Le hit parade des whiskies de "Whisky magazine"

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Le hit parade des whiskies de "Whisky magazine"

Message non lu par PNicolas »

Je sais pas si vous avez lut dans le dernier WM mais ils ont pondu un hit parade des 90 meilleurs bouteilles. Ce hit parade est conçu en faisant la moyenne des notes obtenu dans les différents guides existant. Comme toujours les classements provent des réactions, j'attends donc les votres sur les 10 premiers du classement :
  1. The Macallan 18 ans
  2. Talisker 20 ans 62%
  3. Springbank 35 ans 46%
  4. Highland Park 18 ans
  5. Ardbeg Provenance
  6. The Macallan Gran Reserva 18 ans
  7. Lagavulin 16 ans
  8. The Macallan Millenium 50 ans
  9. The Macallan 30 ans
  10. Longmorn 25 ans
PNicolas
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le hit parade des whiskies de "Whisky magazine"

Message non lu par Stephane »

J'ai envoyé un email à Martine Nouet (redactrice en chef de Whisky Mag avec T. Benitah) pour la féliciter de son magazine et discuter un peu de ce classement.

Ce n'est pas une mauvaise idée je trouve, mais voir se cotoyer des whiskies à moins de 50 euros et des whiskies dépassant les 300 euros, ça fait quand même un peu bizarre je trouve...

Pour ma part j'aurais préféré 2 classements du style les 50 meilleurs whiskies à moins de 100 euros, et les 50 meilleurs whiskies plus chers.

Que dire sur ce classement, alors que je n'ai pas eu la chance de goûter 80% des bouteilles ?...

Personnellement parmi les 10 premières bouteilles citées, je classerais moi-même le Highland Park 18 ans et le Lagavulin 16 ans parmi les 10 meilleurs whiskies que j'ai goûtés à ce jour.
L'Ardbeg et le Macallan se devaient aussi à mon avis d'y être.
J'y aurais également inclus pour ma part un Bowmore car j'adore les malts produits par cette distillerie.
Longmorn je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché sur le 15 ans...
Voili

Stéphane
StephG
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui il y a deux ou trois bouteilles qui ne sont pas vraiment abordable, style le Macallan Millenium à près de 3000 euros la carafe.
Pour ce qui est du longmorn 25 ans, pour l'avoir goûter dernierement il est réellement très bon même si je ne le metterais personnellement pas dans mon top 10 comme pas mal des bouteilles ci-dessus en tout cas pour celles que j'ai goûté.
PNicolas
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je partage entièrement l'avis de Stéphane.
C'est probablement vrai que l'Ardbeg Provenance était une bouteille magnifique, mais qui peut se vanter d'en posséder une? Pourquoi pas aussi le Black Bowmore?
Maintenant, j'ai énormément de respect pour l'excellent boulot que fait Martine Nouet avec Whisky Magazine, et je le lis avec beaucoup de plaisir (surtout le premier numéro, avec le petit encart sur mon site...).
Mais bon dieu, pourquoi ne pas faire en effet un classement des 10 meilleurs whiskies que monsieur tout-le-monde peut s'offrir?
Je pense déjà l'avoir dit ailleurs, je regrette toujours de voir dans tous les classements quelques bouteilles de Macallan. Macallan, la meilleure distilerie du monde. Macallan a encore gagné x médailles d'or.... S'il est vrai que Macallan est certainement une des meilleures distilleries, je commence à penser de plus en plus que le groupe Edrington possède l'une des meilleurs équipes de promotion. Si je puis me permettre une comparaison un peu au raz des paquerettes, je dirais (en carricaturant à l'extrême) que Macallan est pour le whisky ce que Heineken est pour la bière. Je parle ici en tant que belge émigré en Hollande. Les amateurs de bière comprendront. Il n'y a pas une bière belge qui puisse prétendre concurrencer Heineken au niveau de sa réputation mondiale, mais Heineken n'arrive pas à la cheville de la moindre bière belge inconnue.
Ceci, je le rappelle est caricaturé à l'extrême, pour bien faire comprendre. Il est évident que Macallan est qualitativement bien supérieur à Heineken....
Enfin, cela vient peut-etre du fait que je ne suis pas un fana du sherry.
J'ai un peu le même problème avec Lagavulin. Lagavulin est excellent. Mais si je regarde le bouquin de Michael Jackson, il obtient un 95/100 pour la version 16 ans... Lagavulin est un des seuls à obtenir une telle note.
Je le trouve excellent moi aussi, mais donnez-moi un petit Port Ellen de Douglas Laing à côté, et mon choix est vite fait...
Si cela intéresse quelqu'un je vais ajouter quelques statistiques de fréquentation du site (quelles sont les pages les plus visitées, etc...) dans mon prochain bulletin d'information. Si vos n'êtes pas encore abonnés, vous pouvez toujours le faire.... Je pense que le prochain numéro paraitra bientôt (là aussi, j'ai choisi une version plus professionnelle que pour les premiers numéros envoyés à partir d'un site gratuit).
Les inscriptions/désinscriptions se font sur la page http://www.whisky-distilleries.info/Con ... l#Maillist, ou tout en bas de la première page...

Je pense que personne ne s'étonnera d'apprendre que Lagavulin est largement en tête. C'est vrai qu'il est bon, mais ici encore je pense qu'il y a un élément marketting qui a fonctionné à fond.
Je suis peut-être un peu sévère... Bien entendu, on n'est pas obligé d'être d'accord avec moi.
J'aimerais bien savoir ce que d'autres en pensent....
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi en fait je suis pour parler de tous les whiskies, les cher et les pas cher, il faut éviter de faire uniquement dans l'élitisme, mais chaque whisky doit avoir sa place.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup fréquenté des forums de hifi, et on retrouve toujours ce même pb de complexe par rapport à l'argent et pourtant ici on est loin d'atteindre les sommes d'argent de certains éléments de hifi. Perso je n'ai aucun pb vis à vis de ça et pourtant je suis très loin d'être riche. Il faut être ouvert à toutes les discussions sans tomber dans l'excès et la sur enchère.
PNicolas
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

classement

Message non lu par antoine »

Pour ma part je suis assez d'accords avec jean marie.

Je ne suis pas très d'accords avec le classement bien que les gouts et les couleurs soient propres à chacun.

Et bien que mon panel de whisky gouté ne soit pas assez fournis pour me permettre de participer au post " mon top ten", je mets déjà pas mal de whisky devant Maccallan.
Certes je n'ai "testé" que le 12 ans d'age, mais au vu de toutes les critiques, je m'attendais à autre "chose".

Devant il y a pour moi,

Highland park 12
Bowmore mariner
talisker 10
old pulteney 12
auchentoshan 10
balvenie double wood 12
aberlour 12
Et les deux derniers sont dits moins typés sherry
Pas pour moi

Bien a vous

Antoine
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Je partage l'avis de PNicolas et de JM, un classement effectué par des professionnel doit tenir compte du prix ou ne pas en tenir compte du tout. Il doit être indifférent de la notoriété de la distillerie aussi. Le dernier Macallan 18yo dans sa version fine oak ou sherry constitue à mes yeux la plus belle arnaque qualité/prix.

D'ailleurs, dans le classement ici présent, on n'a que des embouteillages officiels. Etrange, quand on connait la qualité de certains embouteillages indépendants.
Ensuite, j'ai du mal à croire que le HP 18yo soit le meilleur de toute la gamme HP. Les 25yo OB sont réputés meilleurs. Ok pour le Talisker qui est vraiment un grand whisky, idem pour le Ardbeg provenance, mais que fait le Lagavulin 16yo ici ?? Il est bon certes, voire très bon, mais il rentre dans le top ten des whiskies de grande distribution. Où sont les Brora OB 30yo, Port Ellen 3rd release, Laphroaig 30yo et autres Springbank 21yo ?

A suivre sur Macallan et autres sherry casks
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »