Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish
Modérateur : Modérateurs
BOnsoir,
J'ai vu cette bouteille à Geant, vendue 23,50 euros.
Une nouveauté ? L'avez vous déjà gouté ?
David
J'ai vu cette bouteille à Geant, vendue 23,50 euros.
Une nouveauté ? L'avez vous déjà gouté ?
David
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish
Oui, je l'ai trouvé chez Carrouf' il y a quelques semaines.
Il est tout à fait dans la lignée des "double mattured" 12yo et 16yo, mais très différent du 10yo "normal".
Il est tout à fait dans la lignée des "double mattured" 12yo et 16yo, mais très différent du 10yo "normal".
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel produit, car pour moi il vient un peu en doublon du 12ans et pour un prix assez proche. Quant aux vrais amateurs de Sherry, ils préféreront certainement en rester à l'A'bunach.canis lupus a écrit : Il est tout à fait dans la lignée des "double mattured" 12yo et 16yo, mais très différent du 10yo "normal".
Pas dans la même phrase.RX21 a écrit :...Quant aux vrais amateurs de Sherry...A'bunach.
Merci
LAFROG fecit anno domini MMXV
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Franchement, le batch 20 d'Abunadh n'est pas mal, bien que cela reste éloigné des grands Sherry classiques (Glen Grant 72, Longmorn 72...), de même d'ailleurs que le Macallan 10 ans Cask Strength. Mais tu fais partie d'un club d'amateurs ultra-élitistes 
Peut-être certains distillateurs cherchent-ils à s'engouffrer dans l'espace laissé vacant (ou presque) par Macallan...
On parle d'OB et de versions jeunes et donc de domaines étrangers à LafrogLafrog a écrit :Pas dans la même phrase.RX21 a écrit :...Quant aux vrais amateurs de Sherry...A'bunach.
Merci
J'avoue humblement mon pécher d'orgueil
J'ai goutté le dernier A'bunadh, et franchement j'ai trouvé le nez agressif et la bouche piquante.
Je sais c'est un très gros raccourcis que je fais là. Mais comme je le disais dans un précédant post,
j'ai dégusté des Sherry tellement sublime que j'ai du mal avec celui là. Il est à mon avis inutile, voire raté.
Il y a à mon sens de bien meilleurs sherry cask d'entrée de gamme pour ceux qui veulent s'y mettre (au hasard lagavulin distillers edition OB, Mortlach 16ans G&M pour LMDW etc....)
Quand au haut de gamme...

J'ai goutté le dernier A'bunadh, et franchement j'ai trouvé le nez agressif et la bouche piquante.
Je sais c'est un très gros raccourcis que je fais là. Mais comme je le disais dans un précédant post,
j'ai dégusté des Sherry tellement sublime que j'ai du mal avec celui là. Il est à mon avis inutile, voire raté.
Il y a à mon sens de bien meilleurs sherry cask d'entrée de gamme pour ceux qui veulent s'y mettre (au hasard lagavulin distillers edition OB, Mortlach 16ans G&M pour LMDW etc....)
Quand au haut de gamme...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Il ets vrai que l'A'bunadh et le Macallan CS sont plutôt à part parmi les Sherry Casks, très puissants voire piquants et avec un goût "de noisette" qui déplait souvent aux amateurs de Sherry plus classiques. Mais - hormis les Islay et peut-être quelques Glenfarclas ou Clynelish - les malts de supermarchés sont plutôt moins satisfaisants encore, et ne ressemblent en rien à un vrai bon whisky traditionnel. Il pourrait utile de retrousser ses manches encore une fois, et de donner une petite liste de bouteilles accessibles et représentatives de ce que nous entendons par Sherry cask de bon niveau 8) Courage ...
Dernière acquisition : Karuizawa 1981 58.1%
Un sherry super bien fait, évolutif, complexe, associant la finesse des arômes à la force du fût.
Assez atypique d'un grand sherry classique, mais très japonais, et tellement bien fait.
Le tout pour 121 €
What else ?

Un sherry super bien fait, évolutif, complexe, associant la finesse des arômes à la force du fût.
Assez atypique d'un grand sherry classique, mais très japonais, et tellement bien fait.
Le tout pour 121 €
What else ?
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Ben oui mais l'Abunadh c'est 50€... Il faut franchir la barre des 100 euros, ce qui n'est pas toujours que psychologique. En revanche quiconque possède plus de 10 bouteilles à mettons 35 euros peut se demander s'il ne vaut pas mieux se priver un peu, et acheter un Karuizawa ou autre 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Raisonner, planifier, objectiviser un achat plaisir, un achat coup de cœur, un achat passion voir même ?
Quelle horreur.
Quelle horreur.
Salut à tous,
L''Abunadh n'est quand même pas si mauvais que ça (Perso, j'aime bien)... Il est typé Sherry de moins de 10 ans non réduit. C'est sur ça vaut pas un Glen Grant 56 (j'ai eu la chance d'en boire 2cl un jour
) mais c'est pas la même catégorie... comparons ce qui est comparable.
@+
Korova
L''Abunadh n'est quand même pas si mauvais que ça (Perso, j'aime bien)... Il est typé Sherry de moins de 10 ans non réduit. C'est sur ça vaut pas un Glen Grant 56 (j'ai eu la chance d'en boire 2cl un jour
Je pense qu'après 10 bouteilles à 35€, on passe naturellement à la catégorie supérieure (je parle pour les gens curieux, pas ceux qui boivent du Laga16 depuis 15 ans et qui ne cherchent pas ailleurs) soit de 50 à 80€. Et puis après (si les moyens suivent), on s'octroie une bouteille qui dépasse les 100€ de temps en temps (j'en suis là). Encore après, ben je sais pas... j'y suis pas encore...Smokey-Kong a écrit :Ben oui mais l'Abunadh c'est 50€... Il faut franchir la barre des 100 euros, ce qui n'est pas toujours que psychologique. En revanche quiconque possède plus de 10 bouteilles à mettons 35 euros peut se demander s'il ne vaut pas mieux se priver un peu, et acheter un Karuizawa ou autre
En même temps t'es un peu obligé (à moins d'être plein au as mais là non plus ça doit plus être drôle). Surtout quand tu t'attaques à de belles bouteilles (genre mon dernier dilemme: Bunnahabhain 1968 DT, BenRiach 1976 OB pour la LMDW ou Laga 21 OB) .canis lupus a écrit :Raisonner, planifier, objectiviser un achat plaisir, un achat coup de cœur, un achat passion voir même ?
Quelle horreur.
@+
Korova
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est une approche. La mienne est tout autre.korova a écrit :
Je pense qu'après 10 bouteilles à 35€, on passe naturellement à la catégorie supérieure (je parle pour les gens curieux, pas ceux qui boivent du Laga16 depuis 15 ans et qui ne cherchent pas ailleurs) soit de 50 à 80€. Et puis après (si les moyens suivent), on s'octroie une bouteille qui dépasse les 100€ de temps en temps (j'en suis là). Encore après, ben je sais pas... j'y suis pas encore...
Moi, je considère qu'il est dommage de passer à côté de "petits" (par leur tarif, leur niveau de gamme, leur image, etc ...) whiskys en présupposant que les whiskys des gammes supérieures sont forcément meilleurs parce que plus cher.
L'un des principaux intérêts du whisky à mes yeux, c'est son incroyable diversité qui en fait sans doute le seul alcool à pouvoir rivaliser avec le vin sur ce sujet. Selon mon expérience personnelle, apprécier le whisky (ou le vin) demande un certain apprentissage et que, toujours à mes yeux, des bouteilles vénérables et couteuses demandent une certaine "humilité" et une certaine expérience pour être apprécier à leur juste valeur.
Cela ne fait qu'environ 3 ans que je m'intéresse vraiment au whisky, et que je l'apprécie de plus en plus. Je préfère me faire mon expérience, m'aguerrir, avec des bouteilles à moins de 40€. La déception est moins grande quand je me trompe, et la surprise n'en est que meilleure quand je découvre un whisky qui me plait.
Comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai commencé à apprécier la tourbe il y a quelques semaines. Jusque là, je n'avais que peu de whiskys tourbés, je les évitais même lors de mes achats, et je consommais peu de ce que j'avais. Je ne pense pas que si j'avais eu des bouteilles à 100€ au lieu de celles que j'avais à moins de 40€ m'aurais fait apprécier la tourbe plus tôt. Par contre, j'aurais eu moins de bouteilles différentes et mon apprentissage du whisky, l'éducation de mon palais et de mon nez seraient moins évolués.
En me cantonnant aux whiskys de moins de 50€, je n'ai jamais eu l'impression de me priver, je les ai tous acheté sur des coups de cœur irraisonnés, parce qu'ils étaient tous simplement en rayon et/ou en promo quand je passait (la plupart acheté en GS). En quelques 3 années, j'ai maintenant plus de 70 whiskys tous complètement différents et je pense atteindre la centaine d'ici la fin de l'année en découvrant pleins de choses nouvelles et intéressantes.
Alors certes, depuis peu, je commence à cerner les types de whiskys, les régions, les distilleries qui me plaisent le plus et je commence doucement à faire quelques incursions dans les gammes supérieures, mais il est hors de question que je me prive de découvrir de nouvelles choses inférieures à 50€. J'ai par exemple en point de mire un Glen Scotia 14yo, un Ben Nevis 10yo, un Glengoynes 10yo, un Isle Of Jura 10yo et un "Superstition", tous aux environs de 30€, trouvés dans des GS autour de chez moi. Je ne connais absolument rien de ces 5 distilleries, je n'ai jamais gouté leur production, mais ce que j'en ai lu me fait envie. Est-ce que je vais m'en priver sous prétexte que ces bouteilles ne coutent "que" 30€ (soit 200FF, ça aide à mieux relativiser, des fois).
Mais j'ai également en projet d'achat un Highland Park 18yo et un Bowmore Darkest par exemple, qui sont plus chers, mais je sais que je vais les aimer parce que j'apprécie grandement les productions plus "modestes" (HP 14yo et Bowmore Legend, 12yo et 15yo Mariner) de ces distilleries.
Autre exemple: avant d'apprécier la tourbe, il n'était pas question pour moi d'acheter des Islays. Maintenant que j'ai réussi à "dompter" cette saveur particulière, elle fait partie de mes préférées et des mes plus recherchées. Au point d'avoir acheté dernièrement un Laphro 10yo (alors que beaucoup m'avaient conseillé de m'en méfier) et d'envisager sérieusement d'essayer Ardberg.
J'ai dans ma collection un whisky d'un niveau de gamme très au dessus des autres (Macallan 25yo). Il est excellent, c'est un pure délice, mais il n'est pas "meilleur" (dans le sens 'plus bon') que mon "simple " Laga 16yo par exemple. Il est aussi bon, à mes yeux, mais différemment, et c'est ça qui rend à mes yeux ces deux whiskys (et bien d'autres) tout aussi importants, intéressants et plaisants. Et j(apprécie tout autant mon Aberlour 10yo, mon Glen Deveron 15yo, mon Bushmill Single Malt 10yo, mon Redbreast 12yo ou mon Nikka Pure Malt White, qui sont pourtant plus modestes.
canis lupus a écrit :Raisonner, planifier, objectiviser un achat plaisir, un achat coup de cœur, un achat passion voir même ?
Quelle horreur.
Je suis loin, mais alors très loin de pouvoir disposer d'un budget me permettant de souffrir de ce genre de dilemme.korova a écrit :En même temps t'es un peu obligé (à moins d'être plein au as mais là non plus ça doit plus être drôle). Surtout quand tu t'attaques à de belles bouteilles (genre mon dernier dilemme: Bunnahabhain 1968 DT, BenRiach 1976 OB pour la LMDW ou Laga 21 OB) .
Mais d'un autre côté, les quelques prochaines bouteilles que j'ai prévue d'acquérir (que j'ai cité plus haut), bien qu'elles ne coutent "que" environ 30€, devront attendre au moins le mois de Mars.
Dernière modification par canis lupus le 07 févr. 2008, 18:56, modifié 1 fois.
Salut Canis Lupus
Ton approche est tout aussi acceptable qu'une autre et je la comprends.
J'ai pour ma part vu les choses autrement je m'accorde une bouteille par mois (enfin, je craque parfois pour deux mais j'essaye de m'y tenir ) et je n'ai jamais plus de douze bouteilles ouvertes. Je ne bois malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas
) pas tant que ça et j'avoue avoir du mal à finir certaines bouteilles (et donc un stock grandissant de bouteilles non-ouvertes).
J'ai donc opté pour la qualité (sans dénigrer les bouteilles abordable) plutôt que la quantité.
Je ne suis pas non plus opposé à gouter des single malt plus "commerciaux"(sans aucune connotation négative) mais en règle générale, 6cl me suffise pour me faire une idée et je me vois mal en acheter une bouteille entière.
Enfin niveau calcul: 70 bouteilles sur 3 ans à 30€ donne un investissement de 700€ annuel
et moi avec mes 35 bouteilles sur 2ans et demi j'en suis à un investissement de 788€ annuel (je viens de faire le calcul) avec un plus tout de même, mon caviste est un type super qui me fait gouter plein de truc (je viens de faire le compte: 34 whiskies en 2 ans dont certain hors de mon budget)
Pas de grande différence donc...(bon après, si je continue sur ma lancée je vais dépasser ce chiffre en 2008
)
@+
Korova
Ton approche est tout aussi acceptable qu'une autre et je la comprends.
J'ai pour ma part vu les choses autrement je m'accorde une bouteille par mois (enfin, je craque parfois pour deux mais j'essaye de m'y tenir ) et je n'ai jamais plus de douze bouteilles ouvertes. Je ne bois malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas
J'ai donc opté pour la qualité (sans dénigrer les bouteilles abordable) plutôt que la quantité.
Je ne suis pas non plus opposé à gouter des single malt plus "commerciaux"(sans aucune connotation négative) mais en règle générale, 6cl me suffise pour me faire une idée et je me vois mal en acheter une bouteille entière.
Enfin niveau calcul: 70 bouteilles sur 3 ans à 30€ donne un investissement de 700€ annuel
et moi avec mes 35 bouteilles sur 2ans et demi j'en suis à un investissement de 788€ annuel (je viens de faire le calcul) avec un plus tout de même, mon caviste est un type super qui me fait gouter plein de truc (je viens de faire le compte: 34 whiskies en 2 ans dont certain hors de mon budget)
Pas de grande différence donc...(bon après, si je continue sur ma lancée je vais dépasser ce chiffre en 2008
@+
Korova
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!