Vente de Whisky en France

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mimi68

Vente de Whisky en France

Message non lu par mimi68 »

Bonjour à tous :P ,
Je recherche des informations sur l'évolution de la consommation et des ventes de Whisky. On m'a dit que le Whisky est la boisson la plus importante pour les apéritifs, j'aimerais trouver des chiffres ou des articles qui mentionne la tendance.
Je vous remercie pour l'aide que vous allez m'apporter.
Je réalise une étude de marché sur l'évolution des consommations pour l'apéritif et je m'oriente sur toutes les boissons que je peux trouver.
Dernière modification par mimi68 le 16 avr. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vente de Whisky en France

Message non lu par david S »

Bonjour et bienvenue.

Je ne t'apporterais aucune réponse mais je pense qu'il est essentielle de dissocier les blends du single malt.
Si le Whisky est une des boissons alcoolisée la plus représenter dans les apéros c'est au travers les blends. (malheureusement)
Je doute que les bouteilles de Single malt foisonnent sur les tables au moment de l'apéritif. Deja parce que les prix sont plus
élevés et d'autre part j'ai constaté une méconnaissance totale dans le domaine du Single Malt. (testé dans mon entourage)
Dire que l'évolution du blend est positive en France, probablement. Pour ce qui est du Single malt ...? that is the question. Bottler can you help us ?

David

PS: Es tu un amateur de Whiskies ? Dis en nous plus.
mimi68

Message non lu par mimi68 »

[quote="david S"] il est essentielle de dissocier les blends du single malt.

Peux-tu m'expliquer la différence entre les deux?
Je suis novice et j'aimerais comprendre les particularités.

Elisabeth
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Si j'ai bien appris ma leçon on dira que le blend est un whisky issu de l'assemblage de whiskies d’une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années et de différentes origines. Le single malt est produit dans une seule distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée (l'orge ou parfois le seigle). Il existe aussi le PURE MALT qui est un assemblage de plusieurs single malt.
Voila en gros la difference. Il existe de très bon blends (vieux blends) et de très mauvais single malt :wink:

DAvid

PS: j'ai lu que la France était l'un des principaux pays importateur de single malts. C'est toujours vrai en 2007-2008 ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Hello Mimi68 et bienvenue parmi nous.
Voilà quelques chiffres fournis par la SWA et qui concernent essentiellement le whisky et pas uniquement pour la France, en esperant que ça te soit utile : http://www.scotch-whisky.org.uk/swa/fil ... rt2006.pdf
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

david S a écrit :Si j'ai bien appris ma leçon on dira que le blend est un whisky issu de l'assemblage de whiskies d’une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années et de différentes origines. Le single malt est produit dans une seule distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée (l'orge ou parfois le seigle). Il existe aussi le PURE MALT qui est un assemblage de plusieurs single malt.
Voila en gros la difference. Il existe de très bon blends (vieux blends) et de très mauvais single malt :wink:

DAvid

PS: j'ai lu que la France était l'un des principaux pays importateur de single malts. C'est toujours vrai en 2007-2008 ?
Petite nuance mais d'importance: le blend est un mélange de whisky de grain et de malt... Ceci pour rendre les choses un peu plus compliquées encore.
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chrismetz »

J'ai une autre définition du blend : le truc qui fait détester le whisky.
En fait, à chaque fois que quelqu'un me dit "j'aime pas le whisky", j'essaie de faire gouter un single malt et j'entends parfois "Finalement c'est pas mal le whisky".
Au vu des discussions, le dégout initial est souvent un effet des blends de supermarché destinés à être mélangés avec du coca.
Attention, je ne dis pas que tous les blends sont mauvais, il en existe même des excellents (Compass Box par exemple) tout comme il y a des single malt infects.

Christophe
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

chrismetz a écrit :J'ai une autre définition du blend : le truc qui fait détester le whisky.
En fait, à chaque fois que quelqu'un me dit "j'aime pas le whisky", j'essaie de faire gouter un single malt et j'entends parfois "Finalement c'est pas mal le whisky".
Au vu des discussions, le dégout initial est souvent un effet des blends de supermarché destinés à être mélangés avec du coca.
Attention, je ne dis pas que tous les blends sont mauvais, il en existe même des excellents (Compass Box par exemple) tout comme il y a des single malt infects.

Christophe
D'accord avec toi pour les blends récents et j'avais la même réaction que toi avant de goûter de très bon Haig's Gold Label tin cap 70°proof, un Ballantine's liqueur blended scotch whisky ou un vieux Black & White et surtout un splendide Jonnie Walker Black Label des années 60. (les trois derniers étant des mignonnettes usa import)
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »