Au Comptoir on a de bons contacts il faut croire haha, ça va faire 33 ans cette année qu'on travaille le whisky.
On déguste sur place dans les chais (sur plusieurs heures voir jours) et parfois jusqu'à plusieurs dizaines de fûts. Ensuite on en pré-sélectionne une bonne vingtaine, ils nous renvoient les échantillons en France, on se prends quelques jours / semaines pour re-déguster ça à tête reposée en prenant le temps de tenter les réductions. Puis on se décide.
Pour les jeunes embouteilleurs ou blenders, c'est bien plus la jungle, quelques heures à peine, c'est pire que la bourse.
Nous quand on sélectionne un ou des fûts avec une marque ou distillerie, c'est aussi qu'on fait certains volumes avec les gammes permanentes dans nos 45 magasins le reste du temps. Etant de bons clients années après années, ils nous respectent aussi, et nous laissent le temps.
Que ce soit les sélections avec SV, Loch Lomond, Kilcho, Arran, Teeling...etc
Même Aberlour dont les Single Cask sont extrêmement rares et réservés qu'à quelques cavistes dans le monde, ça fait 2 ans de suite qu'on a un fût, et notre sélection se fait sereinement. Et pwouuuah, les single cask chez eux ce sont de pures tueries…
Donc pour répondre à Von Barton et Savoureur, dans notre cas à nous, oui c'est un énorme plaisir de sélectionner des fûts (et encore plus de les présenter à nos clients en masterclass), mais ce n'est que quelques jours dans l'année le pure travail de sélection.
Animer et construire un rayon whisky pour 45 boutiques (même petites soient elles), c'est beaucoup de travail de gestion, de formation, de management, de négos, de merchandising…

Donc Von Barton, si tu veux choisir des fûts quelques jours par an, ça implique 11,9 mois de taf moins idyllique à côté

Enfin moins idyllique, en tant que passionné j'adore tout le reste bien sûr aussi

Mais la sélection c'est pépite pépite. En plus je connais très bien mes clients du magasin de Brest notamment, certains sont même des amis aussi passionnés que moi, et en sélection je pense à eux et à leurs goûts et leurs exigences. C'est un vrai plaisir et un vrai moment de partage à distance entre les clients, nous, et les maitres de chais.