Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Je dois en avoir un sample, ça sera l'occasion de comparer nos ressentis.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 27 août 2022, 16:17 Je dois en avoir un sample, ça sera l'occasion de comparer nos ressentis.
Hâte de voir ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Longmorn 1975 35yo Daily Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1975-dd

Nez doux, sucré. Fort sur le sirop de banane très mûre. Beaucoup de pêches et d'abricots. Gras sur la confiture de quetsches. La banane toujours en fil rouge, boisée, caramélisée.

Bouche avec un beau fruité, compensé rapidement par du bois pas très concentré. Les deux familles se marient très bien, personne ne prenant l'ascendant sur l'autre. Très légère amertume d'écorce d'orange. On est clairement sur un trio orange/pêche/abricot. La banane du nez est là, mais bien moins présente. Alcool parfait.

Finale légèrement citronnée, sur le bois sec et des noix de plus en plus amères au fur et à mesure des gorgées.

La finale lui fait perdre quelques points. Agréable et très bien fait, sans être une tuerie, 89.

--

Longmorn 1966 44yo G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1966-gm

Nez un peu éteint sur les fruits à pépins et le bois humide. Vanillé avec des herbes aromatiques. Quelques notes de tabac froid. L'aération le rend plus floral, sur la fleur d'orange et la rose. Mandarines caramélisées.

Bouche très florale sur la rose. Mandarines dans du miel. Il est très éteint, certaines gorgées sont presque aqueuses. Bois mouillé et amandes rôties.

Finale sur le chocolat noir, le bois humide, un peu de noix de coco.

L'ensemble est très très court à mon goût. Ce n'est pas mauvais, mais j'en attendais bien plus vu le pédigrée. Juste bon, 88.

--

Longmorn 1972 37yo TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1972-twa

Nez concentré sur une belle acidité qui allège différentes essences de bois : chêne, sapin, pointe de cèdre et goutte de santal. Les fruits sont également bien présents avec un joli mélange bien équilibré de fruits tropicaux (mangue, goyave, papaye) et de fruits secs (quelques dattes, et pruneaux). Un peu de cuir poussiéreux. L'acidité se transforme en vernis à l'aération. Thé noir légèrement camphré sur les grandes inspirations. Il devient de plus en plus frais au contact de l'air.

Bouche puissante, intense. Sur du bois superbe qui se décompose en de nombreuses couches magnifiques quand vous le laissez vivre sur votre langue et votre salive s'y mêler. Les fruits tropicaux arrivent directement après, puis les fruits secs. On est sur le nez en fait. Avec une fraicheur d'eucalyptus camphré. Oranges et épices confites avec du vernis.

Finale sur de la gomme légèrement brûlée. Toujours une fumée très fraiche d'eucalyptus.

Excellent d'un bout à l'autre, très équilibré et élégant, 94.

--

Longmorn 1972 39yo G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1972-gm

Nez concentré, contracté même. Il a le nez de sa couleur : sur un bois très dense, mélasse de noix, de cuir et de fruits secs. Un peu caoutchouteux au loin, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit bien dirty.

Bouche sur trois niveaux de textures : huileuse sur des fruits tropicaux ; passe vite sur un sirop de bois, de fruits secs ; mélasse de caoutchouc frais. Alcool très agréable.

Finale étonnement sur des agrumes frottées dans du cuir, gras sur du caramel brûlé dont la fumée apporte de la fraicheur.

Joli fût, très bon, 92.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Ce TPD était une vraie grosse tuerie. J'ai eu le G&M 1972, mais revendu. Vu tes notes, pas de regrets, je ne l'aurais probablement pas apprécié à sa juste valeur. Trop sherry monster pour mes goûts actuels.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par juju cassoulet »

Je crois que ca n etait pas le meme fut
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Il me semble que si. Je crois que c'est Jean-Mi qui l'a.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par canis lupus »

Très très bon ce Longmorn 72 G&MP pour LMDW.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cosinus »

Le 1972 G&M de la MDW C#1088 sortis en 2006 était bien au dessus avec plus de fruits et moins de bois. C’est peut etre celui-ci dont tu parles Canis
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glenkinchie 1966 20yo RWD pour Corti Brothers : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1966-rwd

Nez doux, sur une cire très grasse. Goyave et banane verte fondues. Pomme et bergamote. Terre humide toastée. Minuscule fumée métallique très loin.

La bouche est une copie conforme du nez, bien plus épicée et plus métallique. C'est très facile à boire, il y a quand même de l'OBE. Pas du tout éteint malgré l'ABV initial et le temps passé en bouteille. Un peu de bois sec et de chocolat.

Finale chaude, évanescente sur une légère fumée terreuse, chocolat boisé.

On pourrait peut-être s'attendre à plus vu le pédigrée, et bien non. Mais ça reste sympathique, 88.

---

Rosebank 15yo pour Zenith : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

Nez huileux, à fond sur des fruits jaunes bien sucrés. Mirabelles et reines-claudes. Croute de miel autour de cuir pas très épais et quelques copeaux de bois. Devient très floral à l'aération, sur le géranium et un tout petit peu de lilas et de rose. Poussière cendrée et caramélisée au loin.

Bouche beaucoup plus boisée que le nez, sur du chêne mais avec beaucoup de mirabelles dont on a gardé les feuilles. Cuir et mandarines. Bien plus épicée aussi avec beaucoup de poivre et de cannelle. Fin de bouche très florale sur la rose au caramel. Alcool parfait. Oscille entre une texture huileuse et crémeuse selon les gorgées.

Finale sur une fumée fraiche et mentholée de feuilles d'arbres fruitiers. Un peu métallique qui se meurt en une amertume boisée.

Très bien structuré, belle tension, superbe équilibre. C'est élégant, fin et bon, 91.

---

St. Magdalene 1979 19yo Rare Malts : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... alene-1979

Nez qui pique, sur le solvant. Ça va mieux après une bonne aération. C'est gras, mais éthéré en même temps. Floral et citronné. Je m'attendais à plus d'intensité aromatique, mais c'est assez léger dans l'ensemble. Ça s'améliore encore à l'aération, il lui faut énormément de temps dis donc. Sucre d'orge goût citron et mandarine. Tisane de fleurs et d'herbes aromatiques. Du poivre et un peu de cire très liquide. Du raisin.

Bouche puissante, massive, à la limite du trop. Mais les arômes explosent en bouche d'intensité. Cake au citron glacé, olives vertes bien salées, poivre, noix de coco, pêche et raisin.

Finale sur le miel de fleurs, chocolat au lait, mandarines amères, écorce de noix de coco.

Pas facile d'accès du tout et alcool un peu trop agressif à mon goût. Très bon mais qui part dans tous les sens, 90.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Lagavulin 20yo Feis Ile 2020 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Nez sur la vanille, l'écorce de noix de coco, des zestes de citron. Tourbe soufrée.

Bouche huileuse, sur le soufre, la mine de crayon. Assez fruité derrière, avec des prunes en plus. Ensemble très silex.

Finale dans la même veine, la fumée devient un peu trop sèche, sur la cendre.

Bien fait, les amateurs du genre vont beaucoup aimer. Sans plus pour moi, 88.

--

Lagavulin 1984-1985 16yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6-year-old

Nez sur les oranges bien iodées, le thé noir trop infusé, des fruits secs cendrés.

Bouche bien aromatique, la réduction se fait sentir (sans devenir aqueux non plus). L'ensemble est très élégant, équilibré. Sur le thé noir fumé avec quelques gouttes de sirop d'oranges sanguines. Pêches iodées. Caramel bien salé.

Finale plus amère, sur la tourbe légèrement terreuse, mousse de bordure de falaise face à la mer.

Pas entièrement mon genre, mais à petite dose c'est joli et plaisant à boire, 90.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par jazza »

Tien, c'est bien la première fois que je suis si loin de ton ressenti. Le Laga 2020 est vraiment superbe et le St Magda est pour moi tout bonnement incroyable, j'ai adoré.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 09 sept. 2022, 13:22 Tien, c'est bien la première fois que je suis si loin de ton ressenti. Le Laga 2020 est vraiment superbe et le St Magda est pour moi tout bonnement incroyable, j'ai adoré.
Pour le St Magdalene, c'est l'alcool qui m'a gêné. Sinon il était à 91 ou 92. 90 ça reste une très bonne note hein.

Et le Lagavulin, bah faut aussi remettre le contexte, je suis pas un grand fan de tourbe, pour pas dire que je n'aime pas du tout la plupart du temps. Donc un 88 pour moi, c'est quand même que c'est bon, mais sans plus quoi. Mais comme je le dis en commentaire général, les amateurs du genre vont adorer. Ça doit valoir 90-92 chez eux.
J'ai d'ailleurs largement préféré le 84-85.
Dernière modification par SimonOHA le 09 sept. 2022, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 09 sept. 2022, 15:31 Pour le St Magdalene, c'est l'alcool qui m'a gêné ...
C'est le trait commun de la plupart des Rares Malts. Ils ne font pas trop dans la dentelle ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

C'est le moins qu'on puisse dire. La palme revenant je pense au Benromach de la gamme (je crois qu'il n'y en eu qu'un, à vérifier). Un sacré brûle-gueule !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glen Grant 1956 62yo GM George Centenary : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nt-1956-gm

Nez sublime sur un bois présent sans être trop envahissant. Effluve parfois sec, parfois gras, toujours élégant. Sur du chêne, de l'acajou. Assez vite, le bois laisse place à de jolis fruits. Il laisse place, mais ne disparait pas, magnifiant délicatement tous les arômes qu'il accompagne. Les fruits donc, la mangue parfaitement mûre, légèrement molle mais ferme. Du jus de melon de Cavaillon. Quelques fruits de la passion. Quelques cerises Burlat bien noires. Une pincée de grains de poivre, fraicheur de réglisse. Une once de notes citronnées parfois. L'ensemble est capitonné de cuir. Incroyablement raffiné, une main de velours dans un gant de velours.

Sans surprise la bouche est excellente. Beaucoup plus massive dans la puissance des arômes que ce que j'attendais par rapport au nez. Il y a du cuir mentholé. Du bois beurré. Des feuilles de tabac. Rancio avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Beaucoup plus d'épices qu'au nez, avec pas mal de poivre, du gingembre. Moins de fruits tropicaux aussi et plus d'agrumes cuites dans un chaudron avec des fruits secs.

La finale est chaude, chocolat à la cannelle. Sur les restes gras d'un sirop de bois qui sèche lentement. Expresso avec deux sucres. Lait ribot parfois. La mangue du nez revient de temps en temps quand on presse sa langue sur son palais.

Le nez est sublime, on peut rester dessus pendant très longtemps (pour ne pas dire des heures) sans se lasser. La bouche est très légèrement en dessous, moins fine, mais du plaisir brut. Le vieillissement a fait des merveilles, 95.

---

Glen Grant 1956 65yo GM pour LMDW : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nt-1956-gm

Nez concentré, résineux parfois. Le bois est plutôt sec, avec un peu de mine de crayon qui disparait à l'aération pour laisser place à un bois légèrement brûlé (mais sans fumée). Miel goudronneux de sapin, quelques dattes. Du jus de raisin. Mélasse d'agrumes avec pas mal d'orange sanguine. Des noix, fraicheur de girofle, mais aussi de trèfles. Cannelle et pain d'épices. Écorce d'ananas. Superbe intensité.

Bouche dense. Épicée sur une très belle acidité extraite du mélange des peaux de différents types de noix. Le bois est sec et libère une liqueur de café en se mélangeant à la salive. Herbes chaudes sur de la brioche. Il a un côté assez vert derrière, sur du brocoli ou de l'artichaut si je devais exagérer. Caramel à l'orange. Crumble de pomme avec de la cannelle.

Finale plus forale, sur le thé noir. Le pissenlit sucré. Du cuir avec de la cassonade et du poivre. Papier d'Arménie parfois.

Vieillissement incroyable qui donne un jus d'une superbe complexité, 94.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »