Proposition de sample

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Proposition de sample

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver et je trouve que c'est une excellente idée de proposer aux autres des samples.

Parmi mes peu nombreuses bouteilles, il y en a une qui n'est vraiment plus à mon goût et il doit me rester 30% de la bouteille. Je serais ravi d'en faire profiter certains s'ils étaient tentés.
Il faut aussi m'expliquer comment cela marche haha, où achetez-vous vos fioles etc...

C'est un Nikka Taketsuru 12 ans d'âge.

Rien de dingue pour la plupart d'entre vous j'imagine, mais vu qu'il doit couter dans les 150-200€ maintenant, c'est peut-être intéressant pour certains.

Des gens seraient intéressés ou pas du tout ? C'est la seule bouteille que j'ai à proposer désolé.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Proposition de sample

Message non lu par juju cassoulet »

Tu peux acheter tes samples vides sur le laborantin ou Revol. Pense aussi a lire le forum, tout y a été dit 10 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Proposition de sample

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour ta réponse. Le Laborantin me semble bien. Et oui je vais tacher de passer un peu de temps à lire le forum, j'avoue que je n'ai pas trouvé une sorte de post récapitulatif/tuto de la marche à suivre mais je vais chercher.

Mais avant de me lancer là dedans, est-ce que ma proposition intéresse quelqu'un ou pas ?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Proposition de sample

Message non lu par wisekycourse »

LA proposition de lire avant tient toujours!
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Proposition de sample

Message non lu par Sonic »

Salut
+1 pour la présentation

Je doute fortement que cela intéresse du monde car bcp d’entre nous l’ont déjà goûté.
Et les personnes ne mettront pas 150-200 pour ce whisky qui en vaut 40-50€.
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Proposition de sample

Message non lu par SimonOHA »

Sonic a écrit : 08 févr. 2020, 07:36 Salut
+1 pour la présentation

Je doute fortement que cela intéresse du monde car bcp d’entre nous l’ont déjà goûté.
Et les personnes ne mettront pas 150-200 pour ce whisky qui en vaut 40-50€.
Oui je me doutais que beaucoup de monde l'avait déjà essayé. Et j'aurais pensé le proposer a 3-4€ le sample.

Mais bref je vais tenter de trouver des infos sur le forum avant tout, désolé d'être noob. Mais honnêtement j'ai pas vu de post tuto. Bref je cherche.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Proposition de sample

Message non lu par greg_0277 »

Salut Simon et bienvenue ici.

Pour vendre ou acheter samples, tu dois d'abord demander l'accès à la section "affaires" --> clique sur ton profil, panneau de contrôle de l'utilisateur puis le groupe auquel tu veux accéder, en l’occurrence "affaire".
Tu proposes ensuite ton split en indiquant le nombre de cl disponibles, en définissant ton prix au cl, tu y rajoutes le prix de la fiole que tu trouveras sur lelaborantin, revol, rhumattitude (je crois qu'ils sont pas mal) ou autres.
Les gens s'inscrivent et font le décompte des cl restants, tu envoies une 'facture" par MP à chacun intégrant les frais de port selon transporteur au choix. On règle en général via paypal ou virement bancaire. Tu envoies à chacun ce qu'il t'a "commandé".
Le problème de n'avoir qu'une seule bouteille à proposer c'est qu'il est difficile d'amortir les fdp, surtout pour un sample à 3-4 euros.
Tu peux le faire avec une bouteille que tu possède (ton taketsuru) mais tu peux aussi prévoir de commander une bouteille que tu as envie de goûter et, dans ce cas, tu anticipes le nombre de cl que tu veux garder pour toi et le nombre que tu mets à disposition des membres.

Voilà, j'espère avoir été complet, c'est toujours galère de retrouver les posts sur le forum car il est noyé par les digressions.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Proposition de sample

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 08 févr. 2020, 12:09 Salut Simon et bienvenue ici.

Pour vendre ou acheter samples, tu dois d'abord demander l'accès à la section "affaires" --> clique sur ton profil, panneau de contrôle de l'utilisateur puis le groupe auquel tu veux accéder, en l’occurrence "affaire".
Tu proposes ensuite ton split en indiquant le nombre de cl disponibles, en définissant ton prix au cl, tu y rajoutes le prix de la fiole que tu trouveras sur lelaborantin, revol, rhumattitude (je crois qu'ils sont pas mal) ou autres.
Les gens s'inscrivent et font le décompte des cl restants, tu envoies une 'facture" par MP à chacun intégrant les frais de port selon transporteur au choix. On règle en général via paypal ou virement bancaire. Tu envoies à chacun ce qu'il t'a "commandé".
Le problème de n'avoir qu'une seule bouteille à proposer c'est qu'il est difficile d'amortir les fdp, surtout pour un sample à 3-4 euros.
Tu peux le faire avec une bouteille que tu possède (ton taketsuru) mais tu peux aussi prévoir de commander une bouteille que tu as envie de goûter et, dans ce cas, tu anticipes le nombre de cl que tu veux garder pour toi et le nombre que tu mets à disposition des membres.

Voilà, j'espère avoir été complet, c'est toujours galère de retrouver les posts sur le forum car il est noyé par les digressions.

Super ! Merci beaucoup sur ces explications. Je viens de faire la demande du coup !
Tu devrais créer un tuto comme ça pour les nouveaux membres comme moi. C'est vrai que parfois les informations ne sont pas faciles à trouver.

D'accord, je me rends compte que mon Taketsuru 12 n'est pas une bonne offre, c'est vrai que même si j'envoie les samples par courrier simple dans une enveloppe à bulle ça va revenir à 6-7€ les 3cl du coup, pas sur que les gens soient intéressés...
Bon bah je vais réfléchir à tout ça, encore merci d'avoir pris le temps !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Proposition de sample

Message non lu par canis lupus »

Comme dis par ailleurs, la vente de samples est une activité assez courante ici.
Mais pour espérer intéresser les membres du forum, il faut leur proposer quelque choses qu'il ne connaissent pas ou qui est difficile à trouver, qui n'existe plus, ou qui est cher.
Un simple Nikka Taketsuru 12yo n'a quasiment aucune chance d’intéresser qui que ce soit ici, pratiquement tout le monde connait.

Mais par dessus tout, les gens ici ont une assez bonne connaissance des tarifs.
Aussi, essayer de se faire un bénéfice sur notre dos en nous prenant pour des gogos risque de ne pas t'attirer beaucoup de sympathie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Proposition de sample

Message non lu par juju cassoulet »

Sonic a écrit : 08 févr. 2020, 07:36 Et les personnes ne mettront pas 150-200 pour ce whisky qui en vaut 40-50€.
39€ si j'ai bon souvenir, ce qui fait le sample à 2.2€ verre inclu, c'est déjà plus aguicheur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Proposition de sample

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 16 févr. 2020, 14:40 Comme dis par ailleurs, la vente de samples est une activité assez courante ici.
Mais pour espérer intéresser les membres du forum, il faut leur proposer quelque choses qu'il ne connaissent pas ou qui est difficile à trouver, qui n'existe plus, ou qui est cher.
Un simple Nikka Taketsuru 12yo n'a quasiment aucune chance d’intéresser qui que ce soit ici, pratiquement tout le monde connait.

Mais par dessus tout, les gens ici ont une assez bonne connaissance des tarifs.
Aussi, essayer de se faire un bénéfice sur notre dos en nous prenant pour des gogos risque de ne pas t'attirer beaucoup de sympathie.
Je me doutais bien que ce whisky vous était connu et qu'il n'allait sûrement intéresser personne. Je me suis juste dit que c'était potentiellement la seule bouteille que je pouvais partager. C'est aussi bête que ça.

Je suis de bonne foi, naïve mais de bonne foi quand même.
J'ai une semaine d'ancienneté sur le forum et je propose une bouteille en me disant juste "sait-on jamais".
Cette bouteille m'a été offerte par mon père il y a environ un an, elle était entamée et il savait qu'il ne le boirait pas. Ainsi donc j'ai regardé le prix moyen sur Whiskybase (j'ai compris que ce n'était pas une côte) et j'ai vu s'afficher 180€.
Je ne savais pas que ce whisky était initialement vendu pour 40€ comme le précise juju cassoulet, je me doutais juste que son prix devait être plus bas hier qu'aujourd'hui puisque japonais.

J'ai bien pris en compte le prix dont me parlait greg_0277 d'un sample à 3-4€ puisque j'ai rebondi en disant que ça n'allait sûrement pas être intéressant de faire un sample pour 6-7€ (tout compris : fiole + envoi postal).
Du coup j'avoue un peu "mal prendre" ta phrase comme quoi j'essaierais de me faire du bénéf sur le dos des gens ici en les prenants pour des cons, c'est une insulte à mon intelligence.
Pas besoin d'être autant sur la défensive. Ok pour me faire reprendre si ma proposition est nulle, aucun problème, mais merci de ne pas me prêter de fausses intentions. Si on change d'angle de pensée, on peut aussi juste se dire que tout ça est nouveau pour moi, que j'ai essayé et que je me suis trompé et c'est tout. Tout le monde n'a pas une mauvaise idée derrière la tête.

De toute façon sujet clos, ma proposition n'est pas dans les clous et je n'en ai pas d'autre à formuler malheureusement.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Proposition de sample

Message non lu par patagonia »

Faut pas être aussi négatif.
Vente de bouteille ou proposition de Split : tu peux toujours faire une offre, si elle ne trouve pas de candidats, c'est qu'elle n'est visiblement pas adaptée aux membres du forum - trop cher et/ou bouteille jugée inintéressante. Si tu regardes l'historique des propositions de sampling, certaines aboutissent très rapidement, d'autres avortent. Ce n'est pas plus compliqué que cela et je pense qu'il est inutile de se prendre la tête pour ça plus que de raison 😉
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Proposition de sample

Message non lu par wisekycourse »

+1!
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »