Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Kidordinn
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2008, 21:48

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Kidordinn »

david S a écrit :Bonsoir,

J'attends ton avis sur le Jura superstition car il me semble que son rapport qualité prix est intéressant.

Mode HS
Ils collent même les avertissements sur les bouteilles maintenant. Quel horreur Image

David
Drôle de coincidence, je viens juste de l'acheter également.
J'avais lu des echos plutôt positifs, on verra lors de la dégustation.
A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

L'Isle Of Jura 10yo ne m'a pas fait forte impression. Très subtil, trop pour que je le cerne du premier coup avec ma petite expérience. A retester.
Le Glengoyne 10yo et le Ben Nevis 10yo m'ont à peine plus parlé. Des highlands typiques, floraux. A regouter

Par contre, le Glen Scotia 14yo à de la personnalité. C'est simple, je ne trouve pas de base de comparaison avec tout ce que j'ai pu gouter jusque là. C'est surprenant au nez, en bouche et avec une finale maousse costaud. Du sel partout, digne des iles.
Et le top est donc cet Isle Of Jura Superstition. Un vrai piège à Blind Test. De la tourbe sauvage au nez et en bouche. Du sel, presque de l'iode. Et surtout une note piquante en bouche et en final, mais pas du tout poivrée comme un Talisker 10yo. Non, là, c'est un piquant semblable à celui amené par du piment, de la harissa ou du gingembre.
Vraiment une belle surprise, qui devrait plaire aux amateurs d'Islay, amha.
Ces deux derniers whiskys méritent amha qu'on s'y attarde et présente un beau rapport qualité prix.

Pour les 3 premiers, et bien il va me falloir approfondir la chose. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par canis lupus »

Et voilà avec quoi on en ressort:

ImageImageImage

J'avais pré-sélectionné ces bouteilles en visitant leur site, mais j'ai trouvé sur place d'autre choses très intéressantes qui nécessiteront une autre visite: Macallan 12yo (le normal, pas le fine oak), ou l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) et d'autres encore que j'ai oublié.

Repérés également, ailleurs, un Highland Park 18yo et un The Balvenie 15yo Single Barrel (1992-2007), chacun à 50€ ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Et voilà avec quoi on en ressort:

... l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) ...
Déguster un dernier wl à Paris, le bas de gamme est pas bon (forme polie) le brut de fût par contre est très intéressant, c'était l'une des bonne surprises du salon (pour un w moyen), c'est en tout cas meilleur que bien des single malt de base.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par PNicolas »

david S a écrit :J'attends ton avis sur le Jura superstition car il me semble que son rapport qualité prix est intéressant.
C'est pas bon :mrgreen:

De tout façon à part le very Peated, Isle Of Jura c'est pas bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :J'avais pré-sélectionné ces bouteilles en visitant leur site, mais j'ai trouvé sur place d'autre choses très intéressantes qui nécessiteront une autre visite: Macallan 12yo (le normal, pas le fine oak), ou l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) et d'autres encore que j'ai oublié.

Repérés également, ailleurs, un Highland Park 18yo et un The Balvenie 15yo Single Barrel (1992-2007), chacun à 50€ ...
Ben t'achete pas l'Amrut car c'est vraiment pas bon et du coup tu peux acheter un HP 18 ans ! Et là tu as un super whisky !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

De tout façon à part le very Peated, Isle Of Jura c'est pas bon :mrgreen:
Re,
Tu veux parler du Heavy peated qui tire a 58% ou est ce une autre version ?

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par BugsBunna »

PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit :J'avais pré-sélectionné ces bouteilles en visitant leur site, mais j'ai trouvé sur place d'autre choses très intéressantes qui nécessiteront une autre visite: Macallan 12yo (le normal, pas le fine oak), ou l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) et d'autres encore que j'ai oublié.

Repérés également, ailleurs, un Highland Park 18yo et un The Balvenie 15yo Single Barrel (1992-2007), chacun à 50€ ...
Ben t'achete pas l'Amrut car c'est vraiment pas bon et du coup tu peux acheter un HP 18 ans ! Et là tu as un super whisky !
Voilà une réflexion pleine de bon sens. :roll
J'ajoute que le Balvenie 15yo single barrel (de la noisette, de la vanille, du fruit, des épices :roll: ) est vraiment très bon, et pourtant, d'habitude, je ne suis pas un grand fan de Balvenie.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ça (ou du HP18) à cause d'un Amrut...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par BugsBunna »

Ceci dit, ton petit panier garni est déjà très sympathique (l'Ardbeg Ten et le Yamazaki notamment).
Et c'est sympa le petit "effeuillage" progressif de la collection, d'abord en boîte, puis avec la boîte derrière, et enfin dans le plus simple appareil.
Il ne manque plus, en introduction, qu'une photo où les bouteilles sortent du sac, et pour conclure, la photo des 4 bouteilles vidées par tes soins. :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :Et voilà avec quoi on en ressort:

... l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) ...
Déguster un dernier wl à Paris, le bas de gamme est pas bon (forme polie) le brut de fût par contre est très intéressant, c'était l'une des bonne surprises du salon (pour un w moyen), c'est en tout cas meilleur que bien des single malt de base.
BugsBunna a écrit :
PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit :J'avais pré-sélectionné ces bouteilles en visitant leur site, mais j'ai trouvé sur place d'autre choses très intéressantes qui nécessiteront une autre visite: Macallan 12yo (le normal, pas le fine oak), ou l'Amrut Single Malt par exemple (d'ailleurs, si quelqu'un à un avis sur ce whisky Indien, je suis preneur) et d'autres encore que j'ai oublié.

Repérés également, ailleurs, un Highland Park 18yo et un The Balvenie 15yo Single Barrel (1992-2007), chacun à 50€ ...
Ben t'achete pas l'Amrut car c'est vraiment pas bon et du coup tu peux acheter un HP 18 ans ! Et là tu as un super whisky !
Voilà une réflexion pleine de bon sens. :roll
J'ajoute que le Balvenie 15yo single barrel (de la noisette, de la vanille, du fruit, des épices :roll: ) est vraiment très bon, et pourtant, d'habitude, je ne suis pas un grand fan de Balvenie.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ça (ou du HP18) à cause d'un Amrut...
Ah, merci beaucoup pour vos avis sur l'Amrut, me serait fait avoir: j'avais lu dans le WM que leur SM valait le détour.
M'enfin quoiqu'il en soit, il serait passé de toute façon après le Highland Park 18yo et le The Balvenie 15yo Single Barrel (1992-2007), "Faut pas déconner non plus"©. :)


BugsBunna a écrit :Ceci dit, ton petit panier garni est déjà très sympathique (l'Ardbeg Ten et le Yamazaki notamment).
Et c'est sympa le petit "effeuillage" progressif de la collection, d'abord en boîte, puis avec la boîte derrière, et enfin dans le plus simple appareil.
Merci, je me suis dis que c'était plus sympa que de juste donner les noms, et ça permet de partager le coté visuel, à défaut d'autre chose.
Par contre, je ne suis pas sur que la robe des whiskys soient toujours bien rendues. Déjà parce qu'en ce moment, il fait toujours nuit quand je prends ces photos et en plus, pas mal de bouteilles sont en verre coloré. Drôle d'idée d'ailleurs que je n'ai jamais compris (idem pour le vin rouge): comment peut-on imposer une autre couleur que la robe du contenu pour mettre en valeur l'ensemble ???
BugsBunna a écrit :Il ne manque plus, en introduction, qu'une photo où les bouteilles sortent du sac, et pour conclure, la photo des 4 bouteilles vidées par tes soins. :wink:
Euh, j'ai peur qu'après 4 bouteilles, la photo ne soit quelque peu floue et mal cadrée. :e: :lol:

Pendant que j'y était, j'ai fait une petite halte dans un autre Nicolas en rentrant du boulot:

ImageImageImage

J'avais jamais entendu parler de cet embouteillage de Glenfiddish. Quelqu'un connait ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

comment peut-on imposer une autre couleur que la robe du contenu pour mettre en valeur l'ensemble ???
Protection contre la lumière ? visuel marqueting ?
En tout cas bon Achat que cet Ardbeg :D (moi j''adore)
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

J'avais jamais entendu parler de cet embouteillage de Glenfiddish. Quelqu'un connait ?
Noté 7 3/4 par MJ,
en conclusion: Doux, modéré, Accessible, agréable, plaisant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :
comment peut-on imposer une autre couleur que la robe du contenu pour mettre en valeur l'ensemble ???
Protection contre la lumière ?
Hum, pour le vin, je veux bien, mais pour le whisky, la plupart du temps vendu en étui ? Le plus étonnant, c'est que les whiskys bas de gamme (blends à cola) sont en bouteilles non teintées. Bon, ok, peut-être que quoi qu'ils subbissent, ça ne peut que les améliorer ? :dd
david S a écrit : visuel marqueting ?
Hum, je ne sais pas. T'aurais encie d'acheter un whisky vert, brun ou presque noir ?
david S a écrit : En tout cas bon Achat que cet Ardbeg :D (moi j''adore)
Oui, j'ai vraiment bien aimé, quoique je le trouve très proche de mon Laphroaig 10yo. Peut-être un poil moins discipliné, plus sauvage, exubérant ?
En tout cas, ça donne envie d'aller plus loin dans la découverte des produits de ces deux distilleries.
david S a écrit :
J'avais jamais entendu parler de cet embouteillage de Glenfiddish. Quelqu'un connait ?
Noté 7 3/4 par MJ,
en conclusion: Doux, modéré, Accessible, agréable, plaisant.
Ah oui, tiens, ça le résume très bien, le genre de whisky que tu bois décontracté, pour te détendre.
Vanille, un peu de noix de coco (m'a un peu rappelé mon Redbreast 12 yo) et une pointe de caramel. Peut-être l'un des meilleurs Glenfiddich que j'ai, tout en étant bien dans la lignée.
Je le noterai peut-être plutôt 7.5, voir 7.25.

Quand au Macallan 12yo, je suis un poil déçu. Nez surprenant, évoquant le jus de raisin (mais pas vineux, hein), peut-être une pointe d'agrume, voir de rhubarbe ? La bouche est fruitée, mais un peu âpre, comme un vin un peu vert, mais en plus doux. Je lui préfère de loin la version Fine Oak de même age.
Dernière modification par canis lupus le 05 mars 2008, 19:50, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : Quand au Macallan 12yo, je suis un poil déçu. Nez surprenant, évoquant le jus de raisin (mais pas vineux, hein), peut-être une pointe d'agrume, voir de rhubarbe ? La bouche est fruitée, mais un peu âpre, comme un vin un peu vert, mais en plus doux. Je lui préfère de loin la version Fine Oak de même age.
Le 12 ans actuel est bien en dessous de ce qu'il fût même récemment ; on trouve encore en Angleterre du vrai 12 ans 43° - celui que le regretté Michael Jackson amait - et il surclasse largement les deux que tu cites : c'est plein, riche, gras et onctueux, le niveau au-dessu bref ! Si tu veux une bouteille qui s'approche de ce 12 ans prend le 18 ans 1989 il est à 96 euros in England, peut-être même moins avec la baisse de la livre, là on retrouve du vrai Macallan !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

Le 12 ans actuel est bien en dessous de ce qu'il fût même récemment
J'ai aussi le 12 Fine Oak 40% et je le trouve correcte sans plus (tres salé à mon gout).
Et à 44 euros la bouteille le rapport qualité prix n'est pas des meilleurs je trouve.
Heureusement je l'avais acheté à Intermarché lors de la dernière foire aux whisky
pour 22 euros :wink: (reduc incluses).


David
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »