Dernier arrivé

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Apprenti
Apprenti

Dernier arrivé

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à vous lire ponctuellement, je décide enfin à sauter le pas et à m'inscrire.

Vous m'avez l'air d'être très sympathiques, des amateurs sérieux et éclairés (bien que taquins parfois :angelic-flying: ).
Je suis content de trouver un endroit où je peux enfin apprendre et discuter avec des gens infiniment plus érudits que moi sur le sujet.

Je suis un jeune homme de 28 ans, amateur de whisky. Je suis ici pour tout simplement :roll puiser votre savoir :lol: . Plus sérieusement pour en apprendre plus, je sens que mes connaissances atteignent un palier que je n'arrive pas à dépasser, certainement parce que je n'ai personne avec qui échanger dessus.

Je ne sais pas du tout à quel point je me situe dans la norme, mais mon approche du whisky s'est surtout faite par les japonais en regardant mon père et mon grand père être émerveillés par leur découverte (aux alentours 2000-2005). En grandissant, j'ai donc gardé en mémoire ce "truc" de "connaisseurs" (et me suis rendu compte qu'en fait le whisky japonais avait pignon sur rue haha), et j'ai donc surtout commencé par des blends, puis des singles mais japonais. J'ai envie de découvrir l'Ecosse beaucoup plus en détail et je vous avoue être un peu perdu.

Je suis déjà bavard et ce sujet fera l'objet d'un prochain post. Bref, ravi d'être parmi vous.

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dernier arrivé

Message non lu par Von Barton »

Bienvenu Simon !

C’est toujours sympa d’avoir de nouveaux amateurs qui se joignent aux discussions !

Tu as fais le premier pas sur la très longue route qu’est la découverte dés whisky écossais :lol: ( Personnellement, ça fait trois ans que j’ai découvert le whisky, et j’ai toujours l’impression d’en être qu’au début de mon aventure... et ça, c’est ce qui est magique ! Même si tu es un « vétéran » comme certains membres ici, il reste toujours des choses à découvrir. )

Tu n’as goûté que des Japonais ? Ou y a t’il des whiskys écossais ( ou d’autres pays ) que tu connais et apprécie ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

SimonOHA
Apprenti
Apprenti

Merci pour l'accueil !

Je suis justement en train de préparer un long post sur le sujet dans la catégorie "à propos des bouteilles" haha ! J'ai hâte d'avoir votre avis.
Ma distillerie écossaise préférée est Auchentoshan aujourd'hui, mais j'avoue ne pas avoir goûté beaucoup de "classiques".

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Bienvenu ici.
Surtout prends ton temps et n'achète pas des bouteilles de tous les classiques que tu croises. Trouve des samples. Demande l'accès à la section affaire du forum.
Sinon comme beaucoup tu vas te retrouver avec des dizaines de quilles ouvertes qui prennent la poussière.

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue

SimonOHA
Apprenti
Apprenti

sagara-kun a écrit :
07 févr. 2020, 14:20
Bienvenu ici.
Surtout prends ton temps et n'achète pas des bouteilles de tous les classiques que tu croises. Trouve des samples. Demande l'accès à la section affaire du forum.
Sinon comme beaucoup tu vas te retrouver avec des dizaines de quilles ouvertes qui prennent la poussière.
:obscene-drinkingcheers: Top c'est totalement ce que je cherche, des samples avant de me décider. Ou alors des samples de bouteilles que je me paierai pas pour me faire un plaisir de temps en temps.

louls
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par louls »

Me concernant, les samples c’est bien dans l’optique de pouvoir acheter la bouteille. Au début j’ai pris des samples de bouteilles intouchables (jujucassoulet m’a permis de goûter les Talisker CS et je l’en remercie), mais finalement cela a un côté frustrant.
:obscene-drinkingcheers: :pp?

SimonOHA
Apprenti
Apprenti

louls a écrit :
07 févr. 2020, 16:25
Me concernant, les samples c’est bien dans l’optique de pouvoir acheter la bouteille. Au début j’ai pris des samples de bouteilles intouchables (jujucassoulet m’a permis de goûter les Talisker CS et je l’en remercie), mais finalement cela a un côté frustrant.
Haha je suis entièrement d'accord, c'est mon objectif principal : élargir ma culture et me décider sur quoi acheter vraiment mais à côté de ça ça peut permettre de peut-être gouter des choses que je m'achèterai jamais et qui sont un "rêve" pour moi, des Karuizawa, Hanyu, Eagle Rare 17, Stagg (bon l'antique collection de Buffalo Trace quoi), des Brora etc

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Il n y a rien de frustrant dans les samples de luxe si tu n a que de ca a boire ,smo

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit :
07 févr. 2020, 22:58
Il n y a rien de frustrant dans les samples de luxe si tu n a que de ca a boire ,smo
Sauf si ton but n’est pas de boire de temps en temps un sample de luxe, mais de boire chaque soir un whisky sympa pour décompresser après une journée de boulot de 10h... la, tu as plutôt interet a avoir les moyens si tu ne veux boire que des tueries.
Personnellement, je garde ces samples pour des jours où je n’ai pas eu trouzemilles problème à gérer au boulot, et que je rentre le soir sans avoir envie de trucider toute personne qui croiserait mon chemin ( on dirait pas comme ça, mais j aime bien mon travail... mais bon, il y a des jours comme ça... ) ,ce qui n’arrive malheureusement ( ou heureusement pour mes finances ) pas trop souvent... :lol:
Ou sinon quand j’ai envie de me faire une belle série de dégustation un week end.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lu par palactu »

Bienvenue !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit :
07 févr. 2020, 12:26
mon approche du whisky s'est surtout faite par les japonais en regardant mon père et mon grand père être émerveillés par leur découverte (aux alentours 2000-2005). En grandissant, j'ai donc gardé en mémoire ce "truc" de "connaisseurs" (et me suis rendu compte qu'en fait le whisky japonais avait pignon sur rue haha), et j'ai donc surtout commencé par des blends, puis des singles mais japonais.
Tu as découvert les whiskys japonais à la bonne époque. Et effectivement, au début des années 2000, c'était un truc de connaisseur. Et on trouvait de très bonnes choses à prix corrects. Le whisky japonais étant pas ou peu connus, il fallait se faire une place au milieux des whiskys écossais, irlandais et américains. Cette "age dor" a duré sans doute jusque vers 2012. Depuis le whisky Japonais est devenu sans doute le plus spéculatif et celui qui a subit la plus grosse inflation tarifaire pour une qualité toujours en baisse jusqu'à ne plus proposer grand chose d'intéressant de nos jours, mais à des tarifs exorbitant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Répondre

Revenir à « Présentation des participants »