Conseil rhum (tout) petit budget

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par rousp »

Pour le Forsyths c’est le même jus que le Rum Nation White Jamaica 2x moins cher...
C’est très aromatique, un peu écœurant mais parfait en cocktails.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Jean-Michel »

LongJohnSilver a écrit :Un Doorl'ys XO ou 12 ans ça fait le taf aussi. Le Santa Teresa c'est une valeur sûre, le 1796, pas le reste de la gamme. Il est vrai qur les rons sont mals vus mais il y a quand même des choses correctes comme la distillerie Traveller's qui fournit FAIR.

Jefferson's ça court pas les rues :D
Bélize (Travellers, donc), Panama, Barbades... C'est très coco - barbe à papa - vieux grain, en général, tout de même. Perso, je trouve ça un peu liquoreux et mou du genou le plus souvent, même à plus de 50%.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par rousp »

J’ai goûté le Mezan Jamaica XO récemment, ça a du caractère malgré les 40%, très sympa.
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 21 nov. 2016, 20:08

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Olybrius »

Finalement je n'ai suivi aucun de vos conseils (que je ne doute pas fort avisés, pourtant). C'était bien la peine, vous me direz... J'ai acheté un Rum 970 2007/2016 40%, de Madère. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai reçu. En attendant j'ai goûté le 2009, c'était excellent et ça correspondait exactement à ce que je recherche.
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 21 nov. 2016, 20:08

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Olybrius »

Bon, il s'est trouvé, après un certain temps d'attente, que le Rum 970 2007 n'est plus disponible. J'ai commandé le 2008 ailleurs, et j'attends la livraison. En attendant, j'ai eu une petite rentrée d'argent inattendue, donc je me suis laissé aller à un achat compulsif supplémentaire. Encore une fois, je n'ai pas suivi vos conseils, désolé... :oops: J'ai pris un Jamaica 5 ans Oloroso Finish Rum Nation, 50%, plus deux-trois samples. Les notes de dégustation que j'ai lues m'ont attiré, et toutes avaient l'air de dire que c'est un bon rapport qualité/prix.

Sinon, aujourd'hui, dans un bar à l'occasion du match Iran-Maroc (ma compagne est iranienne, et le bar était bourré d'Iraniens. Je ne vous raconte pas la folie que c'était ! Les supporters iraniens, c'est quelque chose... Moi qui ne suis pas très foot, avec une telle ambiance je me suis pris au jeu. Et pourtant le match en lui-même était une vraie purge. Mais bref, là n'est pas le sujet !), je me suis pris un verre de Dos Maderas 5+5, pour voir. Le nez est assez plaisant. En bouche, par contre... la vache, que c'est sucré ! Du sirop de fruit noir, genre pruneaux, cassis, mûres, de la grenadine, et beaucoup de caramel. Pas de chocolat ou de café pour apporter un peu d'amertume et de relief. C'est assez plat, ça manque vraiment de puissance. La finale est du coup très courte, sur le sucre, ça donne soif. Bref, vraiment pas convaincu. Certes, c'était pas des conditions de dégustations optimales, mais en même temps je cherche justement un spiritueux tourné vers le plaisir, à boire comme ça sans prise de tête. La bouteille était peut-être ouverte depuis trop longtemps, je ne sais pas. Mais de ce que j'ai pu voir aujourd'hui, j'aurai tendance à dire que ce rhum-là n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par JanW »

Ni les conditions de dégustation ni l'ouverture de la bouteille de Dos Maderas n'ont dû jouer : je retrouve parfaitement mes propres impressions dans les tiennes concernant ce rhum. Perso, je n'ai jamais compris ce que les gens lui trouvaient, c'est typiquement le genre de rhum que je trouve écœurant dès la première gorgée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Jean-Michel »

Dos Maderas, Flor de Cañas, Don Papa, Dictador, Diplomatico, Millonario...
Tous ces rhums hispaniques sont gluants et dégoulinants de sucre (entre autres). Juste pas fait pour être bu.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Jbrice »

Tout juste bon à imbiber le baba!
Marseille

Image
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 21 nov. 2016, 20:08

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Olybrius »

Jean-Michel a écrit :Dos Maderas, Flor de Cañas, Don Papa, Dictador, Diplomatico, Millonario...
Tous ces rhums hispaniques sont gluants et dégoulinants de sucre (entre autres). Juste pas fait pour être bu.
Si ce n'est que Dos Maderas, si j'ai bien compris, est un rhum de tradition britannique : un blend de Barbade et de Guyana qui, après cinq ans de vieillissent tropical, est de fait mis à vieillir cinq ans de plus en Espagne, par un marchand de vin espagnol, dans des fûts de palo cortado puis de PX. Don Papa, Dictador et Diplomatico, il ne me serait jamais venu à l'esprit d'y toucher. Mais Dos Maderas, même si c'est hyper sucré, ça me semble être un produit relativement honnête. Comme certain d'entre vous me le conseillaient, et que de fait j'aime le sherry dans mon whisky, ça valait le coup d'essayer.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par wisekycourse »

si j'ai bien suivi qq renseignements sur les rhums,rums et autres produits à base de canne à sucre,le but est d'en prendre quand c'est possible avec "le moins de sucre ajouté" ,vu que la base est déjà sucrée!
ça permet déjà de faire le tri!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par WindBreizheur »

Olybrius a écrit :
Jean-Michel a écrit :Dos Maderas, Flor de Cañas, Don Papa, Dictador, Diplomatico, Millonario...
Tous ces rhums hispaniques sont gluants et dégoulinants de sucre (entre autres). Juste pas fait pour être bu.
Si ce n'est que Dos Maderas, si j'ai bien compris, est un rhum de tradition britannique : un blend de Barbade et de Guyana qui, après cinq ans de vieillissent tropical, est de fait mis à vieillir cinq ans de plus en Espagne, par un marchand de vin espagnol, dans des fûts de palo cortado puis de PX. Don Papa, Dictador et Diplomatico, il ne me serait jamais venu à l'esprit d'y toucher. Mais Dos Maderas, même si c'est hyper sucré, ça me semble être un produit relativement honnête. Comme certain d'entre vous me le conseillaient, et que de fait j'aime le sherry dans mon whisky, ça valait le coup d'essayer.
Le Dos Maderas, Rhum + Fût de Xérès il n'y a pas de suspense, c'est évident que ça soit plein de sucre en bouche, mais c'est quand même 1000x plus qualitatif et intéressant que d'autres trucs chargés au caramel comme Diplomatico ou Don Papa.
J'avoue, j'apprécie le Dos Maderas pour son prix et selon le contexte :angelic-flying:

Mais c'est sur, on reste à des années lumière de ce qui se fait de top en rhum héhé
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par jnpons »

Je suis du même avis que JMichel, Je n'aime pas non plus ce qui est trop sucré et surtout caramélisé.
En terme de qualité, j'avais vraiment aimé le Caroni 2000, mais on est vraiment pas dans le même Budget....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 21 nov. 2016, 20:08

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par Olybrius »

WindBreizheur a écrit :
Le Dos Maderas, Rhum + Fût de Xérès il n'y a pas de suspense, c'est évident que ça soit plein de sucre en bouche, mais c'est quand même 1000x plus qualitatif et intéressant que d'autres trucs chargés au caramel comme Diplomatico ou Don Papa.
J'avoue, j'apprécie le Dos Maderas pour son prix et selon le contexte :angelic-flying:

Mais c'est sur, on reste à des années lumière de ce qui se fait de top en rhum héhé
Le rhum n'est pas plus sucré que les autres spiritueux (en théorie...), et s'il est vrai que le xérès peut apporter des notes sucrées (surtout le PX), ce n'est pas systématique, et surtout pas à ce point-là. Personnellement, j'ai trouvé ça vraiment beaucoup trop sirupeux, et je doute fortement que ça venait uniquement du fût. Dans ma naïveté de néophyte complet dans le rhum, je m'attendais à quelque chose dans le genre du Kavalan Sherry Oak, ou du Rum 970 2009, partiellement vieilli en fûts de Madère, et qui tout en étant très rond et très gourmand, ne donnait pas du tout cette impression que j'ai eu de boire du sirop de grenadine pur (bon, ok, j'exagère un peu...). Mais certes, pour le coup, c'est de l'agricole.
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par LongJohnSilver »

Il y a un ajout direct de PX dans le Dos Maderas avait confirmé un brand ambassador Williams & Humbert lors d'une masterclass à laquelle j'avais assisté. La différence avec Diplomatico ou Don Papa, c'est qu'il n'y a pas de cochonnerie dedans. Après perso, je n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseil rhum (tout) petit budget

Message non lu par WindBreizheur »

LongJohnSilver a écrit :Il y a un ajout direct de PX dans le Dos Maderas avait confirmé un brand ambassador Williams & Humbert lors d'une masterclass à laquelle j'avais assisté. La différence avec Diplomatico ou Don Papa, c'est qu'il n'y a pas de cochonnerie dedans. Après perso, je n'aime pas.
Ah oui carrément :lol: donc ceci explique celà.
Mais on est d'accord que ça n'est pas une m*rde qualitative comme les autres
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »