Placements dans le Whisky ??

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Placements dans le Whisky ??

Message non lu par david S »

Bonsoir a tous,

Ce sujet me tarabuste depuis quelques temps alors j'ai décidé de vous en faire part.
Je ne sais pas si c'est tabou d'en parler mais est il possible de se faire de l'argent avec le
Whisky ? . Acheter aujourd'hui une caisse de 6 ou 12 Laphroaig 30 permettra t'il une
revente aisée dans 4-5 ans (voir moins) avec une confortable marge ? C'est un exemple
mais j'ai l'impression que sur les sites d'enchères on à faire à ce genre de spéculation. non ?

Rassurez vous, je n'ai pas l'intention et les finances pour "jouer" à ce jeu :wink:
mais je peux comprendre que certains le fasse ne serait ce que pour se payer
leur consommation personnelle (ca me fait vaguement penser à une population
que je côtoie au quotidien :lol: )

VOila, j'attends vos avis

DAvid
Dernière modification par david S le 17 avr. 2008, 20:06, modifié 1 fois.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Placements dans le Whisky ??

Message non lu par mikadisa »

il est clair que que tu peux tirer un sérieux bénéfice si tu arrives a te faire livrer des USA 12 bouteilles de Laphroaig 30 ans a 135 euros la bouteille (tel est le prix chez plusieurs revendeurs des USA ) ...

mais bon

la spéculation c'est un truc pas terrible et qui nuit principalement aux consommateurs que nous sommes
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Le whisky se boit... pour moi
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca fait plaisir à entendre :wink:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

La stratégie "J'en achète beaucoup et j'en revendrai une partie pour financer ce que je bois", j'y ai plus que songé à plusieurs reprises, pour le whisky comme pour le vin. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours fait qu'acheter...
En analysant un peu la chose, je dois admettre que c'est avant tout chez moi un faux alibi pour justifier certains accès d'achat compulsif, ou pour justifier les-dits achats auprès de ma femme.
Même si j'essaie encore de me convaincre que jamais je ne boirai les 10 bouteilles de Laphroaig 15 ans qui me restent, ou qu'a plus de 100€ la bouteille, mes derniers Ardbeg Very Young ne méritent plus d'être bues mais plutôt d'être "liquidées" contre d'autres merveilles, je sens que le passage à l'acte en la matière a toutes les chances de tarder. La morale reste sauve, donc, mais plus par procrastination et manque de réelle volonté que par conviction éthique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit :La stratégie "J'en achète beaucoup et j'en revendrai une partie pour financer ce que je bois", j'y ai plus que songé à plusieurs reprises, pour le whisky comme pour le vin. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours fait qu'acheter...
En analysant un peu la chose, je dois admettre que c'est avant tout chez moi un faux alibi pour justifier certains accès d'achat compulsif, ou pour justifier les-dits achats auprès de ma femme.
:lol: :lol: :lol: Combien sommes-nous dans ce cas - chacun répartissant selon son humeur ses justifications parmi celles citées - et n'ayant finalement jamais vendu une seule bouteille ! Cela dit, Jean-Michel, tu peux certainement échanger tes Ardbeg Very Young contre des whiskies plus intéressants...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

David c'est un très intéressant débat que tu soulèves, je pense que bcp de gens se sont posé la question.
Parlant pour moi, j'ai acheté la plupart de mes bouteilles parce que j'aimais le whisky, et je me suis posé la question de savoir si je voulais vendre les w des distilleries qui ne m'intéresse pas pour financer d'autres achats, mais je me trouve confronté au problème suivant, j'ai souvent payé mes bouteilles un bon prix alors les revendre et faire un profit me paraît assez aléatoire. En effet, a moins d'attendre plusieurs dizaines d'années avec le risque de voir le marché du w s'effondrer et me trouver avec un stock de bouteilles payées aux prix forts la spéculation me paraît pour le moins risqué.
En outre en ce qui me concerne les w des autres distilleries que j'ai acheté ne l'ont pas été sur un coup de tête mais ce sont des choix mûrement réfléchis, j'ai choisi mes achats après consultation de ce site d'autres sources (amis, cavistes et autres)
Toutefois si j'achète une collection à un bon prix, n'hésiterais pas trop à placer dans les sites aux enchères les bouteilles qui ne m'intéresseront pas ou celles qui m'intéresseront moins, les gains réalisés me permettant alors d'investir dans des w qui me plairont d'avantage. En outre, les prix serons sans doute inférieur aux marché, donc mon correspondant fera lui aussi une bonne affaire.
Pour répondre à ta question à moins de faire une bonne affaire il me paraît difficile de faire un profit rapide sur des bouteilles.
En outre tu dois immobiliser des fonds importants, fonds qui pourrait te manquer pour acquérir des w intéressants.
Toutefois et en faisant fi de toute sensiblerie ont parle de business si tu voulais te lancer la dedans tu devrais être sur d'avoir un différentiel entre le prix d'achat et le prix de vente suffisamment important pour te permettre de te "débarrasser" de ta marchandise rapidement sans avoir besoin d'immobiliser des fonds importants durant une longue période.
Le différentiel peut venir de la monnaie comme l'indique mikadisa, où simplement de la différence de prix entre pays (plus difficile à faire car comme tu peux l'imaginer tout le monde pense à la même chose).
Le point qui consiste à dire que cela nuit à nous consommateur est hors de propos, la personne qui spécule n'a pas ton bonheur en considération, c'est un business.
Alors pour résumé en dehors de toute considération morale oui (car cet argent est mieux dans ta poche que celle du voisin) la spéculation peut être intéressante si tu fais une bonne affaire et tu revend un peu en dessous des prix du marché, car la le bénéfice est double tu fais une bonne affaire et l'autre fait une bonne affaire aussi, il a pu acquérir une bouteille à bon compte.
Voilà une position tranché qui risque de faire grincer qq dents mais j'assume ma positon.
En tout cas bravo et merci d'avoir soulever le problème.
J'espère t'avoir modestement apporté une réponse.
Master Experimental Blender
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Hello,
J'ai un avis assez tranché sur la question. Soit on est dans le business et on fait du business, soit on ne l'est pas.
Si on ne l'est pas et si à l'occasion on se sépare de bouteilles que l'on n'a pas achetées dans ce seul but, pourquoi pas (chose que je ne fais jamais pour ma part, mais aussi parce que je peux me le permettre.)
Si on profite de contacts et d'opportunités amicales pour faire du business de façon plus ou moins masquée, alors on est un rat gluant. En tout cas pas un vrai amateur de whiskies.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Spéculer, c'est pas bien, et l'amour de l'argent est la racine de tout mal (comme l'écrivait saint Paul à Thimothée).

Voilà, j'espère que ce petit sermon vous remettra dans le droit chemin, bande de vauriens. :mrgreen:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Sans rentrer dans des considérations morales, dans certais cas de figures (difficultés financières avant tout) on pourrais être amené à vendre des bouteilles, parlerait on dans ce cas de spéculation, je ne le pense pas.
Il y a aussi un facteur psychologique qui rentre en jeu, devant une bouteille que l'on a chercher est on prêt à s'en séparer, si on a le choix, je ne le croit pas en tout cas en ce qui me concerne je ne pourrais pas le faire, toutefois je dois reconnaître que mes moyens ne sont pas comparable à la majorité de gens, je peux me permettre ce luxe, je le répète c'est un luxe, alors doit on se priver d'acheter des bouteilles parcequ'on à pas les moyens, c'est un peu facile, bonjours l'équité. Doit on alors parler de spéculation ? Le débat est ouvert.
Certe la spéculation est moralement j'insiste pas juste, mais la aussi c'est facile à dire lorsqu'on a le ventre plein et que l'on a pas de soucis du lendemain, oserais je suggérer que ce n'est pas le cas de la majorité de l'humanité.
Il est évident bien plus sayant de partager les bouteilles avec des amis soit sous forme de soirée, soit sous forme d'échange, mais on peut se trouver dans des situations où on à pas le choix.
La ou je rejoins Serge c'est lorsqu'il dit ""Si on profite de contacts et d'opportunités amicales pour faire du business de façon plus ou moins masquée, alors on est un rat gluant. En tout cas pas un vrai amateur de whiskies."
Je suis tout à fait d'accord avec ce propos.
Mais la différence est, à mon sens de taille, dans un cas on a une démarche volontaire de tromper et de profiter des autres, dans l'autre il s'agit d'un dépannage.
Voilà :|
Master Experimental Blender
Genève
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Certes, mais le whisky n'est pas un produit de première nécessité, c'est un produit de luxe. Si ton ventre crie famine, il n'est pas très judicieux de le remplir avec du Laphroaig 30yo. :D

A part ça, je te rejoins complètement : si j'ai des soucis financiers, je revendrai une partie de ma cave (à vins, parce que les bouteilles de whisky, elles sont toutes ouvertes :roll: ) et je n'aurai aucun problème avec ma conscience.
Par contre, faire des stocks pour revendre à 150% ou 200% quelques années plus tard, se faire commerçant sans payer la TVA, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est très vil, ça fausse l'économie et ça encourage une inflation articielle.
Si on se livre à ce genre de trafic, comment regarder son whisky au fond du verre sans rougir, hein ? :oops:

Honte aux rats gluants et gare à ceux qui les mangent, car comme il est dit au livre d'Isaïe, "c'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, c'est par son glaive qu'il châtie toute chair, et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre. Ceux qui mangent de la chair de porc, des abominations et des rats, tous ceux-là périront, dit l'Éternel."

(OK, j'arrête avec ces citations bibliques à deux balles qui ennuient tout le monde :wink: )
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Assez de médisances sur les rats ! J'ai élevé des rats dans ma jeunesse, je vous garantis que les comparer à de vils spéculateurs est totalement injustifié.

"L'argent, c'est sans importance dans la vie... quand on en a." (Coluche)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci a tous pour vos avis qui vont tous dans le bon sens: La passion et le partage avant tout.
Bien évidement je conçoit et accepte la démarche qui consiste a acheter plusieurs flacons
identiques en vue d'échanges. Ça rejoint parfaitement la pratique des échanges de samples.

David
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Merci pour la très haute teneur Philosophique et théologique de ce forum. Pitié pour les rats et haro pour les spéculateurs en tout genre.La noblesse de notre boisson favorite mérite mieux que qcq petits bénéfices hypothétiques. Ce sport est à haut risque, et seul les "W" très rares produiront un gain substentiel. Moins de 1% de la population seraient des captifs possibles et cela auront le temps d'attendre des cours meilleurs...et le stock qui dort coûte très cher...."J'achète quand je peux et je bois quand je veux". la dégustation, c'est : entre Amis, avec la famille et moi tout seul. Au fond de mon verre au cours d'une dégustation je n'ai jamais vu "spéculation" ...
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

au fait "Bugs" viens à la haye c'est dans un temple Calviniste qu'a lieu le forum, tu pourras nous faire une prédication....il y aura qcqs adeptes du théologien suisse...et compagnon de R.Burn's.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »