Début collection des classiques

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ronanloc

Début collection des classiques

Message non lu par Ronanloc »

Bonjour à vous tous :cool:

Je m'appelle Ronan, j'ai 25 ans et je débute dans le monde du whisky!

Je déguste du whisky depuis peu avec mon père à l'occasion et notamment du Dalmore 10 et du Laphroaig 10, deux whisky que j'apprécie particulièrement.

Je possède également un Aberlour 10, un Glendronach 19 de 1995, un Clynelish 14, un Oban 14 et un Jura Journey

J'aimerais à terme me constituer une réserve des whisky les plus classiques afin d'ouvrir une bouteille à l'occasion avec mes amis ou ma famille (qui n'y connaissent quasiment rien) que je découvrirai en même temps qu'eux. Le caractère esthétique des bouteilles est important également.

Le budget serait de maximum 50-60 euros par bouteille

Tout nouveau membre sur le forum, je l'ai tout de même pas mal parcouru afin de me faire une idée des spécimens à me procurer me permettant d'allier la plus grande diversité de saveurs.

Je pensais donc à :

ISLAY

Laphroaig 10
Lagavulin 16
Ardbeg 10 ou Uigeadail (un peu au dessus du budget)
(Caol Ila 12 ?)
(Bowmore 12 ou Legend ?)
(Bruichladdich Laddie ?)

ISLANDS

Talisker 10yo ou Talisker 57 North
Highland Park 12 ou Scapa 16
(Ledaig 10 ?)
(Arran ?)
(Jura 10 ?)

HIGHLANDS

Clynelish 14
Glendronach 15 Revival (un peu cher je trouve. Je garde mon Glendronach 19 pour une occasion plus
spéciale :cool: )
Oban 14
Old Pultenney 12

SPEYSIDE

Aberlour 10
Aberlour A Bunadh (un peu au dessus du budget également)
Dalwhinie 15
Glenfarclas 15
Balvenie Double Wood
Glenmorrangie 10

CAMPBELTOWN

Springbank (malgré mes lectures aucun classique ne semble être ressorti)
(Glen Scotia 12 ?)

LOWLANDS

Je m'en remets à vous

IRLANDE

Redbreast 12
Bushmills 10

JAPON et USA

Entre vos mains également aha

Quels sont vos amis sur tous ces whiskys ? En auriez-vous d'autres à m'indiquer ?

Je pense aller chercher la plupart de ces whiskys en GMS mais je sais que certains y seront introuvables. J'habite Montpellier et donc si certains connaissent de bons cavistes je suis preneur

Merci à vous par avance pour vos réponses et conseils :cool:
Dernière modification par Ronanloc le 23 déc. 2019, 15:12, modifié 1 fois.

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Début collection des classiques

Message non lu par cosinus »

Dans cette gamme de prix, pour moi, les 2 intournables sont le Springbank 10 ans pour son équilibre et son côté fruité gourmand et le Kilkerran 12 ans avec sa petite tourbe très agréable

Ronanloc

cosinus a écrit :
23 déc. 2019, 14:59
Dans cette gamme de prix, pour moi, les 2 intournables sont le Springbank 10 ans pour son équilibre et son côté fruité gourmand et le Kilkerran 12 ans avec sa petite tourbe très agréable
Super merci, je prends note pour les campbeltown :cool:

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

ne vaudrait il pas mieux penser à rajouter 20€ et à rechercher un abunnad'h ou un corry de chez ardbeg par exemple un plus plus typé??
et tu le dégusteras en plus de temps,donc tu y gagneras finalement niveau achat!!

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est pas bête comme raisonnement, achète quelque chose de pas bon, cela te durera plus longtemps ;-)

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

:lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/

Aza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aza »

Salut !

Je suis sur Montpellier aussi et je peux te dire qu’aucun caviste du coin ne vaut le coup :/
Aucun ne te feras goûté quoi que ce soit, ils ne proposent que des official bottling très classiques et les prix sont plutôt cher par rapport au prix du marché.
Je ne peux que te conseiller le salon de Toulouse qui permet pour 40 euros l’entrée de tester tout ce que tu pourras trouver en official bottling !

Si comme la plupart d’entre nous tu décides d’augmenter ton budget, les références ayant les meilleurs rapport qualité prix et qui sont relativement facile à obtenir :
Springbank 12yo
Lagavulin 12yo

Les meilleurs endroit pour trouver des trucs sympas proche de chez nous restent ... le web ! :D

Ronanloc

wisekycourse a écrit :
23 déc. 2019, 15:51
ne vaudrait il pas mieux penser à rajouter 20€ et à rechercher un abunnad'h ou un corry de chez ardbeg par exemple un plus plus typé??
et tu le dégusteras en plus de temps,donc tu y gagneras finalement niveau achat!!
Oui je pensais prendre un abunnad'h ;-) . Tu penses que le corry est plus intéressant que le uigeadail ?

Ronanloc

cosinus a écrit :
23 déc. 2019, 16:02
C'est pas bête comme raisonnement, achète quelque chose de pas bon, cela te durera plus longtemps ;-)
Ouais j'y avais pensé au début mais je me dis que c'est mieux de faire revenir ceux à qui je prévois de les faire goûter, ca fera plus de compagnie que tout seul ^^

Ronanloc

Aza a écrit :
23 déc. 2019, 17:27
Salut !

Je suis sur Montpellier aussi et je peux te dire qu’aucun caviste du coin ne vaut le coup :/
Aucun ne te feras goûté quoi que ce soit, ils ne proposent que des official bottling très classiques et les prix sont plutôt cher par rapport au prix du marché.
Je ne peux que te conseiller le salon de Toulouse qui permet pour 40 euros l’entrée de tester tout ce que tu pourras trouver en official bottling !

Si comme la plupart d’entre nous tu décides d’augmenter ton budget, les références ayant les meilleurs rapport qualité prix et qui sont relativement facile à obtenir :
Springbank 12yo
Lagavulin 12yo

Les meilleurs endroit pour trouver des trucs sympas proche de chez nous restent ... le web ! :D
Oui il me semblait bien que ça serait comme ça... Je note pour Toulouse, merci beaucoup ;-) tu sais si yen a régulièrement sur Paris ? J'y passe de temps en temps. Oui j'ai lu beaucoup de bien sur le lagavulin 12, je le prendrai peut etre mais j aimerais d'abord découvrir le 16 qui semble être vraiment le grand classique d'Islay.

Merci pour tes réponses ;-)

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Glenfarclas 15 et Balvenie 12 Single Barrel sont selon moi les incontournables IB du Speyside dans ces prix.

Port Charlotte 10 ans et Laga 8 sur Islay sont très intéressants. Caol Ila Moch aussi.

Glenkinchie DE en Lowlands.

Powers Gold Label (25€ !!) en Irlande, Bush 10 ans, RedBreast 12 ans…

ne pas renier les entrées de gamme (différent de bas de gamme", ils ne sont pas complexes ou longs en bouche, mais sont francs, ludiques et permettent un apprentissage des caractères dans le plaisir et la facilité. Envoyer direct sur un Glendro Revival ou un Corry n'est pas si évident si vous êtes plusieurs à découvrir ensemble :)

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Ronanloc a écrit :
23 déc. 2019, 19:10
wisekycourse a écrit :
23 déc. 2019, 15:51
Oui je pensais prendre un abunnad'h ;-) . Tu penses que le corry est plus intéressant que le uigeadail ?
histoire de papilles ,ça commence à chauffer!
maisbon ,un abunnad'h suivi d'un corry, plus fort mais plus doux pour moi,ça fait passer une bonne soirée!

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Lagavulin 16yo est probablement le meilleur whisky dans sa gamme de prix pour peu que l'on apprécie la tourbe. Et son profil est très différent des 12yo que je n'apprécie pas forcément plus. Chez Bowmore, le Legend est très honnête pour le prix, mais ne joue pas dans la même cour. Ardbeg 10yo, très chouette aussi, plus sec et citronné que Laga, mais cher pour un 10yo. Quant à Laphroaig, c'est une distillerie que j'aime beaucoup, mais malheureusement le 10yo n'est plus à la hauteur de sa réputation.

Pour les Speyside, le Balvenie 12yo est effectivement un bon rapport q/p. Ce serait mon choix, mais c'est aussi parce que je n'apprécie plus trop les sherry. Si c'est ton kif, tu ne te tromperas ni chez Glenfarclas, ni chez Glendronach.

Islands : dans sa gamme de prix, le Talisker 10yo explose tout le monde. Mais attention, c'est un whisky assez clivant.

Et chez Springbank, je rejoindrais Cosinus avec le "petit" 10yo que j'ai redécouvert il y a un an ou deux dans un resto. Bel équilibre, et assez de puissance pour soutenir les arômes.
Dernière modification par dede le 01 janv. 2020, 22:34, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

jazza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par jazza »

Un Arran 14ans ça marche quand même bien dans cette démarche ! Du fruit bien fait à 46°

Ronanloc

Super merci à tous pour vos réponses :cool: je viens d'acquérir un springbank 10 et je vais bientôt prendre un talisker 10 ainsi qu'un glenfarclas 15

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »