Glenfarclas 105: single napalm ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenfarclas 105: single napalm ?

Message non lu par canis lupus »

Lisant un peu partout nombre d'éloges des Cask Strengh, et entre autres du Glenfarclas 105 qui à comme mérite de ne pas couter trop cher, je me suis décidé à en acheter une bouteille.
Comme à mon habitude chaque fois que je fais un achat, j'ai voulu le gouter le soir même. Et la, the big déception. Qu'est-ce que c'est que ce brule gueule ?
La couleur, d'abord, très belle. Le nez ensuite, très caramélisé (non, je ne suis pas diabétique et je ne me suis pas brulé le nez) bien que picotant à cause de l'alcool. Normal me dis-je.
Je me lance dans la dégustation proprement dit, je commence à détecter une saveur sucré, peut-être de miel avec une pointe de caramel ? Je ne sais pas, pas eu le temps d'aller plus loin: une seconde après le contact avec la langue, j'ai l'impression simultanée de subir une ablation brutale de mes papilles gustatives et et que quelqu'un essaie de me cuisiner la langue façon "sauce piquante".

Même après avoir tenter plusieurs dilution répétées, rien y fait. Le pire, c'est que pendant plusieurs jours suivant, quelques soit le whisky que j'ai essayé, avec un pourcentage d'alcool "normal" (40 à 45 °), j'ai eu l'impression de revivre l'expérience. Comme si ma langue traumatisée était devenu allergique à la moindre parcelle d'alcool.
Bon, rassurez-vous, ça commence à se calmer.

Y'a un mode d'emploi pour arriver à apprécier ce genre de ... truc ? Est-ce que tous les Cask Strengh sont comme ça ?

Me rappelle pourtant avoir essayé des vrais Calvados fortement titrés, sans ressentir cela.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Glenfarclas 105: single napalm ?

Message non lu par jmputz »

J'ai toujours eu un peu le même sentiment par rapport au 105. D'ailleurs si tu regardes mes notes sur le site (elles sont tr§es vieilles celles-l§a.... Datent de 2003-2004, ce sont pratiquement mes premières), tu verras que j'ai toujours eu un pue de mal avec ce flacon.
J'en ai pas mal d'autres qui titrent dans les 60 degrés aussi, mais rare sont ceux qui m'ont paru aussi agressifs. Il est vrai aussi que je ne suis pas un inconditionnel de Glanfarclas, quoi que j'aime assez le 12 ans (excellent benchmark à mon avis). Les vieux que j'ai goûtés ont un peu trop le goût de vieux sherry boisé.
Que cette expérience ne te rebute pas dans ta quête du cask strenght...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Peut-être que ce caractère agressif est du à la relative jeunesse de ce whisky ?

Je ne vais de toute façon pas rester sur un échec et le réessayer en le diluant d'office pour ne pas me re-cramer la langue. :)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

A moi aussi, le 105 m'a paru très agressif, alcooleux. Je ne pense pas que ce soit lié au titre mais à la faiblesse des arômes et parfums par rapport au titre. En tout cas je n'ai pas accroché avec cette version.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Il y a bien longtemps que je n'y ai pas regouté à ce fameux 105. Et c'est vrai qu'il est "rude"! Un ami me dit toujours que le mieux pour l'apprécier est de le diluer jusqu'à ce qu'il commence à se troubler...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Lisant un peu partout nombre d'éloges des Cask Strengh,
Tu n'as pas dû bien tout lire Canis Lupus, car tu vois nombreux sont ceux qui le trouvent "surpuissant" et aussi trop "simple" (en dehors du caramel et d'une vague impression de sherry on ne sent presque que la brûlure d'alcool), dont moi...
Effectivement si j'en bois, j'ajoute un peu d'eau fraiche (et pas qu'une goutte en effet!).

Pour te réconcillier avec Glenfarclas, goûte par exemple le 1995 sherry qu'on trouve dans certaines grandes surfaces entre 35 et 40 euros. Lui est vraiment excellent (bien typé sherry et bien équililbré).

Pour te réconcilier avec les bruts de fûts... essayes en d'autres!
fort heureusement, la plupart sont (beaucoup) mieux équilibré et 100 fois plus riches que le 105. :)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit : Comme si ma langue traumatisée était devenu allergique à la moindre parcelle d'alcool.
Bon, rassurez-vous, ça commence à se calmer.
Notre maître de chai ne supporte pas les alcools de plus de 20 degrés maxi. Cela le fait pleurer, et cela le brûle : il y a des personnes comme cela. Ce n'est donc pas lui qui fait les dégustations ici !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

tiens, je fais le lien avec un autre post de ce topic, un CS que je peux te conseiller les yeux fermés: Le Macallan 10 ans C.S.

Certes il est aussi très puissant et un peu agressif (alcool et tannins un peu astringents) mais il est bcp mieux équilibré et surtout 100 fois plus riche que l'Heritage 105, à mon gré. Un peu plus cher hélas aussi, mais c'est Macallan...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Un peu plus cher hélas aussi, mais c'est Macallan...
Oui, mais il est vraiment bon celui-là....
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »