry assez sec et asséchait un peu la bouche comme j'aime. Par contre un poil trop de vernis. J'aurais peut être du le laisser s'aérer plus. 85/100
- Talisker 57° north : Je pense que c'est mon dernier Talisker. Je n'accroche décidément pas du tout à la distillerie, même après le 10yo, le storm, le 25yo et celui ci. Je trouve le nez assez fade tout comme la tenue en bouche. 75/100.

Bon désolé de ne pas faire plus analytique, mais j'ai encore beaucoup de mal à mettre sur papier les arômes précisément :/
Du coup c'est plus basé sur du ressenti ici.

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Le fond de mon BenRiach 1983 for Asta Morris Belgium, c'était quand-même une bouteille bien sympathique.
Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Glen Grant 1971 35yo The Cross Hill 53,6%. Je n'ai pas tellement aimé. C'est trop amère et sec à mon goût.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Benriach 1969.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Springbank 18 qui a fini d'agoniser. *snif*
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Un Cardhu 1986 25y Duncan Taylor, très austère (pas mal de notes végétales et minérales) par rapport aux OB, assez sympa dans l'ensemble.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »