Divers conseils

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jazza
Contre-maître
Contre-maître

Divers conseils

Message non lu par jazza »

Hello,

J'aimerais avoir vos conseils en premier lieu, pour choisir parmi ces 3, sachant qu'il y a une belle différence de prix pour le Local Barley :
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old j'ai gouté le Batch 9 qui était bien chouette (75€)
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... clryDfUeyE je peux l'avoir à 125€. (jamais gouté un Local Barley)
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 007-peated

Si pour ces 2 distilleries vous avez d'autres suggestions en IB (ou pas), je suis preneur. (120/130€ max)

Deuxième chose, j'aimerais découvrir une nouvelle distillerie que je n'ai jamais gouté et je vois une sorte de mythe autour de Port Ellen ou Littlemill, du coup ça m'intrigue. Dans les tarifs cités plus haut, c'est un doux rêve j'imagine ?

Dans les inconnues, il y a, pour n'en citer que quelques-unes, Balblair, Bruicchladich, Glenallachie, Inchgower, Tomatin.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

(Message édité)
Dernière modification par jazza le 29 févr. 2020, 08:11, modifié 1 fois.

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Divers conseils

Message non lu par greg_0277 »

Le springbank 12 CS, c'est une valeur sûre je trouve.
Le local barley 10 pas goûté mais j'ai vraiment bcp aimé le 16 (rien à voir hein!). Dans les deux cas, ce ne sont pas des whisky très tourbés.
Benriach peated je trouve que ça ne matche pas, mais c'est un avis bien perso.
Littlemill et port ellen autour de 130 euros, aucune chance !

Balblair et bruichladdich c'est sympa (en faisant fi des finish bizarres de bruich). Les autres, je n'ai pas assez de recul.

Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Sonic »

Pour débuter le springbank 12 CS et trouve toi des samples des 2 autres

Littlemill = 250€ voir 300€
Port Ellen = minimum le double voir le triple voir encore plus

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit :
28 févr. 2020, 23:33
Hello,

J'aimerais avoir vos conseils en premier lieu, pour choisir parmi ces 3 tourbes, sachant qu'il y a une belle différence de prix pour le Local Barley :
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old j'ai gouté le Batch 9 qui était bien chouette (75€)
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... clryDfUeyE je peux l'avoir à 125€. (jamais gouté un Local Barley)
- https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 007-peated
"Tourbe" ??? Je me souviens pas avoir jamais perçu de la tourbe dans un Springbank OB.
La tourbe, dans cette distillerie, est réservée à la gamme Longrow.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

jazza
Contre-maître
Contre-maître

:lol: :lol: j'avoue je ne sais pas d'où vient cette phrase avec la tourbe ! Ah si j'en buvais un en mm tps ! Les idées se sont croisées.

Dans l'absolu c'est pas que je débute, juste que je connais pas ou très mal les distilleries citées.

Je ne focalise pas sur les 2 chers je voulais d'éventuels conseils et références pour une des distilleries citées.

Merci pour vos retours déjà.

Dark Star
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dark Star »

Mince, moi aussi il me semblait que Springbank était légèrement tourbé. Hazelburn pas du tout et Longrow très tourbé. J'ai tout faux ?

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dark Star a écrit :
29 févr. 2020, 13:15
Mince, moi aussi il me semblait que Springbank était légèrement tourbé. Hazelburn pas du tout et Longrow très tourbé. J'ai tout faux ?
Ca dépend aussi de la sensibilité, de la perception, et du vocabulaire de chacun, amha.

Moi, ce que j'appelle "tourbe", les ressentis que j'associe à ce mot, je ne le ressens pas dans les Springbank OB (tout comme dans Highland Park, par exemple).
Je précise OB, car en IB, un Longrow sera presque toujours appelé tout de même Springbank. Ce qui fait qu'on peut très bien trouver de la tourbe dans un "Spirngbank" IB, parce qu'en fait, c'est un Longrow.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, question de vocabulaire. Le Local Barley 16yo est à tout le moins fumé. Serge parle de cendres, Ruben de tourbe légère. En tout cas, même si Springbank n'est pas ce que je conseillerais à un peat freak, je n'en proposerais pas non plus à un allergique à la tourbe.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

jazza
Contre-maître
Contre-maître

Et du coup, si vous deviez en choisir un des 2 ? Local B 10 ou le CS 12 ?

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Les malts de SB sont légèrement tourbés (air chaud puis quelques heures de fumée). Ceux de Longrow le sont plus ... et ceux d'Hazelburn pas du tout.
On voyait le tableau détaillé concernant ce séchage des malts sur les photos FB de leur page, l'année dernière.
Rhodanian connection.

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

niko a écrit :
29 févr. 2020, 17:21
Les malts de SB sont légèrement tourbés (air chaud puis quelques heures de fumée). Ceux de Longrow le sont plus ... et ceux d'Hazelburn pas du tout.
On voyait le tableau détaillé concernant ce séchage des malts sur les photos FB de leur page, l'année dernière.
+1
il y a peut être un seuil critique de séchage à la tourbe qui sépare un whisky clairement tourbé d'un SB.
Dire qu'il n'y a pas de tourbe dans un SB, je ne pourrai pas.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :
29 févr. 2020, 17:36
niko a écrit :
29 févr. 2020, 17:21
+1
il y a peut être un seuil critique de séchage à la tourbe qui sépare un whisky clairement tourbé d'un SB.
Dire qu'il n'y a pas de tourbe dans un SB, je ne pourrai pas.
C'est bien possible tout ça, mais je ne vois pas ce que ça change. On avait eu la même discussion avec Cthulhu au sujet de Highland Park.
Quand je déguste un whisky, je me contrefous de ses méthodes d'élaboration. Seuls comptent mes perceptions et mes ressentis à ce moment là. Donc si je ne ressent pas d'arôme ou de gout de tourbe au moment de la dégustation, alors pour moi, il n'est pas tourbé, et le fait que de la tourbe soit tout de même utilisée à un moment de son élaboration n'a à ce moment là aucune importance.
l'opposé, il m'est déjà arrivé de percevoir de la tourbe dans des whiskys qui ne pouvaient pas techniquement en comporter. Simplement que les étranges interactions entre distillats et futs ont parfois des effets bien étranges.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Je peux te dire la même chose Canis : "je me contrefous de ton avis, pour moi il est légèrement tourbé."
Discuter ca n'est pas chercher à tomber d'accord, là tu tombes dans l'argument d'autorité.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :
29 févr. 2020, 18:51
Je peux te dire la même chose Canis : "je me contrefous de ton avis, pour moi il est légèrement tourbé."
Discuter ca n'est pas chercher à tomber d'accord, là tu tombes dans l'argument d'autorité.
Pas du tout. Quand je parles perception et ressenti à la dégustation, tu m’opposes technique de fabrication. quand je t'explique que pour moi, ces deux choses n'ont rein à voir, tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle en déformant à la fois tes propres propose et les miens.
Je suis pas d'accord que discuter n’implique pas de tomber d'accord, mais ça suppose encore moins de changer les propos à postériori pour avoir le dernier mot.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :
29 févr. 2020, 03:33
"Tourbe" ??? Je me souviens pas avoir jamais perçu de la tourbe dans un Springbank OB.
La tourbe, dans cette distillerie, est réservée à la gamme Longrow.
Tu n'en as jamais perçu, mais il y en a. Springbank est donc objectivement tourbé, c'est tout. Après, quand je veux m'envoyer de la tourbe, je vais voir ailleurs, c'est sûr. Mais j'ai très souvent trouvé que les vieux Springbanks présentaient un voile de fumée de charbon.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »