Tony
Reportage
Modérateur : Modérateurs
Reportage
Un petit reportage suisse (et en français) sur le monde du whisky : http://www.grandsmalts.fr/viewtopic.php?p=227#227. Bon, je sais, c'est un lien qui amène vers un site sur lequel il y a un autre lien... mais comme c'est pas moi qui l'ai trouvé...
Tony
Tony
Re: Reportage
C'est amusant, parce qu'il me semble que c'est l'émission qui passait à la télé pendant que Patgva et moi-même dégustions quelques merveilles de sa collection mardi dernier...
Très bien faite d'ailleurs cette émission. Très didactique.
Très bien faite d'ailleurs cette émission. Très didactique.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
J'ai bein aimé l'émission.
OK, ça m'a empêché de travailler pendant une bonne demie-heure, mais on est vendredi.
En plus, des films comme celui-là me donnent envie de boire un dram. Faut que j'attende encore quelques heures.
Salutations,
Savoureur
OK, ça m'a empêché de travailler pendant une bonne demie-heure, mais on est vendredi.
En plus, des films comme celui-là me donnent envie de boire un dram. Faut que j'attende encore quelques heures.
Salutations,
Savoureur
JMP je te confirme que c'est bien l'émission que nous avons vue pendant que nous dégustions qq bouteilles chez moi, c'était en effet une bonne émission de vulgarisation.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'ai bien aimé cette aimition:j'adorais les clacemmans de wisxis car je voillais quelle wisxi gagniès cela était:Très bien.
====
Bon. Ca, c'était l'avis de ma benjamine, qui m'a surveillé durant toute (...)
_Eface sa!
(...)Durant toute l'émission, disais-je donc avant cette nouvelle interruption.
La "démonstration caramel" de Jim est assez éloquente. Pour ma part, je serai moins virulent que lui : l'usage de colorants sur des produits dont les volumes de distribution et la popularité font que la couleur fait partie de leur cahier des charges ne me choque pas ; un chivas régal limpide comme un vieux vin blanc, ça me surprendrait quelque peu (quoi que la bouteille est tellement fumée qu'on y verrait que du feu au moment de l'achat). En revanche, ce serait une faute marketing, me semble t-il, que de penser que les consommateurs de single malt sont à la recherche de l'uniformité : si tel était le cas, nous ne dépenserions pas des sommes déraisonnables justement pour assouvir notre quête de la singularité. Et si un malt doit sortir tout pâle d'un fût après 30 ans d'élevage, ce n'est pas ça qui nous fera peur, bien au contraire !
====
Bon. Ca, c'était l'avis de ma benjamine, qui m'a surveillé durant toute (...)
_Eface sa!
(...)Durant toute l'émission, disais-je donc avant cette nouvelle interruption.
La "démonstration caramel" de Jim est assez éloquente. Pour ma part, je serai moins virulent que lui : l'usage de colorants sur des produits dont les volumes de distribution et la popularité font que la couleur fait partie de leur cahier des charges ne me choque pas ; un chivas régal limpide comme un vieux vin blanc, ça me surprendrait quelque peu (quoi que la bouteille est tellement fumée qu'on y verrait que du feu au moment de l'achat). En revanche, ce serait une faute marketing, me semble t-il, que de penser que les consommateurs de single malt sont à la recherche de l'uniformité : si tel était le cas, nous ne dépenserions pas des sommes déraisonnables justement pour assouvir notre quête de la singularité. Et si un malt doit sortir tout pâle d'un fût après 30 ans d'élevage, ce n'est pas ça qui nous fera peur, bien au contraire !
Voici le classement des single malts de GMS effectué par les dégustateurs suisses (professionnels) :
1er : Lagavulin 16 yo, 16.9/20
2e : Laphroaig 15 yo, 15.9/20
3e : Benromach nas, 14.4/20
4e : HP 12, 13.8/20
5e : Glenfiddich 12 yo, 13.6/20
6e : Glenmorangie 10 yo, 13.5/20
7e : Glenlivet 12 yo, 13.4/20
8e : Oban 14 yo, 12.3/20
9e : Glen Grant nas, 12.1/20
10e : Loch Lomond nas, 11.1/20
Je trouve que le Loch Lomond est un peu surcoté par rapport à ses qualités intrinsèques...
1er : Lagavulin 16 yo, 16.9/20
2e : Laphroaig 15 yo, 15.9/20
3e : Benromach nas, 14.4/20
4e : HP 12, 13.8/20
5e : Glenfiddich 12 yo, 13.6/20
6e : Glenmorangie 10 yo, 13.5/20
7e : Glenlivet 12 yo, 13.4/20
8e : Oban 14 yo, 12.3/20
9e : Glen Grant nas, 12.1/20
10e : Loch Lomond nas, 11.1/20
Je trouve que le Loch Lomond est un peu surcoté par rapport à ses qualités intrinsèques...
Surprenant ce classement
, ou alors ils voulaient faire plaisir à tout le monde
Tony
Tony
Il est manifeste qu'ils n'avaient pas d'autres échantillons ou qu'ils ont volontairement limité leur dégustation selon des critères qui ne nous ont pas été transmis !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Effectivement, bottler : le propos n'était pas d'établir un palmarès des 10 meilleurs single malts, mais d'ordonnancer 10 malts de grande consommation, et de voir si oui ou non les meilleurs étaient les plus chers.
J'ai été plutôt satisfait de voir Oban arriver dans le peloton de queue : je n'ai jamais vraiment accroché. J'ai été un peu déçu de voir Glenmorrangie derrière Glenfiddich : je le trouve autrement plus gourmand.
La même experience a été renouvelée sur des Blends, et je ne suis pas fâché d'avoir vu Chivas Regal, que j'ai toujours trouvé très convenable face à des Red Labels ou autres William Lawson, arriver en 2eme position (juste derrière JW Black Label).
J'ai été plutôt satisfait de voir Oban arriver dans le peloton de queue : je n'ai jamais vraiment accroché. J'ai été un peu déçu de voir Glenmorrangie derrière Glenfiddich : je le trouve autrement plus gourmand.
La même experience a été renouvelée sur des Blends, et je ne suis pas fâché d'avoir vu Chivas Regal, que j'ai toujours trouvé très convenable face à des Red Labels ou autres William Lawson, arriver en 2eme position (juste derrière JW Black Label).