Bouteilles meilleures après ouvertures

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par HUDSONec »

Voilà,

Bien des avis, décrivent des bouteilles qui deviennent meilleures après la seconde moitié de la bouteille, soit suite à un apport d'air important dans la bouteille.

Je viens de regoûter un Benriach Sherry Wood 12 ans en fin de bouteille ouvert depuis plusieurs mois. Les fruits sont plus ronds, de la banane mûre s'est développée et les vagues épices du début sont devenues plus gingenbre/clou de girofle.

Bref.. pour le coup je le trouve plus intéressant. Avez-vous des exemples de bouteilles qui deviennent meilleures après ouvertures?
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par juju cassoulet »

On le dit oui.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par Brieuc »

C'est un sujet qui a été abordé abondamment Hudson ;-)

Tout ce qu'on peut dire pour être d'accord c'est que : quand ça s'oxyde, ça change.

Beaucoup ? Ca dépend.

En mieux ? Ca dépend.

Jusqu'à défigurer le profil initial au point d'avoir affaire à un produit radicalement différent ? Rarement, or c'est la crainte première des personnes se posant cette question.

Bref c'est tout sauf une science exacte : quand on a fini d'intégrer le caractère "variabilité du whisky considéré", il faut alors intégrer le caractère "variabilité du goût de la personne concernée". Et alors là, tout et son contraire devient possible. Aucune conclusion généralisable.

Personnellement, j'ai tendance à trouver qu'en général :
- Les whiskys à très haut taux d'alcool deviennent plus "lisibles" et donc meilleurs.
- Les whiskys très sherry s'améliorent.
- Les whiskys très tourbés le deviennent moins.

Et même si je sais que ces constats sont partagés par plusieurs d'entre nous, ça n'en reste pas moins subjectif. Bref. Tout ça te fait une belle jambe ! :P

Conclusion : expérimente par toi-même et forge toi ton avis selon tes propres perceptions !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par jnpons »

D’ailleurs certaims d’entre nous changent regulierement les contenants (capacité en ml) afin de ne pas laisser trop d’air en comtact avec les contenus.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par HUDSONec »

Merci pour vos réponses,

Déjà, j'ai cherché un topic similaire, mais j'en ai pas trouvé, donc désolé si ces topics sont ouverts ;-). Un modo peux sans autre les fusionner si besoin.

J'ai commencé à transférer mes bouteilles en dessous du tiers dans des samples en verres achetés en pharmacie, je les gardent dans la boite d'origine, même si c'est moins sympa de se servir un dram depuis un sample que depuis la bouteille originale, mais le plus important restant le contenu, je me suis fais à l'idée.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par red71 »

De mon côté, je trouve que l'aération fait du bien à toutes mes bouteilles.
D'ailleurs quand j'en ouvre une, je mets directement 20cl dans un sample que je réserve pour après. Comme ça, la quille commence à s'aérer et ca permet d'avoir plus de choses ouvertes (les flacons de 20cl ca prend nettement moins de place).
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par Jbrice »

C’est pas bête ça.
Marseille

Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par HUDSONec »

Perso, au delà du volume d'air dans la bouteille, c'est surtout sur la durée de ce contact avec l'air que je m'interroge sur les modifications du whisky, 3 mois, 6 mois et plus..
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par red71 »

Il m'est arrivé de tester un truc sur un quille de Glenfarclas 105.
Je l'ai ouverte, je l'ai transvasée dans un autre contenant avec un grand entonnoir et puis j'ai fait le chemin inverse. Mais je n'ai pas noté de "bonification" qui aurait été due à cette "oxygénation"... Je ne l'ai jamais refait.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par Brieuc »

HUDSONec a écrit :Perso, au delà du volume d'air dans la bouteille, c'est surtout sur la durée de ce contact avec l'air que je m'interroge sur les modifications du whisky, 3 mois, 6 mois et plus..
A titre d'exemple, j'ai un Octomore 06.3 64% 258ppm qui est ouvert (et à moitié plus ou moins) depuis 2014, et il a à peine bougé. Il est probablement moins violemment tourbé qu'au tout début mais la poigne globale est toujours aussi ouf et il est même probablement meilleur qu'au début car plus fondu et plus "lisible" au niveau des aromes non-tourbés. Donc en 4 ans, pas le moindre signe inquiétant, et j'ai bonne confiance qu'il en serait de même pour les 4 ans à venir.

Maintenant si on parle d'un tout fin distillat du Speyside élevé 40 ans en refill sherry et embouteillé à 40,2% avec un profil hyper subtil, il est pas impossible que lui, en 4 ans, il ait beaucoup plus douillé de l'oxydation.

Mais en règle générale faut pas trop s'en faire. J'arrive par exemple sur la fin de mon Glendronach 15 Revival ouvert en 2015 ; c'est clair que c'est plus tout à fait la même chose qu'au début, c'est moins spontané et moins dissécable, plus fondu et plus rancio, mais globalement c'est toujours un plaisir. Ca fait partie aussi du plaisir je trouve de constater que ce n'est plus tout à fait pareil à la fin qu'au début mais de quand même se dire que ça reste tout aussi chouette.
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par HUDSONec »

Plutôt rassurant ce que vous dites, ça me donne envie d'ouvrir quelques bouteilles à gouter sans m'inquiéter pour toutes celles déjà ouvertes ;-)

Si elles ne deviennent pas meilleures, elles ne semblent pas devenirs moins bonnes.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par juju cassoulet »

Ce revival est ma meilleure expérience de whisky s etant bonifié après qlq années.
Et pour rebondir a un exemple plus haut, le Glen grant 72 bbr avait viré sur la cire et le parfum de mamie passé en toute fin de bouteille alors quelle n etait ouverte que depuis un an.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par mars »

Dans les bouteilles qui se bonifient énormément à l'aération j'ai le glendronach versailles qui me vient à l'esprit. Ou le bowmore tempest batch 1.

A l'inverse, certaines bouteilles sont a boire très rapidement après ouverture. Comme le longmorn 40 ans G&M ou le laphroaig 1974(ou 1976, je ne sais plus) pour LMDW. Si pas bue très rapidement, la qualité s'effondre dramatiquement. (à la limite, ce n'est plus le même whisky)

Le whisky qui a mis le plus de temps a s'ouvrir c'est le mortlach manager's dram. Presque 4 ans avant de passer d'un whisky pas mauvais mais plutôt quelconque a une quasi tuerie.

Le glendronach 15 ans revival apprécie aussi beaucoup l'aération, mais le 12 ans l'apprécie encore plus!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par Von Barton »

mars a écrit :Dans les bouteilles qui se bonifient énormément à l'aération j'ai le glendronach versailles qui me vient à l'esprit. Ou le bowmore tempest batch 1.

A l'inverse, certaines bouteilles sont a boire très rapidement après ouverture. Comme le longmorn 40 ans G&M ou le laphroaig 1974(ou 1976, je ne sais plus) pour LMDW. Si pas bue très rapidement, la qualité s'effondre dramatiquement. (à la limite, ce n'est plus le même whisky)

Le whisky qui a mis le plus de temps a s'ouvrir c'est le mortlach manager's dram. Presque 4 ans avant de passer d'un whisky pas mauvais mais plutôt quelconque a une quasi tuerie.

Le glendronach 15 ans revival apprécie aussi beaucoup l'aération, mais le 12 ans l'apprécie encore plus!
Je pense que quiconque achètera ce Laphroiag 1974 pour LMDW au prix que la dite maison le vend actuellement...
Ben soit il l'ouvrira jamais, soit il ne la boira pas vite ( on est a environ 170€ le cl ). Enfin personnellement je sais que les chances que je goûte un jour ce whisky sont de environ une sur jamais... :icon-mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouteilles meilleures après ouvertures

Message non lu par pat gva »

oui avec une exception pour les tourbées qui tendent à perdre ce côté après ouverture.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »