Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Le 8yo est plus proche du 12 que du 16, en moins bien. Le 16yo est le plus complexe, mais on peut lui reprocher la dilution à 43%. Ca a été mon cas à mon époque "un CS sinon rien", mais aujourd'hui je l'apprécie pour le tour de force d'être à la fois un whisky plaisir tout en présentant une belle complexité. Le 8yo m'a laissé de marbre, et ce d'autant plus qu'il coûte au moins aussi cher que le 16yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Zeph974 »

dede a écrit : 19 sept. 2022, 18:39 Le 8yo est plus proche du 12 que du 16, en moins bien. Le 16yo est le plus complexe, mais on peut lui reprocher la dilution à 43%. Ca a été mon cas à mon époque "un CS sinon rien", mais aujourd'hui je l'apprécie pour le tour de force d'être à la fois un whisky plaisir tout en présentant une belle complexité. Le 8yo m'a laissé de marbre, et ce d'autant plus qu'il coûte au moins aussi cher que le 16yo.
Ben c’est aussi ce que je me disais en regardant le prix et ça me laisse un peu dubitatif :think:
Faudra quand même que je le goûte à l’occase pour me faire mon opinion.
Merci en tout cas,
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

Les deux sont en fait difficilement comparables. Le 16 yo est en effet plus complexe mais je préfère nettement un Uigeadail ou un Corryvreckan qui n’ont pas subit de dilution et qui me donnent plus d’émotion.
Le 8 yo est un whisky jeune que l’on ne boit pas de la même manière, il faut le comparer à un Ardbeg 10 ou un Laphroaig 10 par exemple, et dans le cadre de cette comparaison le Lagavulin 8 yo tient la route.
Chacun boxe dans une catégorie différente.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Pourquoi pas mais le rapport q/p n'y est pas. Après, comparer le 16yo avec un Uigeadail, ok, mais faut pas oublier qu'on a un CS avec le prix kivabien avec. Quant au Corry, il est justement plus proche du Laga 8yo (ou du 12yo) pour ce qui est du profil très ciselé et sec, très éloigné du Laga 16yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

dede a écrit : 19 sept. 2022, 20:59 Pourquoi pas mais le rapport q/p n'y est pas. Après, comparer le 16yo avec un Uigeadail, ok, mais faut pas oublier qu'on a un CS avec le prix kivabien avec. Quant au Corry, il est justement plus proche du Laga 8yo (ou du 12yo) pour ce qui est du profil très ciselé et sec, très éloigné du Laga 16yo.
Pour juger du rapport qualité prix, il ne faut pas oublier que la situation tarifaire est faussée par le fait que le 16 yo est distribué par les GMS. Cela fausse les comparaisons de prix. Mais c'est sûr qu'au vu de ce contexte, le 16 yo offre un excellent rapport qualité prix, même si son prix a bien grimpé ces dernières années.
Je suis effectivement d'accord que le Corry n'a rien à voir avec le Laga 16 yo, mais si son profil se rapproche du 8 yo, en terme de qualité, il est supérieur au deux que ce soit le 16 ou le 8 yo.

Si le 8 yo peut paraitre cher à 60 balles, il mérite quand même de s'y pencher. Et encore une fois, il faut bien le laisser s'oxyder, on découvre un autre whisky! ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

penns a écrit : 19 sept. 2022, 22:17
dede a écrit : 19 sept. 2022, 20:59 Pourquoi pas mais le rapport q/p n'y est pas. Après, comparer le 16yo avec un Uigeadail, ok, mais faut pas oublier qu'on a un CS avec le prix kivabien avec. Quant au Corry, il est justement plus proche du Laga 8yo (ou du 12yo) pour ce qui est du profil très ciselé et sec, très éloigné du Laga 16yo.
Pour juger du rapport qualité prix, il ne faut pas oublier que la situation tarifaire est faussée par le fait que le 16 yo est distribué par les GMS. Cela fausse les comparaisons de prix. Mais c'est sûr qu'au vu de ce contexte, le 16 yo offre un excellent rapport qualité prix, même si son prix a bien grimpé ces dernières années.
Je suis effectivement d'accord que le Corry n'a rien à voir avec le Laga 16 yo, mais si son profil se rapproche du 8 yo, en terme de qualité, il est supérieur au deux que ce soit le 16 ou le 8 yo.

Si le 8 yo peut paraitre cher à 60 balles, il mérite quand même de s'y pencher. Et encore une fois, il faut bien le laisser s'oxyder, on découvre un autre whisky! ;-)
Le plaisir de la dégustation whiskyesque, c'est la moitié de la bouteille pour voir...
Et l'autre moitié pour se rendre compte que le whisky évolue...et on a deux whiskies pour le prix d'un seul finalement !😇😇
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

Aujourd'hui, je suis passé chez le caviste, et j'en suis reparti avec deux quilles, un Port Askaig 100 proof et un PC Islay Barley 2013.
J'ai juste ouvert les bouteilles pour commencer l'oxydation. Au nez le Port Askaig est vraiment super sympa, très fruité. A l'inverse à l'ouverture le PC Islay Barley, pas grand chose au nez, même pas de la tourbe. Il va falloir attendre un peu.
Reste plus qu'à déguster! :obscene-drinkingchug:
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Zeph974 »

penns a écrit : 19 sept. 2022, 22:17
dede a écrit : 19 sept. 2022, 20:59 Pourquoi pas mais le rapport q/p n'y est pas. Après, comparer le 16yo avec un Uigeadail, ok, mais faut pas oublier qu'on a un CS avec le prix kivabien avec. Quant au Corry, il est justement plus proche du Laga 8yo (ou du 12yo) pour ce qui est du profil très ciselé et sec, très éloigné du Laga 16yo.
Pour juger du rapport qualité prix, il ne faut pas oublier que la situation tarifaire est faussée par le fait que le 16 yo est distribué par les GMS. Cela fausse les comparaisons de prix. Mais c'est sûr qu'au vu de ce contexte, le 16 yo offre un excellent rapport qualité prix, même si son prix a bien grimpé ces dernières années.
Je suis effectivement d'accord que le Corry n'a rien à voir avec le Laga 16 yo, mais si son profil se rapproche du 8 yo, en terme de qualité, il est supérieur au deux que ce soit le 16 ou le 8 yo.

Si le 8 yo peut paraitre cher à 60 balles, il mérite quand même de s'y pencher. Et encore une fois, il faut bien le laisser s'oxyder, on découvre un autre whisky! ;-)
Bon ben puisque c’est comme ça, je me verse un verre de Uigedail, et un laga 16, mais,c’est vraiment pour la science :lol:
Perso je préfère le uigedail au corry
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

penns a écrit : 21 sept. 2022, 21:14 Aujourd'hui, je suis passé chez le caviste, et j'en suis reparti avec deux quilles, un Port Askaig 100 proof et un PC Islay Barley 2013.
J'ai juste ouvert les bouteilles pour commencer l'oxydation. Au nez le Port Askaig est vraiment super sympa, très fruité. A l'inverse à l'ouverture le PC Islay Barley, pas grand chose au nez, même pas de la tourbe. Il va falloir attendre un peu.
Reste plus qu'à déguster! :obscene-drinkingchug:
J'ai gouté le PC Islay Barley 2013. Il est très sympa et finalement assez proche de son grand frère le 10 yo. Le Islay Barley est un eu plus jeune (8 yo), donc avec une tourbe un peu plus expressive, mais il reste très gourmand avec les même notes de vanille et de caramel. La finale est assez douce.
A âge égal, je le trouve bien plus doux qu'un laga 8 yo plus viril. Je ne suis pas encore assez compétent pour sentir l'influence de l'affinage avec les fûts de Pessac-Leognan. Un whisky très gourmand, pas forcément très complexe mais très agréable à boire. Vraiment j'aime beaucoup les Port Charlotte!

Le Port Askaig, c'est différent. Beaucoup plus de puissance. Il y a de la gourmandise, mais il y aussi beaucoup d'épices, de la pierre, beaucoup de tourbe.Je suis pas compétent pour décrire ce whisky assez complexe pour moi. Je trouve aussi l'alcool assez présent, ça pique la langue en final. Il faudra que je le regoute plus tard quand il se sera un peu plus oxydé, mais vraiment c'est intéressant. C'est mon premier IB. Un whisky a boire en digestif qui réchauffera le cœur pour les longues soirées d'hiver! :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Reçu ce matin (tant pis pour la grasse-mat') un achat forum:
- Lagavulin Distillery Exclusive Botlling 2017 54.1%, code 713 IDQ000 60332913, 7500 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : 24 sept. 2022, 11:46 Reçu ce matin (tant pis pour la grasse-mat') un achat forum:
- Lagavulin Distillery Exclusive Botlling 2017 54.1%, code 713 IDQ000 60332913, 7500 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Nous comptons sur toi pour le retour de dégustation à moins que tu préfères la laisser fermée quelques temps! ;-)
Dernière modification par RX21 le 27 sept. 2022, 18:38, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit : 27 sept. 2022, 15:25
canis lupus a écrit : 24 sept. 2022, 11:46 Reçu ce matin (tant pis pour la grasse-mat') un achat forum:
- Lagavulin Distillery Exclusive Botlling 2017 54.1%, code 713 IDQ000 60332913, 7500 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Nous comptons sur toi pour le retour de dégustation à moins que tu préfère la laisser fermée quelques temps! ;-)
Oui, j'ai décidé de changer et ne pas l'ouvrir tout de suite.

Je vais bien attendre quelques jours. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

Oui, il faut qu'elle se remette du voyage ^^

De mon côté :
Lagavulin 1995/2008 for Friends of Classic Malts 48% (aux enchères)
Ledaig 2005 13yo #900166 ElD 48%
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Ton avis m intéresse si tu ouvres le ledaig
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

RX21 a écrit : 27 sept. 2022, 15:25
canis lupus a écrit : 24 sept. 2022, 11:46 Reçu ce matin (tant pis pour la grasse-mat') un achat forum:
- Lagavulin Distillery Exclusive Botlling 2017 54.1%, code 713 IDQ000 60332913, 7500 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Nous comptons sur toi pour le retour de dégustation à moins que tu préfères la laisser fermée quelques temps! ;-)
Il est très chouette, plus dans l'esprit du 16yo, rond avec des notes de thé fumé, de goudron et d'orange confite, que des 12yo. J'en garde un bon souvenir.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »