Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

Dark Star a écrit : 15 déc. 2022, 07:27
racey roller a écrit : 14 déc. 2022, 23:20
Dark Star a écrit : 14 déc. 2022, 22:32 Bon j'ai craqué, à cause de Simon ( :mrgreen: :lol: ), j'ai pris le Hellyers 2007 14yo.
Il nous a bien vendu ce Hellyers, j'ai pris aussi.
J'ai aussi acheté ce Glenfarclas 2002 Family Casks.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rclas-2002
J'espère qu'il va pas toucher une commission :lol:

Il faudrait... :lol: Non mais j'espère surtout que vous allez aimer, c'est si subjectif haha...
Regardez aussi la note de Guillaume sur la page WB, ça vous donnera une seconde opinion quand même.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par sagara-kun »

J'ai moyen de chopper la moitié de la commission ou pas ?
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

Hier soir, je passe au supermarché acheter trois conneries, je passe au milieu des rayons de noël (chocolats, péteux etc...) et je tombe sur du Big Peat en promo à 39€. Je n'en avais jamais acheté parce qu'un Blend à 50 balles, je trouvais ça un peu cher, mais là du coup je me suis laissé tenté.
A l'ouverture, je m'attendais à un monstre de tourbe.... que nenni! C'est frais, floral, un peu épicé, c'est pas mal, mais pour un tourbé dès l'ouverture, je m'attendais à quelque chose de plus viril. Rien à voir, au niveau tourbe, avec un Laga 8 ans par exemple.
A voir dans deux ou trois semaines comment il aura évolué, mais logiquement la tourbe va s'adoucir encore plus.
Bref, c'est pas mauvais pour l'apéro. Perso dans le genre je préfère le Caol Ila 12 ans qui est moins cher en supermarché, mais ça reste une tourbé sympa pour un apéro entre amis.

Sinon, je viens de commander un Redbreast 15 ans à 80 balles sur Amazon. Normalement il est à presque 100 balles, ce qui n'est pas donné, mais là en promo à 80€, je pense que ça mérite de le gouter (j'adore le 12 ans!).
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par RX21 »

penns a écrit : 16 déc. 2022, 09:23 Sinon, je viens de commander un Redbreast 15 ans à 80 balles sur Amazon. Normalement il est à presque 100 balles, ce qui n'est pas donné, mais là en promo à 80€, je pense que ça mérite de le gouter (j'adore le 12 ans!).
Le Redbreast 15 ans est dispensable car ce n'est pas du 12 ans en mieux! Perso, j'ai préfèré passer directement du 12 au 21 ans!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

Ça fait quand même pas mal de temps que je ne poste plus tout ce que j'achète ici haha, mais là je pense que ça peut valoir le coup, peut-être que je mettrais la puce à l'oreille de certains qui sont aussi joueurs que moi, je m'explique.

Sur le catalogue du Whisky Live, j'avais repéré une bouteille qui avait l'air intéressante dans les whiskies français : le Uberach 2004.

Je lis (désolé je n'ai que la version UK du catalogue) : "Initially matured from 2004 to 2016 in a Banyuls cask selected by Jean Metzger, head of whisky production at the Bertrand Uberach distillery, this version was then finished in a French new oak cask until September 2017, before being transferred to a 50-litre demijohn. Distilled in 2003, at a time when France could claim only a dozen whisky producers, this deeply original whisky amazed the La Maison du Whisky team in charge of the Version Française range during a recent trip to Alsace."

Bon alors déjà le parcours est atypique : distillé en 2003, vieilli de 2004 à 2016 en fût de Banyuls, puis affinage jusque 2017 en Virgin Oak, puis de 2017 à 2022 en Dames Jeanne. Ça fait quand même un single cask de 14-15yo, vu que j'imagine qu'il n'y a plus de vieillissement à partir du moment où c'est dans la bonbonne en verre (même si dès qu'on se renseigne on se rend compte que ça joue en fonction du niveau de remplissage de la bonbonne pour l'oxydation et le stockage (extérieur ou non), mais je ne suis pas du tout expert). Est-ce un 14-15yo, ou un 18-19yo ?
BREF, 15yo pour un single malt Français, c'est pas mal, le plus vieux étant un 21yo.

Et puis surtout, je lis que ce n'est pas un réduit, brut de fût à 46,5% sur le catalogue (48,8% sur la fiche LMDW). Donc souvent ce que j'aime, une très belle intensité aromatique sans être trop puissant.

Le fût de Banyul me fait un peu peur, je ne connais pas du tout ce que ça donne avec du whisky. Je ne sais pas trop si je dois le comparer à une sorte de sherry ou plutôt à un Porto. Si c'est le premier, ça éveille encore plus mon intérêt, si c'est le second, c'est quitte ou double, soit c'est comme il faut (rare), ou c'est vite très écoeurant.

Je décide de lire la note du catalogue :

"Colour: mahogany.

Nose: fresh, deep. On the first nose, notes of coffee grounds, red fruits (strawberry, raspberry), mushroom, Corinthian raisin, chocolate and tar give an idea of the complexity and originality of the aroma palette. Allowed to breathe, fig, date, Emery cloth, orange blossom and bay leaf fragrances interweave divinely with notes of Russian leather, grilled walnut and caramelised vanilla.

Palate: full-bodied, svelte. On the attack, citrus fruit zest (orange, grapefruit) creates an acidic foundation for the flavour palette. On the mid-palate, flavours of fig jam and fresh fig arrive at the front of the stage. The creamy yet tannic end of the palate (grape and black cherry skin) gradually becomes increasingly balsamic (Modena vinegar, Vosges bonbons).

Finish: long, subtle. At the start of the finish, a fine layer of soot delicately envelops the taste buds. The remarkably fresh end of the finish is characterised by notes of zan liquorice sweets. On the retronasal olfaction, the oily fragrance of pipe tobacco, fresh figs and citrus fruits (lemon, grapefruit) lastingly flood the edge of the palate. The empty glass is autumnal (mushroom, sweet chestnut, dried bay leaf).
"

Alors là je suis intéressé, ça me donne quand même plutôt une impression de sherry, mais surtout surtout, il m'a l'air assez extrême : goudron, acidité balsamique, fruits secs très concentrés, cerise noire, champignons, orange sanguine. suie. Réglisse. Huile de tabac.

Alors certes, c'est Jean-Marc, on va me rétorquer qu'il est facilement dithyrambique, que la note est forcément un peu exagérée parce qu'il faut bien le vendre etc. Certes. Mais la trame, la direction donnée m'attire quand même beaucoup.
Mais je me méfie, je me dis attendons de voir. Je me dis que les Versions Françaises sont souvent beaucoup plus abordables, donc ça vaudra sûrement le coup de se l'essayer. Il n'y a que 69 bouteilles, ça aurait pu être sport, mais ça ne m'inquiète pas trop : c'est Français DONC ça sera boudé.
Plus tard vient le prix : 195€ la bouteille. Ça fait mal. Le plus cher après le Eddu 21yo à 500€... Donc ça me dégoute bien, j'imaginais un 150€ max. Je me fais une raison mais je me sens quand même frustré parce que la note me tentait vraiment.

Mais je ne lâche pas l'affaire et j'ai une confirmation en interne chez LMDW qui ne l'a pas goûté, mais juste senti et qui me dit que la couleur est magnifique, que le nez est chouette et que c'est un OVNI.

Puis je lis la note de Serge Valentin :

"So this insane Alsatian malt whisky has first spent a lot of time in an ex-Banyuls cask (heavy sweet wine), was then reracked into small virgin casks, and then let to rest in demijohns since 2017. So technically, I believe it is a 12 or 13 years old. Oh and the colour alone is a little frightening.

Colour: dark mahogany. Really.

Nose: tar and black Corinthian currants, stewed rhubarb, morello cherries, old Burgundy (say Clos Parantoux by Henri Jayer – joking but thank god you don't have to pay when quoting a wine), a lot of walnut stain, other herbal decoctions (peach leaves), and then a growing sweet fruitiness that really lifts it, around blackberries and cassis jelly. Some gamy notes in the background, grouse, wild boar, pheasant, umami, old soy sauce…

Mouth: what a concoction. More walnut stain, pipe juice, a triple ristretto, black chocolate (like 85% cocoa), meats, more wild boar pâté, roasted chestnuts, black raisins, bouillons and broths, cold cuts, bresaola and Grisons meat, beef jerky, perhaps even Turkish 'pemican' (forgot the Turkish name)… Of and a lot of tobacco.

Finish: long and a little leathery – this was to happen. Black 'Gauloise' tobacco in the aftertaste.

Comments: whether this is totally legal or not, I wouldn't be too sure. Of course it is, great fun, well done Master Jean!

SGP:572 - 86 points.
"

Et là encore, je me dis "bingo", ça m'a l'air d'avoir ce côté sherry extrême, très clivant, très dirty. Goudronneux, mélasse, sirop, acidité de café, chocolat noir, tabac, bref je ne vais pas refaire la note.

Et je commence à ne pouvoir m'empêcher de faire un paralèle avec l'un des 10 meilleurs whisky que j'ai goûté à ce jour, un Springbank 1963 31yo CA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nk-1963-ca
Ma note est sur la page WB pour ceux que ça intéresse. Mais on y est, plus ou moins, ça n'est certainement pas de ce niveau, mais il y a une filiation sur ce profil extrême.

Puis je lis un papier de Christine Lambert sur WhiskyMag au sujet de la distillerie Bertrand. L'intéressé nous apprend au sujet de ce whisky : "Le millésime 2004 embouteillé pour Version Française, qui a fait sensation au dernier Whisky Live, « je l’ai pensé comme les premiers Karuizawa qu’on a goûtés en France. Epais, des cerises noires, du café, presque goudronneux », s’emballe Jean Metzger."
Je n'ai jamais goûté de Karuizawa, mais la description me conforte.

Et pour terminer, le retour de Christine Lambert qui l'a goûté au Whisky Live : "Le flacon le plus azimuté du WLP, c’est sur le stand Version Française, la gamme de négoce de LMDW, qu’on le sirotait : un Uberach 2004 vieilli 12 ans en fût de banyuls puis un an en feuillet de chêne français avant de reposer près de 2 ans en dame-jeanne de verre. Couleur d’encre, résineux, presque goudronneux, sur le café, la cerise noire confiturée, le cuir : improbable (dans le bon sens du terme) !"

De plus, vu les descriptions, j'étais étonné de la couleur sur la photo studio du catalogue qui, même si elle faisait très sherry, était trop claire pour moi pour les descriptions :

Image

Pour moi, on devait être quasi dans le pétrole ou le goudron, vraiment le même sentiment que quand on voit une bouteille de Springbank 63 CA, quelque chose de très dense et poisseux quoi. Ce qui m'a été confirmé par la photo prise, toujours par cette Christine Lambert pour illustrer sa dégustation :

Image

Elle a donné le bon mot : encre.


Du coup, je suis totalement hypé sur le papier et je me retrouve avec l'une des 69 bouteilles. Je suis très curieux de ce que ça peut donner. C'est peut-être ultra décevant et je me suis monté la tête pour rien, mais il y a peut-être une énorme tuerie à 195€ que personne n'aura vue venir.
C'est pas resté longtemps sur le site aujourd'hui, je pense que c'est juste lié au fait qu'il y a un très petit nombre de ces bouteilles.

En tout cas, ça en titillera peut-être certains. Pour ceux qui veulent tenter le coup à l'aveugle, il en reste peut-être en boutique ou chez certains revendeurs qui sait.

Si certains l'ont goûté au WL, je suis preneur de leur avis !
Dernière modification par SimonOHA le 16 déc. 2022, 16:49, modifié 2 fois.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

PS : Et je me suis repris une 2e bouteille du Hellyers Road 2007 14yo haha, 150€ un 91, ça vaut le coup.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

RX21 a écrit : 16 déc. 2022, 15:43
penns a écrit : 16 déc. 2022, 09:23 Sinon, je viens de commander un Redbreast 15 ans à 80 balles sur Amazon. Normalement il est à presque 100 balles, ce qui n'est pas donné, mais là en promo à 80€, je pense que ça mérite de le gouter (j'adore le 12 ans!).
Le Redbreast 15 ans est dispensable car ce n'est pas du 12 ans en mieux! Perso, j'ai préfèré passer directement du 12 au 21 ans!
C'est effectivement ce que j'ai compris des échanges sur le forum. J'ai bien l'intention de gouter toute la gamme, et donc j'ai profité de cette promo pour gouter le 15ans car j'ai compris qu'il était un peu cher. Je suis un amateur de tourbe, mais vraiment j'ai eu un coup de cœur pour Redbreast. ;-)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

dede a écrit : 01 juin 2022, 18:37 Ca donne quoi ces Laffie sherry finish ?
6 mois après, je peux te répondre Dédé : pas à mon goût.
J'aime beaucoup le rapport qualité/prix du Triple Wood, et j'espérais retrouver l'esprit.
Ici le nez est bien sur le sherry, qui noie un peu la tourbe mais c'est très très appétissant.
La bouche est de mon point vue une vraie déception. Un joli sirop pour la toux. Les arômes sont mous malgré les 48%, et on est sur le sherry très très doux avec un poil de tourbe.
Que ceux qui veulent un sample n'hésite pas à m'envoyer ... je pense d'ailleurs lâcher ma 2e bouteille :mrgreen:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Ok, merci du retour, ça fait pas rêver.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

dede a écrit : 17 déc. 2022, 11:34 Ok, merci du retour, ça fait pas rêver.
Bah j'aime les sherry modernes et les laph actuels ne me dérangent pas (donc déjà, je n'aime pas les mêmes choses que toi), mais si je me base sur ce que j'ai goûté, c'est à peu près à l'opposé de ce que tu rechercherais dans un Laph Sherry ^^
Rhodanian connection.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Yann' »

SimonOHA a écrit : 16 déc. 2022, 16:03 PS : Et je me suis repris une 2e bouteille du Hellyers Road 2007 14yo haha, 150€ un 91, ça vaut le coup.
Pris aussi une comme cela cette semaine.

Je guette le uberach depuis un moment. Même pas dispo à la boutique de lmdw cette semaine. Si tu en proposes un sample, je serai ravi. :angelic-flying:

J'avais pris un uberach 8 ans cask jaune l'année dernière, pas du tout emballé. Bien moins équilibré que les vins jaune de Bruno mangin ou Michel couvreur.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Cette couleur de l'Uberach, ça me rappelle les kavalan sherry
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

Yann' a écrit : 17 déc. 2022, 15:40
SimonOHA a écrit : 16 déc. 2022, 16:03 PS : Et je me suis repris une 2e bouteille du Hellyers Road 2007 14yo haha, 150€ un 91, ça vaut le coup.
Pris aussi une comme cela cette semaine.

Je guette le uberach depuis un moment. Même pas dispo à la boutique de lmdw cette semaine. Si tu en proposes un sample, je serai ravi. :angelic-flying:

J'avais pris un uberach 8 ans cask jaune l'année dernière, pas du tout emballé. Bien moins équilibré que les vins jaune de Bruno mangin ou Michel couvreur.
Ha ouais, j'aurais pensé qu'il y en avait quelqu'uns en boutique quand même. Je t'avoue que j'essaierai de le goûter avant d'ouvrir quand même, mais si jamais, je penserais à toi. :obscene-drinkingcheers:

Je connais pas les vieillissements en fût de vin jaune je t'avoue.
juju cassoulet a écrit : 17 déc. 2022, 21:21 Cette couleur de l'Uberach, ça me rappelle les kavalan sherry
Tu m'étonnes, en plus épais encore.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Assez étonné de trouver une étagère de Grand Marnier Cuvée Louis Alexandre en tête de gondole de mon Leclerc aujourd'hui.
Alors bon, avec une réduc' de 20% en plus, je m'en suis pris une quille.
Dernière modification par canis lupus le 19 déc. 2022, 10:58, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

Les Grands'Marniers
Savent ma trogne
Ils me plaisantent
Et ils ont tort
Moitie sorcier
Moitie ivrogne
Je jette un sort
A tout c'qui chante
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »