Salon du Gus’t à Manosque.

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Tony2a
Apprenti
Apprenti

Salon du Gus’t à Manosque.

Message non lu par Tony2a »

Bonjour.
Juste un petit message pour remercier Amaury et son inimitable papa Philippe.
Une fois de plus leur salon était une réussite.
Nous avons trouvé la convivialité qui manque aux grandes manifestations telles que Paris ou Lyon (maintenant).
Quel plaisir d’échanger avec les professionnels (que l’on connaît d’année en année) et avec les autres passionnés.
Dommage de ne pas avoir pu discuter avec les membres du forum présents sur le week-end, comme la fois précédente où Amaury nous avait proposé une dégustation à l’aveugle.
La sélection du Gus’t est toujours impressionnante, dont le Burnside 89!
Amaury, a dopu.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon du Gus’t à Manosque.

Message non lu par amaury »

Merci beaucoup!
Toujours un plaisir de vous voir avec votre bonne humeur habituelle! N e changez rien!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Tony2a a écrit : 10 avr. 2025, 10:22 Bonjour.
Juste un petit message pour remercier Amaury et son inimitable papa Philippe.
Une fois de plus leur salon était une réussite.
Nous avons trouvé la convivialité qui manque aux grandes manifestations telles que Paris ou Lyon (maintenant).
Quel plaisir d’échanger avec les professionnels (que l’on connaît d’année en année) et avec les autres passionnés.
Dommage de ne pas avoir pu discuter avec les membres du forum présents sur le week-end, comme la fois précédente où Amaury nous avait proposé une dégustation à l’aveugle.
La sélection du Gus’t est toujours impressionnante, dont le Burnside 89!
Amaury, a dopu.
Tony d'amicalement votre ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

On veut des reviews et autres CR !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Petit retour du salon familial au Salon du Whisky Cave Conseil qui s'est déroulé le weekend dernier..
Les bonnes choses ont une fin et il faut reprendre le travail, donc juste quelques photos souvenirs sur Méta et quelques mots ici sur ce qui était proposé:

Beaucoup de bouteilles connues, beaucoup de choses pour aider les whisky man novices, où j' ai appris que je devenais connaisseur maintenant... Cruelle désillusion !!
Bref certaines nouveautés quand même et les derniers bébés de chez le Gus't qui m'ont donné envie d'y faire un petit tour !
Au lieu d'aller à DHG c'est indigène et episteme qui sont venus à moi, oui je suis fan de vin jaune pour un jus encore jeune, le problème selon moi de cette distillerie alpine, bref merci Robin;
Au lieu d'aller en Irlande c'est the Busker qui a titillé mes papilles pour quelques jus qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables, le pot still et le small batch épicés avec la rondeur typée;
Au lieu de voir GG c'est Florian qui m'a amené à quelques bouteilles de base.. Oui le 50 ans j' ai bien vu qu'il tournait, mais connaisseur ne veut pas dire expert, bref je suis passé à côté, j'ai noté, j'en amènerai un sample du 30 que j' ai encore pour ma prochaine visite; le 12 ans, le sandend et le portsoy qui lui valait le coup d'y tremper les lèvres;
Aberlour c'était mon premier whisky étant plus jeune, alors goûter le 17ans fut un plaisir même si un sample autre tournait aussi derrière... Aurélien ne démentira pas;
Glenallachie ça commence à être une véritable histoire d'amour même si là c'était une jeune commerciale qui faisait goûter la dernière quadruplette sherry, tiens le 10 en Ruby je ne connaissais pas, c'est fait maintenant; bon après un CS de dessous la table, pas un grand jus mais de quoi se poser un peu sur ses rondeurs sherry;
Torabhaig fait partie des nouvelles distilleries à ne pas mésestimer avec un jus délicat et Bruce qui expliquait bien le petit plus des alambics uniques à tuyaux cuivre disséminés qui amplifient le phénomène de distillation.. un bon moment !
Maxime était chez Benromach pour remettre les papilles en ordre avec ces whiskies consensuels aved le 15 ans, le 14 CS et le peat smoke;
Glengoyne c'est aussi une autre de mes distilleries de coeur ayant magnifier les jus sherry, bref Jessica s'est chargé de mettre le point sur le I pour ces jus sucrés consensuels; simple mais bien fait, je n'ai pas demandé les prix; le legacy #3 et le CS en dégustation;
Bunnahabhain oui je connais trop, à mon niveau bien sur, mais je suis passé à côté du ledaig 18 c'est bien moi ça, Xavier aurait dû me forcer; bref j'ai trempé les lèvres dans le toiteach a dhâ;
Springbank aussi j' ai demandé innocemment s'il n'y avait pas un 13 ou 16 local barley sous la table... Je le dégusterai à la maison.. mais Mélanie était très gentille et a repoussé mon envie; bref dégustation du 12 CS avec 5% provenant d'un fut de rhum
Thompson d'un coup, bon là ça me renvoie à plein de souvenirs, du blended basique au Ardnoch fusion de ces deux distilleries...Bon le TB/BSW de 6 ans, le Sutherland 5 ans avec du Clynelish en fond et la fusion avec le Ardnoch;
Ardnamurchan maintenant...la distillerie qu'il faut suivre pour son tourbé carné, le CS le 10 ans plus salin pour moi, un jus qui vient d'un fût de champagne... j'en apprends tous les jours..;
Bon Balvenie avec Damien pour un curious cask resté tout près d'un iodé, pas exprès mais presque! le 12 avant pour vérifier ses papilles et le dernier week of peat de 14 ans aussi;
Glenmoray pour mon coup de coeur..oui oui moquez vous... mais ce jus de distillerie qui fait la renommée d'un blended très décrié que l'on voit sur les abris bus a sorti un magnifique peated que j'ai pris bien sur; le chardonnay simple, aqueux mais frais, le 21 un délice sherry finalement mais cher, et donc ce fameux peated rioja qui vaut bien plus que nombre de critiques;
Merci à toi, au fait c'est comment ton nom ?
En tout ça d'Amiens je me rappelle!
Ah tu seras au Rhum fest en plus, oui bon j'y passerai faire un tour alors.
Cotswolds il y avait la crème j'ai oublié.. alors Hugues tu aurais dû m'en offrir ! Bon arrêt sur le sherry cask et le harvest series n°3;

Allez pause on va chez un embouteillage le Gus't... Pourquoi mais parce que c'est presque une histoire de famille...de voisinage...bref.. j' ai fait un post hier dessus avec ma préférence pour le teaninich 16 ans XXXVII puisque le Bunnahabhain 11ans XXXIX ressemble à celui d'avant que j'avais pris à l'époque, le Ben Nevis 13ans XXXVI est très bon mais trop facile à déguster...le Gus't .. déguster tiens c'est marrant ça.. et le Burnside de 35 ans , la vedette du salon en fait est aussi sur WB! Un Burnside XXXVIII que je vais déguster durant 4 jours.
Bon Bert Bruyneel arrive.. tout droit d'une bande dessinée d'un type qui écumerait la planète pour trouver des jus rares, oui vous voyez de qui je veux vous parler; bref il te fait goûter le Teaninich qui est meilleur qu'à côté... Que faire ? Je goûte encore !!
Et après mon coup de ❤️ avec le Shizuoka winter 2024 juste délicieux.. qui vient approfondir le Shizuoka Summer de 2023; avant trois petites perles avec le Strathmill 12 ans, le Teaninich 12 donc et le North British de 16 ans;

SIGNATORY VINTAGE et son envie de revenir à des jus plus jeunes et bien moins cher... très bonne idée pour le miltonduff 8 ans, glenlossie 12 ans, craigeallachie 10 ans , le Ben Nevis 5ans et le caol Ila 10 ans trop bon que les bouteilles étaient déjà parties lors de mon passage... rien à jeter, sauf peut être quand même la longueur !! Bref excellent pour attaquer les CS sans vendre un rein et rester dans l'univers du whisky, éviter de se mettre à l'Armagnac finalement?
Bruichladdich avec Guillaume qui vient parler de la tourbe carnée, ça tombe bien avec ce PC pmc13 et le 15.1 de chez Octomore plus sur la suie grattée.. plus douce quoi et moins des PPM du départ;
Louis vient avec le petit poucet et Lagg , bon j'ai essayé de l'induire en erreur avec le fameux Malt Mill , juste pour faire croire que je m'y connaissais.. je goûterai à nouveau les Arran the bothy et bodega puis le Corriecravie de chez Lagg, le seul nouveau Islay à forte prédominance sherry;
Et je retourne voir Guillaume pour le Glenmorrangie juste pour rincer mes papilles avec le 18 ans très consensuel, l'un des whiskies faciles d'accès sauf pour la bourse, le jus à déguster en soirée, tout en réfléchissant aux samples CS que l'on va bien pouvoir sortir; tien pour finir vraiment, retour sur le Ardbeg Corryvreckan encore disponible là tout seul sur une table.
Voilà c'est fini, c'était pas mal ce petit weekend pour un salon familial où l'on peut goûter et acheter parce que pas cher, sauf les SV qui partaient comme des petit pains en fait.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »