Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

J arrive à la fin de ma bouteille de springbank 12CS bourbon, comme de quasi toutes mes bouteilles ouvertes.
Quel jus, mais quel jus !
Je n'ai pas toujours le citron confit, à l ouverture c'est ce sur quoi j'avait tilté. C'est très gras, assez pour que je ne mette pas d eau. Et la finale est pure, rien ne vient gâcher ce moment.
Un bon 90/91, ou 91/92, ça dépend des jours.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Arran Gold. Mouais. C'est mieux dans le chocolat chaud.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Mince , moi qui allait vous parler du bottling pour Whiskybase de cette année qui est disponible. Je repars donc avec mes 359€ en prix de vente :roll:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

amaury a écrit : 10 janv. 2023, 11:01 Mince , moi qui allait vous parler du bottling pour Whiskybase de cette année qui est disponible. Je repars donc avec mes 359€ en prix de vente :roll:
Je n'ai pas compris
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

SimonOHA a écrit : 08 janv. 2023, 20:29 C'est vrai qu'il y en a beaucoup moins qui sortent. Mais de toute façon, y'en a tant de bons qui sont sortis à un prix raisonnables que le temps avançant et donc l'âge aussi, ils deviennent de moins en moins intéressants. Rien que ceux sortis en 2022, ils étaient tous attirants mais aucun ne valaient le coup de craquer vu l'augmentation des prix, sachant qu'on en a tous eu une bouteille à un super prix.

C'est une tuerie à 180-200€, mais le minimum qu'on est en droit d'attendre à 300€, et ça change beaucoup de choses.
C'est bien résumé, et je te rejoins presque tout à fait. Presque parce que je n'ai pas eu la chance d'être là au bon moment pour les avoir dans ces prix là :lol:.

J'ai racheté ici même une bouteille entamée de celui-ci https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-eld, que j'aime beaucoup (merci jazza !).

Vu que de manière générale je préfère les vieillissement en fût de bourbon, j'ai regardé les sorties récentes et t'as raison c'est vraiment trop cher. Celui-ci par exemple a tout pour me plaire sur le papier : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1996-spsp, sauf le prix :lol: .
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

juju cassoulet a écrit : 10 janv. 2023, 11:04
amaury a écrit : 10 janv. 2023, 11:01 Mince , moi qui allait vous parler du bottling pour Whiskybase de cette année qui est disponible. Je repars donc avec mes 359€ en prix de vente :roll:
Je n'ai pas compris
Je m'avance un peu, mais je pense qu'amaury répondait au message de SimonOHA concernant les Ben Nevis 96 : whiskybase en a sorti un dernièrement pour ses 15 ans, et j'imagine qu'il sera trouvable chez cave conseil pour 359e ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

ahhhh, ok. Je ne connaissais pas cet embouteillage
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 10 janv. 2023, 11:01 Mince , moi qui allait vous parler du bottling pour Whiskybase de cette année qui est disponible. Je repars donc avec mes 359€ en prix de vente :roll:
Tu n'es pas du tout d'accord avec tout ce que j'ai dit ? C'est difficile d'être sensible aux nouvelles sorties de BN96 tellement il y en a eu, de plus à des prix très attractifs. Quand il y a eu autant d'offre sur un même produit, difficile d'arriver après avec des prix quasi 2x plus chers, pour un profil quasi identique. Et je suis le premier à m'acheter des trucs méga cher et dont des bouteilles étaient plus intéressantes avant. Je veux pas en faire uniquement un argument prix, je parle vraiment aussi de l'offre qui donne cette perception.

Je viens de vérifier, des BN95-96-97-98, j'en ai goûté 18 (dont 11 de 96). Y'a un moment, ça fait beaucoup d'offre, mais avec des prix qui ne font que grimper.
Après clairement, c'est une valeur sûre, jamais mauvais.

D'ailleurs, celui dont tu parles, j'étais totalement passé à côté !

Mais tout ce dont je parle, je ne parle que pour moi et en mon nom bien sûr, je ne fais pas de généralité. C'est juste que je n'ai pas les mêmes attentes pour un whisky qui coûte 200€ ou 400€. On peut raisonner dans l'absolu pour le goût, ce que j'essaye de faire quand je ne fais que goûter, quand vient le moment d'acheter, le rqp compte tout de même.
Dernière modification par SimonOHA le 10 janv. 2023, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

On peut le dire autrement, les 96 ne gagnent pas énormément qualitativement avec un compte d'age plus élevé ce qui n'aide pas à justifier le prix croissant.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

J'avais eu un peu de retard dans ma boutade!
Il faut croire qu'en 1996 , Nikka avait besoin de liquidité plutôt que de liquide . Ils ont vendu,en 96, une grosse quantité de distillat . C'est juste cela qui explique toutes ces sorties . C'est le seul millésime de ces années là qui va se retrouver chez les embouteilleurs .
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ces dernières années, j'ai fini par dépasser à plusieurs reprises les 300€, environ une dizaine de fois, ce que je n'avais jamais fait avant depuis mes débuts dans le whisky, au milieu des années 2000.
A ce prix là, j'attends quelque chose de grand.

Chaque fois que j'ai dépassé les 300€ pour un whisky, c'était pour des whiskys de 25, voire 30 ans d'âge, et je suis resté sur ma fin à la dégustation.

Les autres fois, ça a été pour du cognac, et là, non seulement c'était des 50 ans d'âge, mais surtout le niveau qualitatif (à mon goût) était tout autre.

Du coup, quand un whisky sort à plus de 300€, ben c'est loin de m'exciter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Je rejoins complètement J.Cassoulet et Canis !

En gros à 200€ maintenant, a de très rares exceptions, ça ne vaut pas un 90 dans ma notation, donc pas l'achat. Quand on regarde la courbe par exemple des prix des BN 96 de TWJ sur les 2 dernières années, c'est très représentatif du marché fou. Tous les X mois 80€ de plus en gros.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Si tu prends pour référence TWJ aussi :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Je pense que de plus en plus de personnes veulent embouteiller sans se rendre vraiment compte du coût. Ils démarrent pas chère en vendant directement aux particuliers, la demande se fait de plus en plus forte mais il ne reste pas de marge aux distributeurs pour se développer. La recherche aussi coute chère et les casks de plus en plus.
Résultat, les prix augmentent fortement car sinon, ce n'est pas viable. TWJ a l'air d'être un bon embouteilleur sur les sélections mais il n'échappe pas aux réalités économiques .
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Le vrai problème de TWJ (de mon point de vue), c'est que ça donne l'impression d'être chasse gardé dans sa distribution.
Comme si toi tu réservais 85% de tes bouteilles à tes contacts directs parce que ça te suffit et que tu filais les 15% restants à tes distributeurs et donc personne n'est servi, mais par contre, la promo elle, elle est bien européenne. Mais on va changer de débat.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »