Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

archytas

Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Message non lu par archytas » 22 nov. 2019, 15:03

Salut à tous,

Inscris depuis déjà quelques jours sur le forum, je me présente : Oliv', la trentaine, j'habite dans le Grand-Est (Strasbourg). Je m’intéresse depuis peu au monde des spiritueux en général et au whisky d'une manière plus particulière. Mes connaissances sont à ce stade assez limitées, je débute mais je compte bien progresser et découvrir les palettes de saveurs que la distillation des fruits, mais surtout des grains en ce qui nous concerne, peut nous apporter. De ce que j'ai pu goûter jusqu'à présent, il me semble que j'aime bien les whisky de composition simple. Je m'explique : je ne suis pas sûr d'apprécier les whiskys élaborés et maturés de manière fort complexe (comme par exemple des passages dans plusieurs fûts différents ...) Pour l'instant, je trouve que ça brouille les pistes plus qu'autre chose !

A titre d'exemple :

J'ai un Benromach 10 ans, qui est franchement très bon, avec une belle richesse en bouche, très équilibré, etc... (acheté 39 € sur masterofmalts)... Néanmoins, il a des arômes de cerise et de pomme que je trouve trop marqués ! Le passage en fût de sherry est trop présent (à mon avis) ce qui brouille les pistes et m'éloigne du produit ! :obscene-drinkingcheers:

A l'inverse, j'ai un caol isla 12 ans (tout ce qu'il y a de plus classique) et je le trouve plus fin, plus sobre et au final beaucoup plus subtil !! On sent qu'il n'y a pas de tentative de sortir les muscles et de faire dans l'exubérance ! C'est sobre, équilibré et maîtrisé. Au final, c'est très personnel :)

De même, j'ai un Ardmore 10 ans single cask embouteillé par D. Laing sans coloration, ni filtration à froid, que je trouve également exceptionnel : de la simplicité et de la subtilité qu'il faut aller chercher... mais pas de saveurs ostentatoires déconnectées du produit. Juste toi et lui en tête à tête.

Voilà pour mes premières impressions ! :mrgreen: J'espère partager les vôtres !
Dernière modification par archytas le 23 nov. 2019, 19:09, modifié 1 fois.

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Hello

Message non lu par juju cassoulet » 22 nov. 2019, 15:10

Bienvenue

Aza
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Aza » 22 nov. 2019, 16:07

Welcome ! :)

Asurmen22
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Asurmen22 » 22 nov. 2019, 17:19

Hello et bienvenue

Ah, les finish et passages en plusieurs fûts... un débat sans fin !

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc » 22 nov. 2019, 19:58

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ben voilà enfin de belles paroles sur le SUBLIMISSIME Caol Ila 12 :clap:
Bienvenue !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 23 nov. 2019, 13:56

Bienvenue !

Et oui, le Caol Ila 12 est un excellent Daily Dram !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

archytas

Message non lu par archytas » 23 nov. 2019, 14:04

Merci pour vos messages de bienvenue.
Brieuc a écrit :
22 nov. 2019, 19:58
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ben voilà enfin de belles paroles sur le SUBLIMISSIME Caol Ila 12 :clap:
Bienvenue !
Cool :) c'est vraiment l'un des premiers que j'ai goûté et qui m'a plu énormément... aussi je ne suis pas sûr d'être 100% objectif, mais je vois que tu partages mes éloges sur lui ! :lol:

Une question qui me taraude : Je suis surpris par le nombre de whisky qui comportent un mention du style " MET KARAMELL FLAVOUR", etc..., même parmi certains whisky qui se présentent pourtant comme destinés à un public averti (ex : le LAPHROAIG 10 ans)...

Existe-t-il un recensement des whisky qui sont colorés avec du caramel ?
A part influer sur la couleur, y a -t-il une explication en terme de goût quant à l'ajout de caramel où la raison est-elle uniquement "marketting" ? :doh:

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 23 nov. 2019, 14:42

archytas a écrit :
23 nov. 2019, 14:04
Merci pour vos messages de bienvenue.
Brieuc a écrit :
22 nov. 2019, 19:58
Bienvenue !
Cool :) c'est vraiment l'un des premiers que j'ai goûté et qui m'a plu énormément... aussi je ne suis pas sûr d'être 100% objectif, mais je vois que tu partages mes éloges sur lui ! :lol:

Une question qui me taraude : Je suis surpris par le nombre de whisky qui comportent un mention du style " MET KARAMELL FLAVOUR", etc..., même parmi certains whisky qui se présentent pourtant comme destinés à un public averti (ex : le LAPHROAIG 10 ans)...

Existe-t-il un recensement des whisky qui sont colorés avec du caramel ?
A part influer sur la couleur, y a -t-il une explication en terme de goût quant à l'ajout de caramel où la raison est-elle uniquement "marketting" ? :doh:
A priori, le colorant E150 utlilisé pour donner cette couleur brun orangée aux whisky est utilisé à si faible dose ( du style quelques goutes par litre, mais je ne connais pas du tout le dosage exact ), que ça n’est pas censé avoir d’influence sur le goût...

Après, la raison profonde au pourquoi certaines distilleries utilisent encore ce procédé m’échappe... je veux bien que pour leur produits destinés à être vendu en grande distribution, ou à Monsieur et Madame tout le monde, a force d’avoir martelé les esprits à coup de « plus c’est vieux, meilleur c’est » et «  plus c’est foncé, plus c’est vieux », ils soient « obligés » d’utiliser ce stratagème pour vendre leur whisky au personnes lambda ( j’entends par là des gens qui ne sont pas des cinglés comme nous ! :lol: )

Après comme je disais, je ne suis pas assez calé sur ces questions pour qu’on puisse prendre mes propos pour argent comptant... d’autres membres du forum sauront certainement mieux te répondre.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse » 23 nov. 2019, 18:05

bienvenue!!!!
ah la la!

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 23 nov. 2019, 18:10

Il n’y a pas qu en GMS, Macallan utilise aussi ce procédé de coloration par le biais d’une société annexe.
Dernière modification par jnpons le 24 nov. 2019, 19:41, modifié 1 fois.
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

archytas

Message non lu par archytas » 23 nov. 2019, 19:06

Von Barton a écrit :
23 nov. 2019, 14:42
[...]
A priori, le colorant E150 utlilisé pour donner cette couleur brun orangée aux whisky est utilisé à si faible dose ( du style quelques goutes par litre, mais je ne connais pas du tout le dosage exact ), que ça n’est pas censé avoir d’influence sur le goût...

Après, la raison profonde au pourquoi certaines distilleries utilisent encore ce procédé m’échappe... je veux bien que pour leur produits destinés à être vendu en grande distribution, ou à Monsieur et Madame tout le monde, a force d’avoir martelé les esprits à coup de « plus c’est vieux, meilleur c’est » et «  plus c’est foncé, plus c’est vieux », ils soient « obligés » d’utiliser ce stratagème pour vendre leur whisky au personnes lambda ( j’entends par là des gens qui ne sont pas des cinglés comme nous ! :lol: )
En effet, je suis d'accord :cool: : pour des produits destinés à la grande distribution, à la rigueur, je comprends la logique... par contre pour des produits plus confidentiels et/ou destinés à un public d'amateurs, tout ça reste une énigme... Je m'en va approfondir la question sur les internet et vous dis quoi !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton » 23 nov. 2019, 20:07

jnpons a écrit :
23 nov. 2019, 18:10
Il n’y a pas qu en GMS, Macallan utilise aussi ce procédé de coloration par le biais d’une société annexe.
Je ne savais pas ça tiens.
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons » 23 nov. 2019, 20:23

Von Barton a écrit :
23 nov. 2019, 20:07
jnpons a écrit :
23 nov. 2019, 18:10
Je ne savais pas ça tiens.
Je n’ai appris cela que très récemment en goûtant l édition numéro 5 sur le stand Macallan du WLive.
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

WindBreizheur
Maître de chais
Maître de chais

Re: Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Message non lu par WindBreizheur » 24 nov. 2019, 18:04

Vous pouvez développer pour Macallan ? C'est pourtant mentionné "Natural Color" sur les bouteilles…

Donc, Highland Park qui a le même propriétaire est aussi artificiellement coloré malgré la mention "natural color" ?

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Message non lu par Von Barton » 24 nov. 2019, 18:30

WindBreizheur a écrit :
24 nov. 2019, 18:04
Vous pouvez développer pour Macallan ? C'est pourtant mentionné "Natural Color" sur les bouteilles…

Donc, Highland Park qui a le même propriétaire est aussi artificiellement coloré malgré la mention "natural color" ?
Alors attention hein ! Autant Macallan ne m’intéresse pas vraiment... mais on ne dit pas de mal de HP svp !
« le monsieur ne sait pas ce qu’il dit mon petit HP... la.. la... sèche tes larmes... bien sûr que t’es pas coloré ! ». :laughing-rolling: ( quand je vous disais que j’étais fou à lier ! 🤪.... :lol: )
Dernière modification par Von Barton le 24 nov. 2019, 21:47, modifié 1 fois.
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Présentation des participants »