Boycott de Cadenhead

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Boycott de Cadenhead

Message non lu par SimonOHA »

Après ce petit titre aguicheur, ça m'a fait marrer de voir Serge Valentin se positionner aujourd'hui en "boycottant" Cadenhead qui a décidé de cesser ses activités en Europe.

Il a fait ça intelligemment je trouve : il met son commentaire, mais sans mettre de note et sans donner d'informations sur la bouteille. Donc il est d'autant plus clean qu'il fait quand même le taff, et puis il a totalement le droit de se positionner sur le sujet. C'est d'ailleurs d'autant plus fort qu'il a une visibilité, même si ça ne changera rien.

http://www.whiskyfun.com/#070922
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par dede »

C'est quoi cette décision de Cadenhead ? Ou plutôt comment la justifient-ils ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par Gaet59 »

Je suppose que le mot Brexit est pour quelque chose là dedans.
Sinon curieux de savoir les raisons.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par amaury »

Je ne crois pas que l'on ai actuellement le final de l'histoire. Le message est encore vague.


Dugas est le distributeur en France et rien ne paraît à ce sujet. Sans en savoir plus, je me dis juste que Cadenhead va trouver un distributeur pour chaque pays plutôt que de distribuer à chaque partenaire pour simplifier la chose. Depuis le Brexit le temps, le prix et les complications à faire passer la frontiere à une palette de spiritueux pourrait expliquer une simplification de leur distribution.
Je ne pense pas qu'ils aient décidé de ne plus vendre en Europe. Cela n'aurait aucun sens.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 07 sept. 2022, 19:21 C'est quoi cette décision de Cadenhead ? Ou plutôt comment la justifient-ils ?
"William Cadenhead Ltd today announces a forthcoming change to the way that we run our operations within Europe.

For many years we have sold our products in Germany, Denmark, Switzerland, Italy and Austria via a network of franchised shops. Over the coming weeks and months that model will be wound down as we embark upon a new future for the business.

Between now and the end of November there will be no visible change: each shop will continue to be supplied with our full range. From December 1st, certain shops will continue to operate under the Cadenhead’s banner, working to sell the stock they already hold in an arrangement which will last until July 31st 2023.

The shops have been a huge part in making Cadenhead’s what it is today and we know that many of you have shown your support for our company through them. We appreciate the loyalty and custom you have provided Cadenhead’s shops over the years and we would also like to place on record our thanks to each shop for their efforts and wish them all the best in their future endeavours.

Also, we would just like to note that the U.K shops will operate as normal with some new and exciting refurbishments planned for the Edinburgh and Campbeltown shops, following the re-opening of Cadenhead’s London in April.

It is our full intention to continue to supply our valued Cadenhead Club members and our other customers via other means and we will provide more information on how we intend to do that as November approaches.
"
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 07 sept. 2022, 19:36 Je ne pense pas qu'ils aient décidé de ne plus vendre en Europe.
"For many years we have sold our products in Germany, Denmark, Switzerland, Italy and Austria via a network of franchised shops. Over the coming weeks and months that model will be wound down as we embark upon a new future for the business."

+

"we would also like to place on record our thanks to each shop for their efforts and wish them all the best in their future endeavours."

Ils disent que c'est terminé et qu'une nouvelle aventure va commencer et ensuite le "merci beaucoup et bon courage à ceux qui nous ont soutenu pour la suite" ça les implique pas du tout dans leur futur hein...

D'ailleurs la traduction non politiquement correcte du mot de Serge Valentin c'est : "Je suis du côté de tous les franchisés d'Europe qui se sont fait lâcher du jour au lendemain." Tout en terminant sur le fait qu'il privilégiait le whisky avant l'argent. Donc il a peut-être plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par juju cassoulet »

Tout le monde a le droit de se positionner, mais c'est du business et je crois que ca ne regarde que CA.
D autres partenariats vont se créer.
Je ne sais pas si on verrait d un bon oeil le monde entier venir commenter son boulot.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par Brieuc »

Je ne serais pas étonné que le confrère cthulhu ait des infos complémentaires à ce sujet, reste à savoir s'il voudra se lancer dans la discussion.

J'ai par contre du mal à savoir dans quelle mesure ça s'applique aussi aux magasins qui n'étaient pas de franchises Cadenhead mais qui étaient simplement les distributeurs plus ou moins exclusifs ou attitrés de Cadenhead dans des pays qui ne disposaient pas d'un Cadenhead shop : je pense par exemple à Dram 242 en Belgique (si l'enseigne existe toujours, ça fait des années que je n'y ai plus mis les pieds) ?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par jazza »

Brieuc a écrit : 08 sept. 2022, 10:51 je pense par exemple à Dram 242 en Belgique (si l'enseigne existe toujours, ça fait des années que je n'y ai plus mis les pieds) ?
Il existe bien malheureusement, mais à part choper tout le stock Belge de Le Gus't et spéculer dessus, il ne fait pas grand chose.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 08 sept. 2022, 08:51 Tout le monde a le droit de se positionner, mais c'est du business et je crois que ca ne regarde que CA.
D autres partenariats vont se créer.
Je ne sais pas si on verrait d un bon oeil le monde entier venir commenter son boulot.
C'est dommage de raisonner comme ça. Si on va part là, il ne va rester que les 3 splits sur 10 qui se font sur le forum et les quelques notes de dégustations que 10 personnes postent plus ou moins régulièrement.
Mais surtout, tu as raison dans l'absolu sur le fait que ça ne regarde que CA et qu'ils font ce que bon leur semble. Par contre, c'est une entreprise dont les choix ont une incidence sur d'autres acteurs, personnes, sur un milieu. Donc c'est un peu basique de dire que c'est du business puisque ce business il a aussi un impact sociétal. Et surtout, on a totalement le droit de le commenter pour dire qu'on trouve ça bien ou non. Ça ne changera rien certes, mais là on revient au point de départ, si on considère que ça ne sert à rien, on ne parle plus de rien alors.
Les décisions que tu prends en terme de business, ça modifie ton image. Et ça fait partie du jeu.

Concernant ton point sur Serge Valentin, c'est déjà ce que tout le monde fait de commenter son boulot. On va porter son palais aux nues, dire que c'est le meilleur dégustateur au monde, ou à l'inverse dire que si c'est une finition en fût de vin ou que c'est un NAS il va le défoncer et que c'est pas juste. On va dire que malheureusement, il met un 92 à une bouteille quelconque, elle devient introuvable dans la semaine etc etc etc Le monde entier commente déjà son boulot et a un avis sur son boulot.
C'est juste le lot de tout ce qui a une visibilité publique.

Beaucoup ont le droit de trouver ça un peu dur d'avoir construit une partie de son image et de la fidélité de ses consommateurs grâce à un réseau de franchisés que tu laches aujourd'hui et du jour au lendemain apparement. Ils ont totalement le droit, mais on a le droit de dire ce qu'on en pense.
Brieuc a écrit : 08 sept. 2022, 10:51 Je ne serais pas étonné que le confrère cthulhu ait des infos complémentaires à ce sujet, reste à savoir s'il voudra se lancer dans la discussion.

J'ai par contre du mal à savoir dans quelle mesure ça s'applique aussi aux magasins qui n'étaient pas de franchises Cadenhead mais qui étaient simplement les distributeurs plus ou moins exclusifs ou attitrés de Cadenhead dans des pays qui ne disposaient pas d'un Cadenhead shop : je pense par exemple à Dram 242 en Belgique (si l'enseigne existe toujours, ça fait des années que je n'y ai plus mis les pieds) ?
J'ai demandé à quelqu'un d'assez bien informé la plupart du temps (le genre de mec qui dinait cette semaine avec le big boss de Glenturret et Sukhinder Singh), il m'a juste dit qu'il pensait que c'était à cause du Brexit, suivit d'un "mais ce n'est pas très beau".
Ce que je ne comprends pas de toute façon, c'est que tu regardes tous les gros embouteilleurs : G&M, SV... le UK n'a pas le marché intérieur pour se couper de l'Europe.
Donc soit c'est terminé pour les franchisés parce que c'est trop relou à cause du Brexit et chaque pays aura son distributeur exclusif pour simplifier les choses. Ou alors on est peut-être trop européo-centrés, et fuck l'Europe, on balance tout en Asie qui est beaucoup moins relou, et pour le reste ça sera le UK.
jazza a écrit : 08 sept. 2022, 12:53 Il existe bien malheureusement, mais à part choper tout le stock Belge de Le Gus't et spéculer dessus, il ne fait pas grand chose.
Boum, ça c'est fait :roll :lol: :lol:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par Brieuc »

jazza a écrit : 08 sept. 2022, 12:53
Brieuc a écrit : 08 sept. 2022, 10:51 je pense par exemple à Dram 242 en Belgique (si l'enseigne existe toujours, ça fait des années que je n'y ai plus mis les pieds) ?
Il existe bien malheureusement, mais à part choper tout le stock Belge de Le Gus't et spéculer dessus, il ne fait pas grand chose.
C'est triste et, je dois dire, relativement étonnant à mes yeux : je n'ai pas du tout le souvenir de Dirk comme d'un spéculateur. J'ai réussi par le passé à toucher plusieurs bouteilles Candehead et Maltbarn ainsi que de nombreux samples à prix de mise sur le marché, sans jamais tomber dans le marché gris. Mais peut-être n'est-ce plus lui aux manettes ?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par jazza »

Brieuc a écrit : 08 sept. 2022, 14:53
jazza a écrit : 08 sept. 2022, 12:53
Brieuc a écrit : 08 sept. 2022, 10:51 je pense par exemple à Dram 242 en Belgique (si l'enseigne existe toujours, ça fait des années que je n'y ai plus mis les pieds) ?
Il existe bien malheureusement, mais à part choper tout le stock Belge de Le Gus't et spéculer dessus, il ne fait pas grand chose.
C'est triste et, je dois dire, relativement étonnant à mes yeux : je n'ai pas du tout le souvenir de Dirk comme d'un spéculateur. J'ai réussi par le passé à toucher plusieurs bouteilles Candehead et Maltbarn ainsi que de nombreux samples à prix de mise sur le marché, sans jamais tomber dans le marché gris. Mais peut-être n'est-ce plus lui aux manettes ?
Ah si si, c'est bien avec lui que j'ai discuté sur messenger en direct et il assume complètement pour faire ceci sur le dernier Balv... d'Amaury puisqu'en Belgique les bouteilles sont arrivées 3 ou 4 mois plus tard, qu'il est le seul à en avoir le territoire (W.Huis out), et que les spéculateurs avaient déjà commencé leur job sur WB, il a décidé de s'aligner dessus. Beau geste, j'ai envie de dire.

Bref, ce n'est pas le sujet du fil !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 08 sept. 2022, 14:11
juju cassoulet a écrit : 08 sept. 2022, 08:51 Tout le monde a le droit de se positionner, mais c'est du business et je crois que ca ne regarde que CA.
D autres partenariats vont se créer.
Je ne sais pas si on verrait d un bon oeil le monde entier venir commenter son boulot.
C'est dommage de raisonner comme ça. Si on va part là, il ne va rester que les 3 splits sur 10 qui se font sur le forum et les quelques notes de dégustations que 10 personnes postent plus ou moins régulièrement.
C'est un peu HS ton exemple et puis eux même ne sont pas les seuls protagonistes du monde du Whisky.
Libre a chacun de décider a qui il vend et a quelles conditions. Sauf à ce que je n'ai pas tout compris, il n'est pas question de le plus envoyer leur embouteillages sur le continent, mais seulement de changer de mode de distribution.

On peut commenter, supputer, raler, mais c'est tout.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 08 sept. 2022, 15:25
SimonOHA a écrit : 08 sept. 2022, 14:11
juju cassoulet a écrit : 08 sept. 2022, 08:51 Tout le monde a le droit de se positionner, mais c'est du business et je crois que ca ne regarde que CA.
D autres partenariats vont se créer.
Je ne sais pas si on verrait d un bon oeil le monde entier venir commenter son boulot.
C'est dommage de raisonner comme ça. Si on va part là, il ne va rester que les 3 splits sur 10 qui se font sur le forum et les quelques notes de dégustations que 10 personnes postent plus ou moins régulièrement.
C'est un peu HS ton exemple et puis eux même ne sont pas les seuls protagonistes du monde du Whisky.
Libre a chacun de décider a qui il vend et a quelles conditions. Sauf à ce que je n'ai pas tout compris, il n'est pas question de le plus envoyer leur embouteillages sur le continent, mais seulement de changer de mode de distribution.

On peut commenter, supputer, raler, mais c'est tout.
Je ne trouve pas que ce soit HS, en gros t'es en train de dire que là on parle pour ne rien dire puisque 1 : ils font ce qu'ils veulent. 2 : ça ne changera rien. Et donc tu as totalement raison sur tes deux points, sauf que bah on ne parle plus de rien alors si la contrainte c'est que la discussion doit servir à quelque chose. Mon exemple c'est de dire que 95% des sujets de se forum ne servent à rien donc. Mais on s'en fiche, c'était une phrase.

Le souci c'est peut-être justement que le communiqué est cryptique et qu'il pose plus de questions qu'il n'en résout. Peut-être pour ça que pas grand monde n'a compris ce qui va se passer exactement, qui est concerné/pas concerné etc.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Boycott de Cadenhead

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, Serge est chez lui et c'est la vie d'un blog de parler de ses ressentis. Je suis persuadé qu'il ne s'est pas prononcé sans avoir une bonne connaissance du sujet.
On vient me dire demain que ca ne sera plus Dugas qui distribuera les SB en France, euh... comment dire... :dance:
C'est a quelque chose près le même sujet.

Petit HS:
j'ai visité à Edinburg la boutique CA, elle était vide. On m'a remonté la même chose a une autre époque. Est ce qu'il n'est pas là le vrai problème ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »